Image des Rifains ches nos fères amazighs du Souss

Zi_Arif

New Member
Azul,

j'aimerais savoir comment le Rif est perçu par nos compatriotes amazighs de Souss.

Tanmirt

Zi Arif

Il faut reconnaître que nous ne sommes pas toujours amenés à se rencontrer. On ne se connaît pas très bien. Par conséquent, on a tendance à les voir à l'aune de quelques préjugés complétement absurdes. Par exemple, quand j'étais petit, j'ai entendu plusieurs fois dire que les les Rifains ont la réputation d'être dures. Pour un rien, il peut t'égorger. Même si on a des Rifains comme voisins, mais complétement assimilés à la culture du Souss. Ils parlent tous Tachlhite sauf les parents qui continuent à parler non pas tarifit mais le darija.Le père était militaire!!

Si on regarde la réalité des choses. J'ai un très bon ami rifain de lahoceima. Je trouve et à quelques détails près que nous avons exactement la même mentalité. Nous sommes d'un conservatisme....!!!!

Et que vivent les Imazighen du monde entier. Peu importe sa région d'origine!!!

oué meme moi j'ai entendu que les rifs c'etait des radins, des gens très dur mais j'ai pas mal d'amis de nador, tetouane et elles sont cool.
mais c'est vrai que c'est des conservateur

Pour mon père, ils ont une réputation de voleurs et brigands, mais je ne pense pas que cela soit vrai :-D

Parcontre, pendant les vacances, j'ai eu droit à l'habituel "Pourquoi tu ne parles pas arabe" et c'est un Rifain émigré à Agadir qui me l'a sorti et ça a été le seul ! :)

Zut alors ! elle n'est pas terrible notre image chez vous !!! Tant pis !

Je ne suis pas étonné vue comment depuis l'indépendance les tenants du pouvoir ont joué sur la méconnaissance des Imazighen de leur propre compatriotes en faisant apprendre par contre aux gamins toutes les coutumes et sur les moeurs
de la vie dans la cité chez les Arabes du moyen orient !!!!!

Espérant que la nouvelle génération fasse ce travail de découverte des autres régions amazighophones du Maroc.

Personnelement,je connais que dalle sur les Imazighen de L'Atlas et ceux du Souss !!

C'est pourquoi, je me suis inscrit sur ce site pour échanger des informations que ça soit linguistique ou autre sur le Rif

Zi Arif

Mais il ne faut pas t'inquièter, tu es parmi tes frères dans ce site. Tu es l'un des nôtres....!!!!

Berk darnegh (ghurnegh) ay ayyaw n Dda Ukhttab!!!

Sinon, je connais bien la musique du Rif. Je trouve que vous faites l'une des musiques les plus modernes, si ce n'est la plus moderne de tout le Tamazgha. J'aimais bien Ithran Ujnna....Ce groupe avait une très belle chanson qui disait à peu près:

Ut ay anzâr
Ay imàar Mohammed
A ikssa ikarkaren...

Sans oublier le plus grand , Mimoun Elwalid.

Mon souhait, c'est que les Amazighes du monde entier sachent que nous formons un seul et même peuple, et, qu'il faut absolument qu'on unisse nos forces pour nous restions debout. Parce que les dangers viennent de toutes parts!!!

Afus gh ufus!!!

Iwizi-U-Sus a écrit :
Mais il ne faut pas t'inquièter, tu es parmi tes frères dans ce site. Tu es l'un des nôtres....!!!!

Berk darnegh (ghurnegh) ay ayyaw n Dda Ukhttab!!!

Sinon, je connais bien la musique du Rif. Je trouve que vous faites l'une des musiques les plus modernes, si ce n'est la plus moderne de tout le Tamazgha. J'aimais bien Ithran Ujnna....Ce groupe avait une très belle chanson qui disait à peu près:

Ut ay anzâr
Ay imàar Mohammed
A ikssa ikarkaren...

Sans oublier le plus grand , Mimoun Elwalid.

Mon souhait, c'est que les Amazighes du monde entier sachent que nous formons un seul et même peuple, et, qu'il faut absolument qu'on unisse nos forces pour nous restions debout. Parce que les dangers viennent de toutes parts!!!

Afus gh ufus!!!

A propos de la musique, j'ai toujours été curieux et j'avous que j'ai ul légère préférence por les rythmes du souss que ceux de l'Atlas.

Il est vrai que beaucoup de jeunes rifains préfèresnt les styles modernes que les styes traditionnelles. Le précurseur à ce genre de musique est le militant amazigh Lwalid Mimun, puis le groupe "Itran ujenna" (étoiles du ciel).

Il y avait aussi le trés talentueux Khalid Izri, un militant amazigh aussi.

Tous ces artistes traverssent le désert en ce moment ( aucune reconnaissance au Maroc et même pas par les autres communautés amzighes)

Actuellement, un groupe de Hoceima (ancien Taghzut) qui se nomme "Tidrin" (Les épis) qui fait de trés bonnes chansons engagés dans le style moderne

En ce qui concerne la chanson moderne du Ayt Sus, je n'en connais pas et il me semble qu'il y en a pas beaucoup.

