en fait ça m'a toujours intrigué l'origine et la signification de im3char-qui coincide avec ta3chourt, fête musulmane qui precede l3id mqorn-chez nous à ifrane anti atlas, c'est toujours une traditions vivante et qui suscite toujours de l'interet auprés de ayt tmazirt, toutes catégouries d'ages confendues.d'abord chez nous im3char se fait la nuit après tiyyits et pas avant, sauf pour les petits gamins qui apprennent cette traditons ancrée dans la mémoire colléctive. c'est une traditions qui se pratique colléctivement et durant laquelle tout le monde se déguise, et je vous assure que c'est un plaisir pour l'oeil de voir tous ces jeunes et moins jeunes déguisés avec des vieus fringues, en l'occurence des vieilles tijloubays...il faut surtout cacher son visage et altere sa voix en prononçant bizarement les mots pour qu'on puisse reconnaître aucun membre de im3char. poue ce but chacun d'im3char fabrique son propre masque-oudem- avec bien entendu des matériaux locaux tels que les plumes des coqs, la laile des brebis et les cornes des boucs, et pour les couleurs, c'est souvent la couleur noir qui domine, et qu'est extraite soit du charbon du dois-tirguine-ou soit de LHRJANE qui est le liquide obtenu dans le processus du moulinage del'huile d'olives. une fois alors que la troupe de im3char soit formée et qui se compose de celui qu'on appelle LHZZANE qui se charge de réciter les textes qu'on chante colléctivement,et qui sont en proncipe trés osés dans le sens ou on n'hésite pas à braver les interdits et les tabous à travers ces textes, et ensuite il y'a SMIHA dont le rôle est déstiné à devertir le public, ce personnage est toujours habillé en femme comme son nom l'indique, et le reste de la troupe joue de percussion, à savoir le GANGA et TALLUNT. en fait pour commencer im3char forme d'abord un cercle et le HZZANE se met réciter son texte en solo avant qu'il soit accompagné par le rste de la troupe, et le rythme va crecendo jucequ'a ceque le propiétaire de la maison devant laquelle ils se produisent leur donne doit de l'argent, du blé, de l'orge ou du sucre. ainsi en dse déplaçeant d'une maison à l'autre durant une bonne parie de la nuit jucequ'a 2 ou 3 heures du matin s'achève la partie et on recommence le lendeman jucequ'a cequ'on fait tout le village. par ailleurs le public qui accompagne im3char n'a pas le droit de se mélanger avec eux ni prendre part dans les chants et les danses, et pour ce but il y'a toujours un personage sui s'occupe de l'ordre et le bon déroulement de la cérimonie. reste mantenant à définir l'origine de cette tradition. chez nous à ifrane on dit qu'elle est d'origine juive car les textes sont truffés de mots dérivés de l'hebreu, et un bon Hazzane est celui qui en connait plus. j'ajoute que ifrant contenait une communauté juive importante dont la présence prcede la venue de l'islam et la conquête des arbes.pour moi ça peut probablement être une tradition païanes -a pagan tradition- qui remonte aus époques lointaines quand immazighen vouait un culte pour des differentes divinités teels que TANIT...
[ Edité par assif76 le 5/3/2005 19:49 ]
[ Edité par assif76 le 6/3/2005 19:13 ]