Imazighen aux marges de l'Histoire...

Irsan

New Member
Bonsoir,

Tous les peuples de ce monde, tous les groupements de populations; surtout ceux qui sont dominés et qui aspirent à plus de liberté et d'autonomie vis à vis des pouvoirs dominants et de surcroit qui se comportnet comme un colonisateur ont un un leader ou des leaders charismatiques qui se vouent à leur peuple et qui passent leurs vie à le deféndre (je parle évidement pacifiquement).

Ces mêmes peuples présentent aussi un degré avancée de conscience de leur cause.

Un peuple fait exception : Imazighen

C'est un peuple complètement asservi et n'a aucune conscience de son identité; et le plus dramatique c'est l'inexistence de meneurs sur le plan politique et culturel. Au maroc, ils étaient plusieurs à signer le manifeste berbère mais aucun n'est sorti du lot pour poser les bonnes questions afin de résoudre le problème des Imazighen. Le plus décevant ces mêmes personnes montrent une absence de courage incroyable; on dirait qu'ils n'ont aucune foi dans ce qu'ils prétendent défendre. Ils parlent toujours de l'amazighité d'un point de vue culturelle.

Est ce que Imazighen est un peuple asservi définitivment ?
 
Bonjour,

la seule personnalité amazighe qui a gangé la sympathie de tous les composantes idéologiques amazighes est Dda Mohand Chafik.

Mais il a préféré de se retitrer et laisser tomber son dévouement pour l'amazighité !
Est ce un manque de courage ou une demande du Makhzen !!
Il aurait pu jouer ce rôle charismatique et avoir un peu plus de courage pour donner élancer ce mouvement naissant !!

C'est dommahge
 
Tout simplement parce que ces autres peuples sont totalement exclus, au Maroc leur élite participe au pouvoir...
 
agerzam a écrit :

au Maroc leur élite participe au pouvoir...


Est ce qu'on peut qualifier cette élite d'"élite amazighe" !!!! Alors qu'elle participe volontairement à la dépersonalisation et à l'asservissement des leurs!!! si c'est involontaire alors elle ne représente pas l'élite amazighe; si c'est volontaire alors ils sont quoi !! Il y a bien une termoinologie pour ce genre de comportement !
 
Djettou l'est, les chefs islamistes aussi, Chafiq, Aourid,...

Souvent les peuples se révoltent car ils sont exclus du système économique et/ou de pouvoir par parce qu'ils ne peuvent pas nommer le pain dans leur langue.

En gros, "khobz" ou "aghrum", on s'en fout du moment qu'on a notre part du gâteau...
 
Au delà de l'existence d'un leader charismatique et de l'opportunité de son existence, le mouvement amazighe traine qlqs handicaps à mon sens qui ne favorise pas dynamisme :

A mon avis, il y a des courants au sien du mouvement qu'on peut résumer par ceux qui veulent que la militance et les revendications ne dépassent pas le volet culturel et linguistique et ceux qui militent pour un volet politique et la création d'un parti politique amazighe...chacun y va des ses arguments...Sans oublier des opportunitses qui ne chercheraient que des places...

Ensuite le mouvement amazighe est en grande partie élitiste et citadin...

Enfin, il ne faut pas oublier que le makhzen fait justement tout pour émietter ce mouvement pour dissuader son emmergence...
 
L ami Augustin parle juste.
Les Amazighes depuis fort longtemps ont su poser l interrogation sur leur identite?
la reponse qui devrait etre incorporee dans un projet de societe n est pas venue.
Il y a donc probleme.
Le Makhzen ne l arrange pas de reconnaitre l amazighite comme une caracteristique nationale marocaine figurant de plein droit dans la Constitution............
Les militants amazighes sont incapables d aller au dela de l interrogation..........quand ils ne sont pas pieges par le makhzen qui en fait d excellents elements pour combattre les meneurs amazighes desirant une plus grande ouverture politique democratique fondee sur l amazighite et non l arabisme a deux sous..............

Bref l amazighite patine............
Sans critiquer aucun amazighe.............Je dois tirer une reverence a Mohammed Chakiq pour le travail qu il a mene pour l amazighite dans des conditions difficiles............Il faut le savoir qu il s agit d un homme age et qu il n a pas les memes energies que la jeunesse...........Aussi faut-il que les jeunes puissent maintenir le flambeau haut et la revendication vive..............
Nous ne voulons pas moins d une Constitution au Maroc qui limite les pouvoirs du Roi,qui responsabilise les partis politiques et qui stipule clairement dans son article PREMIER :que le Maroc est un pays amazighe,sa langue nationale est l amazighe ................

On ne peut plus tromper les amazighes avec un Institut que le GOUVERNEMENT ne veut pas qu il fonctionne..........
 
Le coût de la reconnaissance officielle de l'amazighité peut être très important en terme de légitimité politique pour le Makhzen. Je dirais que c'est même un risque énorme pour la stabalité du régime, du moins idéologique. N'oubliez jamais que la monarchie alaouite s'est toujours montrée fière d'être étrangère au Maroc. Même dans un site officiel du gouvernement marocain, il est dit noir sur blanc qu'ils sont originaires de Yanbuà en Arabie Saoudite.

Reconnaître un tant soit peu l'amazighité revient à se déligitimer un peu. Mais la reconnaître totalement, c'est se déligitimer totalement. Ce que le régime marocain ne fera jamais...Car il va être perçu comme étranger à un peuple dont il ne partage pas l'identité. Il devient illico presto un colon.

Si vous regardez de près le discours officiel sur l'amazighité, vous allez remparquer qu'on essaye d'être subtil ( une manière de noyer le poisson) au maximum et surtout ne pas montrer que les Amazighs sont plus légitimes que les autres. Les Amazighs, ce vieux peuple comme le monde, devient selon Mohamed VI un élément parmi tant d'autres affluents. Et qui dit affluent dit bien évidemment mouvement. C'est à dire que nous sommes comme les Arabes. Nous aussi nous sommes "venus" de quelque part.

J'aime bien cette expression un peu comique pour shématiser cette terrible question de l'amazighité. Au Maroc, nous avons deux types de populations: celles qui sont toujours là, les Amazighs; et celles qui étaient "venues" de... Et justement être là n'est pas comme venir de quelque part. Vous en conviendrez!
 
Back
Top