Zi Arif

La musique moderne du Souss existe bel et bien. Mais inconnue des autres amazighes. Je ne sais pas , mais tu n'es pas sans savoir que nous avons été à l`origine du premier orchestre moderne en Tamazgha avec les Usman ( les éclairs) sans oublier le trés légendaire groupe Izenzâren(les rayons).

Beaucoup de gens font en ce moment de la bonne musique moderne du Souss, Ammouri Mbarek( faisait partie du groupe Usman) dont Lwalid a repris l'une des chansons, Yuba, Agizul, Masnissa, Archach, Laryach...

Cependant, les Amazighes ont une préférence très nette pour la parole plus que pour les arrangements. La réussite incroyable de la poétesse Tabaàmrant est là pour le prouver. Cette femme a abordé des thèmes que seuls les groupes modernes abordaient: l'identité, la revendication amazighe, le panamazighisme, le congrés mondial amazighe....

N.B Tazgawt est un mot qui exite chez nous. C'est une sorte de panier avec une corde que les femmes, surtout les plus âgées, possédaient pratiquement toutes. Il servait à mettre des petites branches pour allumer le feu. Ma grand-mère, imula n Rebbi fellas, avait une tazgawt!!

chelhate a écrit :
Zi_Arif a écrit :
Azul,

j'aimerais savoir comment le Rif est perçu par nos compatriotes amazighs de Souss.

Tanmirt

Zi Arif

et nous comment on est perçu chez vous?

S tidet (en vérité), ur nessin ca attas (beaucoup) xef (ghef) imazighen n Sus.

Nessen teggen attas tasebbabt (commerce), nessen gharsen (darsen) attas n imeghnissen (militants) n tmazight am (comme) Imazighen n Arif.

On a pas aussi l'occasion de se rencontrer . A berkane, on beaucoup d'immigrés de la région de Ouarzazate et Rachidia qui parlent tamazight ces immigrés sont souvent des noirs et ils travillent tous dans le bâtimet et ils ont une bonne image des habitants. Mon père les aiment beaucoup

Zi Arif

[ Edité par Zi_Arif le 18/11/2003 11:15 ]

Iwizi-U-Sus a écrit :
La musique moderne du Souss existe bel et bien. Mais inconnue des autres amazighes. Je ne sais pas , mais tu n'es pas sans savoir que nous avons été à l`origine du premier orchestre moderne en Tamazgha avec les Usman ( les éclairs) sans oublier le trés légendaire groupe Izenzâren(les rayons).

Beaucoup de gens font en ce moment de la bonne musique moderne du Souss, Ammouri Mbarek( faisait partie du groupe Usman) dont Lwalid a repris l'une des chansons, Yuba, Agizul, Masnissa, Archach, Laryach...

Cependant, les Amazighes ont une préférence très nette pour la parole plus que pour les arrangements. La réussite incroyable de la poétesse Tabaàmrant est là pour le prouver. Cette femme a abordé des thèmes que seuls les groupes modernes abordaient: l'identité, la revendication amazighe, le panamazighisme, le congrés mondial amazighe....

N.B Tazgawt est un mot qui exite chez nous. C'est une sorte de panier avec une corde que les femmes, surtout les plus âgées, possédaient pratiquement toutes. Il servait à mettre des petites branches pour allumer le feu. Ma grand-mère, imula n Rebbi fellas, avait une tazgawt!!

J'aimerais bien que tu me donnes les liens web pour découvrir ce style de musique. Voici le site officile du groupe Rifain "tidrin" un des groupes novateurs de la chanson douce , moderne et engagée

http://www.thidrin.com/index.htm

Bonne découverte

Zi Arif

toutes ces anneries racontées sur les rifains sont fausses!ça date de longtemps les rifains étaient toujours des rebels!de temps en temps les alaouites envoyaient des expéditions punitives au rif,
rebels ils le sont restés!en 1958 rebellion contre les alaouites ce qui a engendré 8500morts, il fallait inventer tout sur les rifains pour les hair!
le bouquet final etait la création de LA REPUBLIQUE DU RIF 1922-27 ?Periode occulté dans l'histoire du maroc,pour la 1er fois dans les années 20 le colonialisme se remettait en question vu le combat acharnés et victorieux que livraient les rifains contre lui!lisez sur la bataille d'annoual.
pour en finir avec les rifains 500 000soldats espagnols et français contre quelques milliers de rifains avec l'appuie de toute les armes modernes et notamment les gaz!
on a jamais pardonné cette grande rebellion du rif
les rifains sont conservateurs!c'est vrai!il prefere mourir que d'etre humilié
lisez l'histoire du rifain

IL faut ajouter que les espagnols et francais sont les premiers criminels de guerre das l histoire, qui ont utilise les armes chimiques pour mater la revolution d un peuple contre son oppresseur.

