ILEMTEYEN

Schtrompf_i_mqorn

New Member
est-ce que quelqu'un aurait des informations sur cette confédération dont on dit que les Touaregs sont les descendants ?
quand sont-ils arrivés en afrique du nord ? est-ce Ibn khaldoun donnent des infos interessantes à leur sujet ?
peut-on réellement relier les anciennes populations vivant dans le sahara que l'on voit dans les gravures (les proto-berbères) aux actuels touaregs (alias les Ilemteyen) comme le soutient malika hachid, les touaregs sont-ils vraiment les descendants de ces proto-berbères (les Garamantes en sont le peuple le plus connus si je ne m'abuse) qui ont peuplé et dominé le sahara ?

merci pour toutes réponses utiles... ou même inutiles !

personne ?

ce sujet m'interesse car la dernière fois je lisais des élucubrations de salem chaker au sujet du mot "amazigh" à travers les siècles, et soudain il a levé ce qui semblait être pour lui une sorte de paradoxe : il a dit que c'était curieux que les touaregs utilisent pour se désigner eux-mêmes une variante du mot amazigh, car ibn khaldoun lui-même aurait mis en doute l'origine berbère de leur ancêtres supposés, les Ilemteyen. en gros que les Ilemteyen (Lemtouna) n'étaient pas vraiment issu de Mazigh. je trouve ça curieux moi car malika hachid a l'air de croire dure comme fer que les touaregs (Lemtouna) ont toujours été là et que c'est à eux que l'on doit les gravures rupestres du sahara, etc.

si quelqu'un a des infos, qu'il n'hésite pas. faut pas être timide.
faites nous profiter de votre savoir.

merci.

[ Edité par Schtrompf_i_mqorn le 25/7/2005 13:09 ]

moi, j'ajouterai une question: est-ce que le mot Garamantes n'a pas de relation avec Igourramene ou Almoravides?
malheureusement on n'a que des questions!!!

merci, Nugelda, de te joindre à mes interrogations.
j'ai entendu une version de gabriel camps au sujet du mot "Garamantes", ça à un rapport avec la racine IRGHEM : ça donnerait donc un truc du genre les "gens des villages (ou des maisons)" le "G" de Garamantes serait "GW" qui indique l'origine géographique (comme dans "Gougadir") et veut dire "fils de" chez les touaregs, je crois.
mais bon je suis moi-même assez ignorant donc j'espère que quelqu'un de plus eclairé va nous répondre !

[ Edité par Schtrompf_i_mqorn le 25/7/2005 13:19 ]

Il faut voir par quelles sources nous sont parvenues le mot 'garamante' et comment elles traitaient le prononciation amazighe.

Dans le cas présent, il semble que ce soit par des sources grecques.

Celles auraient traité le GH en G (comme aujourd'hui Maghrebin prononcé Magrébin)

La racine GH-R-M (IGHERM,...) serait devenue G-R-M.

Pour plus de détails sur cegrand peuple amazigh :

CLIQUEZ ICI

Camps a oublie de mentionner qu Arnobe le Jeune mentionne les garamantes en 460 apres JC.Dans son commentaire sur les psaumes(Ps.105<104>,23.27) ,il signale a propos du "pays de Cham" que l on y fait usage " de la langue punique du cote des Garamantes""( PL LIII,col.481).
Il faut aussi noter que L Ammon cornu de Siwa etait au Premier siecle apres JC comme etant un Dieu des garamantes.

les Garamountes etaient un peuple qui cohabite les proto-berbers et les pharaons à l'age du bronze ou le néolithique supérieur, ce sont eux qui ont appris au pharaon l'attelage des cheveaux. ils occupaient le désert du nord afrique. la route des chars est l'une de leurs fabuleuse création.

Back