Iwizi-U-Sus a écrit :
Mais il ne faut pas t'inquièter, tu es parmi tes frères dans ce site. Tu es l'un des nôtres....!!!!
Berk darnegh (ghurnegh) ay ayyaw n Dda Ukhttab!!!
Sinon, je connais bien la musique du Rif. Je trouve que vous faites l'une des musiques les plus modernes, si ce n'est la plus moderne de tout le Tamazgha. J'aimais bien Ithran Ujnna....Ce groupe avait une très belle chanson qui disait à peu près:
Ut ay anzâr
Ay imàar Mohammed
A ikssa ikarkaren...
Sans oublier le plus grand , Mimoun Elwalid.
Mon souhait, c'est que les Amazighes du monde entier sachent que nous formons un seul et même peuple, et, qu'il faut absolument qu'on unisse nos forces pour nous restions debout. Parce que les dangers viennent de toutes parts!!!
Afus gh ufus!!!
Berk darnegh (ghurnegh) ay ayyaw n Dda Ukhttab!!!
Zi_Arif a écrit :
Azul,
j'aimerais savoir comment le Rif est perçu par nos compatriotes amazighs de Souss.
Tanmirt
Zi Arif
chelhate a écrit :
Zi_Arif a écrit :
Azul,
j'aimerais savoir comment le Rif est perçu par nos compatriotes amazighs de Souss.
Tanmirt
Zi Arif
et nous comment on est perçu chez vous?
Iwizi-U-Sus a écrit :
La musique moderne du Souss existe bel et bien. Mais inconnue des autres amazighes. Je ne sais pas , mais tu n'es pas sans savoir que nous avons été à l`origine du premier orchestre moderne en Tamazgha avec les Usman ( les éclairs) sans oublier le trés légendaire groupe Izenzâren(les rayons).
Beaucoup de gens font en ce moment de la bonne musique moderne du Souss, Ammouri Mbarek( faisait partie du groupe Usman) dont Lwalid a repris l'une des chansons, Yuba, Agizul, Masnissa, Archach, Laryach...
Cependant, les Amazighes ont une préférence très nette pour la parole plus que pour les arrangements. La réussite incroyable de la poétesse Tabaàmrant est là pour le prouver. Cette femme a abordé des thèmes que seuls les groupes modernes abordaient: l'identité, la revendication amazighe, le panamazighisme, le congrés mondial amazighe....
N.B Tazgawt est un mot qui exite chez nous. C'est une sorte de panier avec une corde que les femmes, surtout les plus âgées, possédaient pratiquement toutes. Il servait à mettre des petites branches pour allumer le feu. Ma grand-mère, imula n Rebbi fellas, avait une tazgawt!!
dharobarrane a écrit :
toutes ces anneries racontées sur les rifains sont fausses!ça date de longtemps les rifains étaient toujours des rebels!de temps en temps les alaouites envoyaient des expéditions punitives au rif,
rebels ils le sont restés!en 1958 rebellion contre les alaouites ce qui a engendré 8500morts, il fallait inventer tout sur les rifains pour les hair!
le bouquet final etait la création de LA REPUBLIQUE DU RIF 1922-27 ?Periode occulté dans l'histoire du maroc,pour la 1er fois dans les années 20 le colonialisme se remettait en question vu le combat acharnés et victorieux que livraient les rifains contre lui!lisez sur la bataille d'annoual.
pour en finir avec les rifains 500 000soldats espagnols et français contre quelques milliers de rifains avec l'appuie de toute les armes modernes et notamment les gaz!
on a jamais pardonné cette grande rebellion du rif
les rifains sont conservateurs!c'est vrai!il prefere mourir que d'etre humilié
lisez l'histoire du rifain
abourkkse a écrit :
IL faut ajouter que les espagnols et francais sont les premiers criminels de guerre das l histoire, qui ont utilise les armes chimiques pour mater la revolution d un peuple contre son oppresseur.
Les generations rifaines de today et de demain ne DOIVENT JAMAIS pardonner, ni oublier ce crime odieux.
dharobarrane a écrit :
toutes ces anneries racontées sur les rifains sont fausses!ça date de longtemps les rifains étaient toujours des rebels!de temps en temps les alaouites envoyaient des expéditions punitives au rif,
rebels ils le sont restés!en 1958 rebellion contre les alaouites ce qui a engendré 8500morts, il fallait inventer tout sur les rifains pour les hair!
le bouquet final etait la création de LA REPUBLIQUE DU RIF 1922-27 ?Periode occulté dans l'histoire du maroc,pour la 1er fois dans les années 20 le colonialisme se remettait en question vu le combat acharnés et victorieux que livraient les rifains contre lui!lisez sur la bataille d'annoual.
pour en finir avec les rifains 500 000soldats espagnols et français contre quelques milliers de rifains avec l'appuie de toute les armes modernes et notamment les gaz!
on a jamais pardonné cette grande rebellion du rif
les rifains sont conservateurs!c'est vrai!il prefere mourir que d'etre humilié
lisez l'histoire du rifain
dharobarrane a écrit :
pour en finir avec les rifains 500 000soldats espagnols et français