Les generations rifaines de today et de demain ne DOIVENT JAMAIS pardonner, ni oublier ce crime odieux.

dharobarrane a écrit :
toutes ces anneries racontées sur les rifains sont fausses!ça date de longtemps les rifains étaient toujours des rebels!de temps en temps les alaouites envoyaient des expéditions punitives au rif,
rebels ils le sont restés!en 1958 rebellion contre les alaouites ce qui a engendré 8500morts, il fallait inventer tout sur les rifains pour les hair!
le bouquet final etait la création de LA REPUBLIQUE DU RIF 1922-27 ?Periode occulté dans l'histoire du maroc,pour la 1er fois dans les années 20 le colonialisme se remettait en question vu le combat acharnés et victorieux que livraient les rifains contre lui!lisez sur la bataille d'annoual.
pour en finir avec les rifains 500 000soldats espagnols et français contre quelques milliers de rifains avec l'appuie de toute les armes modernes et notamment les gaz!

abourkkse a écrit :
IL faut ajouter que les espagnols et francais sont les premiers criminels de guerre das l histoire, qui ont utilise les armes chimiques pour mater la revolution d un peuple contre son oppresseur.

Les generations rifaines de today et de demain ne DOIVENT JAMAIS pardonner, ni oublier ce crime odieux.

dharobarrane a écrit :

Les autorités marocaines ont interdits par dex fois l'organisation des débats à Hoceima sur les dégâts de l'utilisation du Gaz dans le Rif

Zi Arif

dharobarrane a écrit :

pour en finir avec les rifains 500 000soldats espagnols et français

Tu oublies les milliers de Goumiers marocains d'origines Chelhis pour la plupart...

Je les considère comme des Harkis.

[ Edité par Rifain le 11/2/2004 1:39 ]

A moins que tu veux un peu rigoler, je ne vois pas où tu veux aller avec tes "Chelhis" qui ont ecrasés le Rif en 1926-27!! Un propos non fondé mais certainement dangereux! Car même si l'on doit supposer que des soldats d'autres régions on participé à cette guerre sous le drapeau des colonons, ce doit être sous instigation du Glaoui, une créature du colonialisme français partout haï dans le Souss et l'Atlas et pratiquement combattu par les armes jusqu'à sa chute! L'homme n'est aucunement representatif pour les "Chelhis" dont tu parles. Il a réussi graçe au colonialisme à briser la résistance armée partout où il le pouvait. L'armée qu'il a constituée est très souvent fromée de paysans qui ont perdus leurs terres, spoliés par lui, sa famille et ses sbirs français, et qui se sont engagés dans l'armée pour fuire la fain et l'anarchie de leurs terre natale. Il a fini par gouverner Marakech, un don des Français! Il avait des ambitions politiques, tout comme ceux et celles d'origines rifaines qui ont trahis lors propre peuple (et ils le font encore aujourd'hui) pour collaborer avec l'Espagne (et les services secrets arabes du Moyen Orient) en 1926 et 1958-59. Mais ca on en parle pas, non pas parce que l'on ignore, mais on le passe sous silence!

Le terme harki est ici sans aucune signification. Mais tu es ici pour culpabiliser "les Chelhis", je te dirais que tu manques de connaisance de l'histoire mais surtout de respect et d'intelligence. Car losqu’on porte un jugement sur une personne morte, on oublie souvent que nos tribunaux actuels sont des tribunaux de notre temps, fondés pour juger des personnes vivantes, actives et dangereuses. Ces morts étaient déjà jugés par les tribunaux de leur propre temps. Ils ne peuvent être ni jugés ni libérés deux fois. Ils ne peuvent en aucun cas être traduit devant un tribunal quelconque parce qu’ils sont des personnes qui appartiennent au passé. Ils appartiennent à la paix de leur passé et en tant que tels, ils ne peuvent àtre que des traces d'une histoire accomplie. Le seul jugement que l’on peut porter sur eux est un jugement qui essait de comprendre comment se sont-t-ils pu être impliqués dans toute l'affaire, comprendre leurs motifs enfin. Ceux et celles qui condamnent une personne dans un certain cas et libèrent une autre dans un autre cas, parce qu’il pensent que c’est un trait d'erudtion, une marque d'orgeuil ou de vanité, ceux et celles qui jouent au moraliste en jugeant du bien et du mal; sont très souvent eloignés de tout sens de l’histoire et de la morale.

Au lieu de passer ton temps à culpabiliser les vivants parmi nous, à condamner nos morts, à nous intimider avec des histoires moralisantes, allez-y faire des choses utiles pour ton propre peuple en Europe ou au Maroc, le faire sortir de sa misère où il agonie! Occupes-toi de tes vivants et laisses les morts tranquilles!

p.s.: méfiez-vous, ce n'ai pas la première fois que j'entends ces bémoles anti-Chleuhs!! Je viendrais plus tard sur les vrais motifs derrières!

Azul Tafart,
Tu as bien répondu à Rifain,
Soit Rifain ne réfléchit pas à ce qu'il dit , soit il cherche la provocation.
Si c est le même Rifain qui est sur Arifino.com, il suffit de lire ses posts pour comprendre qui il est.
D'ailleurs le Rifain de Arifino.com ne semble pas être aimé par les autres Rifains.
;-)

Rifain, je te serais gré d'eviter ce genre d'accusation non fondée. si tu es pour "TAMAZGHA", il vaudrait mieux eviter les divisions!

Clt,

Back