ils ont honte ou quoi?

chelhate

New Member
salam a tous

un truc me bloque quand je vais au bled c'est que y'a des chleuh qui parle a rabe et qui ne disent pas qui sont chleuh comme si ça les rabaisser!!! je parle nottament de chleuh que je frequente et qui vivent a casa... ya pas de honte a parler chleuh et a se reconnaitre en tant que tel!! :-x

Moi j'en connais qui sont très fiers d'être amazighes. Il faut dire que ceux que je connais sont plus cultivés et surtout plus intelligents. Un Amazighe qui n'est pas fier de son identité est un aghyul qui ne connait pas son histoire! :)

Même si j'ai beaucoup de respect pour cet animal qui a rendu énormément de services à l'être humain. En fait je préfère aghyul à ce genre d' Ichelhieyen.

Je sais que je suis dure, mais je ne supporte pas ce genre d'aliénés complexés et malades.

Personnellement, quand je les rencontre, ce genre de sous-ichelhieyns, je leur fait comprendre que je ne comprends pas ce qu'ils veulent me dire. Je leur propose de parler tachelhite s'ils le parlent. Sinon, je leur parle en anglais...Ben si ils veulent parler des langues étrangères...Parlons les langues étrangères justement pour le faire comprendre à quel point ils sont ridicules.

Mais j'aime bien leur réaction quand je leur dis que je ne parle qu'en tachlehite. J'ai eu toujours droit à cette question: mais tu n'as pas été à l'école? ben si!!! Et alors là, ils sont très étonnés !!!!!!!!!! :-D :-D :-D :-D

Il faut vraiment essayer d'être ironique avec ses gens là sans être méchant pour leur faire comprendre à quel point ils sont ridicules.

Je partage ton avis, iwizi sur le fait que ceux qui pensent que ne pas parler l'arabe, est synonyme d'inculte celà définit bien qui de l'un est comment dire ...(pour ne pas reprendre le nom de l'animal terme insultant et gratuit) je dirais.. ignorant!
Par contre là ou je ne vais pas dans ton sens c'est lorsque j'entends dire qu'être amazigh répond à l'obligation de s'exprimer ou d'aimer ou de pratiquer sa culture; je ne les défends pas mais il me semble que s'éloigner ou s'attacher à la culture amazighia, est pour ma part un choix, et une liberté de tout un chacun.
Naître amazigh c'est aussi naître citoyen et tolérant parce que certains aimerait connaître la langue et n' ont pas eu la chance de l'apprendre.
Et quand deux amazigh se rencontrent, et se parlent arabe et sachant l'un et l'autre tachelhite, me fait désagréablement sourire! c'est assez comique!

Amassin a écrit :
Personnellement, si je pouvais m'exprimer en tamazight, je ne m'en priverais pas !

A +
en fait mes parents m'on appris juste tachelhit et je connais dc pa l'arabe j'en suis extrèmement fière mais des fois j'avoue que g bien besoin de cette langue pour tt les jours :-(
C bon ds mon quartier à Casa ils parlent presque ts tachelhit (boulangers, épiciers,...)à part agzer et aghiyat et ça c grave car c très important :p :p pour les kaftans!!

n'oublion pas que c'est nous qui sommes aussi decendus des montagnes pour la plupart d'entre nous
nous sommes la releves
les chleuus sont de plus en plus pris au serieux mais souvenez vous
vos vacances
sans eaux
sans électricité
sans rien
et petit a petit venant grattez 2 mois les banc de "sèmzgz" tout les ans apportez des nouvelles chose encore jamais vu
je me souviens super jeunes d'un endrois ou fumer des cigarette avec un filtre fesait de toi un AMERICAIN enfin ont évolus mais n'oublions pas comment nous nous appelons dans l'histoire qui est celle écrite par nos ancètre,
l'histoir du ROYAUME DU MAROC :)

je partage ton avis iwiz.... :p moi de tte facon je parle ke chleuh donc y ont k'a s'y faire sinon ya la langue des signes :-D

salem il é vré ke de parlé tachlhite cé important mais noublions pas ke notre chleuh n'ai pas parler dans tous le maroc alors on se doit de comprendre et même de parler l'arabe !!!!!
mais entre chleuh on se doit de parler notre langue :p
chelhate a écrit :
je partage ton avis iwiz.... :p moi de tte facon je parle ke chleuh donc y ont k'a s'y faire sinon ya la langue des signes :-D

on se doit de rien du tout leyla,

la darija n'est pas une langue officielle que je sache.

