idelghen?

alainz

New Member
bonjour à tous!
ma famille est d origine berbere mais je ne sais pas exactement d ou. connaissez vous un village du nom d idelghen ou quelque chose comme cela? mon grand pere avait des plantations de noyer et autres abres dans les annees 30/50.
merci de votre aide à tous

alain

C'est un peu léger comme infos, tu ne sais pas la région à peu près? vers Marrakech? vers Tiznit? vers Taroudant?

malheureuseme,nt je nai que peu d info. d apres les souvenirs lointain de ma mere ce serait plutot vers taroudant mais rien n ai moins sur.un nom de village comme idelghen ??

je sais que c est montagneux et tres cultivé en noyer et autres.
je sais que c est tres juste mais sait on jamais un coup de chance.....

alainz said:
malheureuseme,nt je nai que peu d info. d apres les souvenirs lointain de ma mere ce serait plutot vers taroudant mais rien n ai moins sur.un nom de village comme idelghen ??

je sais que c est montagneux et tres cultivé en noyer et autres.
je sais que c est tres juste mais sait on jamais un coup de chance.....

les regions ou poussent des noyers en grand nombres doivent être à mon avis limitées. si je ne me trompe les noyers se trouvent plutôt dans les régions montagneuses, plus précisemment le haut atlas, j'en ai vus beaucoup sur la route de tizi n test (route taroudant - marrakech) et celle de tizi n tichka (route ouarzazate - marrakech) ...

Si tu habites à Paris ou la région parisienne je te conseille de consulter un ouvrage que j'ai trouvé à la BNF (sinon essaye les bibliothèque de ta région) où tu pourrais retrouver ton village:

"Répertoire alphabétique des agglomérations de la zone française de l'Empire chérifien classés par tribus et par fraction de tribus, d'après les résultats du recensement quinquennal du 8 mars 1936"
Rabat, Imprimerie J.Thévenin, 1941

Back