De plus même le dernier des Dukkala quand il vient chez nous il va t'obliger à parler arabe, ils se doivent de rien eux ?

Sans parler de tous ces Cheluhs hyper complexé pour qui la darija est le sumum de la civilisation !

kan je disais agerzam ke l'on se doit au moins de comprendre "darrija" cé tous simplement car ds le nord du maroc on aura bo parlé notre chleuh on ne sera compris !!!
simple moyen de communication je n'ai pas dis de ne plus parler notre chleuh loin de la !!!
mais cé ts simplement une autre corde à notre arc!!!
:p

Je dis pas ,c'est tjrs une richesse en plus et c'est utile.

Il n'empêche qu'il est possible d'aller de Tan Tan jusqu'aux portes de FES rien qu'en parlant Tamazight ! (bon faudra passer par la montagne mais c'est possible :) ).

tu admets ke c'est une richesse en plus on est d'accord !!!!
et pour la traversé du maroc simplement en chleuh cé plus comme tu as dis par les montagnes !!!
ne sois donc pas de mauvaises fois et admet k'il est bon de comprendre et parlé les 2 langues cé tous ce ke je soulevais comme point!!! :)

Moi je suis désolée mais pourquoi est-ce que ce sont toujours les minorités qui doivent faire des efforts d'adaptation?
quoi que les imazighen ne sont pas du tout une minorité au bled (70%), il me semble (ALLAH ou ààlem).
Donc je vois pas pourquoi nous on serait toujours obliger de faire des efforts au niveau de l'apprentissage de l'arabe (darija). et eux les arabes ne font rien de leurs côtés pour nous comprendre.
Espérons que pour les prochaines années grâce à l'enseignement de la langue amazigh, les arabes pourraient alor enfin faire un petit effort pour nous comprendre.
Mais bon peut être que je suis trop optimiste, ALLAH ouààlem mais bon on doit tous faire des efforts mais faut que sa se fasse dans les deux sens.

Je suis curieux de la réaction des parents darijophones dont les enfants devront apprendre Tamazight, l'accepteront-ils ? :)

En tout cas, des gens de bonne volonté il y en a,il y a quelques semaines, une arabophones d'Agadir me disaient que ses enfants parlaient arabe à la maison et tachelhit à l'école car ils disaient nous sommes dans le Souss donc on parle Tachelhit.

Bon voilà quoi ça dépend de la mentalité :)

agerzam a écrit :

Je suis curieux de la réaction des parents darijophones dont les enfants devront apprendre Tamazight, l'accepteront-ils ? :)

En tout cas, des gens de bonne volonté il y en a,il y a quelques semaines, une arabophones d'Agadir me disaient que ses enfants parlaient arabe à la maison et tachelhit à l'école car ils disaient nous sommes dans le Souss donc on parle Tachelhit.

Bon voilà quoi ça dépend de la mentalité :)

Je sais pas si c'est une bonne réponse à ta question, mais j'ai vu une fois un reportage sur 2M où des darijaphones exprimaient leur plaisir de voir leur enfant apprendre tamazignt à l'école : ils trouvaient que ça pourrait améliorer/simplifier leur rapport avec leur voisinage (notamment avec les commerçants, en majorité berbères dans leur quartier.)

Ce qui me fait trop rire c'est qu'il y aura des jeunes darijophones qui auront appris le tifinagh à l'école et qui l'apprendront aux Chleuhs qui ne l'ont jamais appris :)

Moi ça fait plus de 10 que je sais le lire NANANA :-D

ca se parle pas , ca se lit :)

ben non c'est pas dur aussi bien le tifinagh que l'arabe je l'ai appris tout seul.

Le seul truc, le tifinagh est plus facile à lire que l'arabe car en arabe on note pas toutes les voyelles, il faut connaître souvent le mot et le contexte pour savoir comment prononcer.

En tifinagh tu lis comme c'est écrit, c'est plus facile.

Back