Imazighnes du Sud-Est révoltent contre le makhzen

asnian

Member
Imazighen du Sud-Est Marocain : Femmes, Enfants, Hommes révoltent contre le makhzen

Tous le monde dans la rue, du petit enfant jusqu’au vieux, à la commune de TILMI au Sud-Est du Maroc. Un seul mot d’ordre nous Imazighen sommes déjà morts on veut plus du Mahkhzen. Ça suffit, trop c’est trop, ni médecin, ni routes, ni infrastructures, ni Tv, ni Radio ni …ni… les fils de Dihya ne veulent plus êtres des exilés dans leur propres terre Tamazgha et des victimes de l’idéologie arabo-islamiste au pouvoir. Il faut noter au passage que le taux de participation aux élections législatives 2007 chez Imazighen est carrément 0%. Dihya arrêtes toi de tourner dans ta tombe tes fils aujourd’hui se sont réveillés. Voir la manifestation en vidéo…

http://www.amazighworld.org/human_rights/morocco/index_show.php?Id=1139

Date : 2007-09-29
Auteur: MCA

Re : Imazighnes du Sud-Est révoltent contre le makhzen

Bravo, un mouvement ne devient vraiment important qu'à partir du moment où il touche les femmes, pilliers de la société. Cela vaut d'autant plus dans la société amazighe.

ayuz pour les gens de tilmi, ils ont donner une lecon de miltantisme a nos chers iherbab de la region de souss. les soussis vont faire nchalah une revoulution n ribab d tihihit

ayuz pour les gens de tilmi, ils ont donner une lecon de miltantisme a nos chers iherbab de la region de souss. les soussis vont faire nchalah une revoulution n ribab d tihihit

Ca fait plaisir de voir une maniféstation de femmes analphabetes,ignorantes,marginalisées..... Ca fait plaisir de voir ces braves femmes de la province d'Ouarzazate reprendre des slogans anti makhzen...

Bravo,bravo,c'est vraiment encourageant.

Pourrons nous voir un jour dans nos régions de souss des maniféstations pareilles.

Ca s'appel de la récuperation, ces gens sont en rogne contre les éléction comme 75% des marocains qui du fait de leur inconscience croient punir les décideurs en boycottant les legislatives. Profiter de cette grogne est tres facile et des manifestation pareil peuvent être organisées partout y compris à Rabat ou Casablanca.

Le problème c'est que ca va se multiplier par mille car les gens n'en peuvent plus

Ca s'appel de la récuperation, ces gens sont en rogne contre les éléction comme 75% des marocains qui du fait de leur inconscience croient punir les décideurs en boycottant les legislatives. Profiter de cette grogne est tres facile et des manifestation pareil peuvent être organisées partout y compris à Rabat ou Casablanca.

Tu n'as pas bien regardé ces manifestants qui réclament des juges, des écoles, des services administratifs qui leur parlent dans leur langue et qui les respectent tel qu'ils sont, des Citoyens marocains amazighes. Tu n'as pas vu les affiches, ni entendu les slogans, ni les symboles: cette manif est amazighe, citoyenne, et ne la récupère pas avec le " bal- bla" soporifique.

Ce genre de demagogie va ruiner la cause de ces pauvres gens qui reclament leurs droits.
Tu es un tribaliste malade aux idées sauvages, vas te soigner!

Ce genre de demagogie va ruiner la cause de ces pauvres gens qui reclament leurs droits.
Tu es un tribaliste malade aux idées sauvages, vas te soigner!

Il s'agit pas là de démagogie ,d'ideologie ou de tribalisme...Nous les Soussis( moi je suis soussi ),nous attendons que les autres nous liberent de cette situation dramatique dont on se trouve.
Les maniféstations des étudiants qui ont eu lieu à Agadir à la fin de l'année scolaire 06/07
ont été menées à 100 % par des étudiants du Sud -Est et qui se trouvent aujourd'hui derriere les barreaux à Inezgane....

Dans la tete des ur-fascistes, la seule facon de voir les choses, c'est la leure.
Heureusement, il y'a beaucoup de moyens pour lutter.

Ce demagogue n'a pas bien mesuré ses mots. Ca casse toute action de solidarité avec les manifestants.
On doit se demander s'il a le droit d'exploiter la colere de ces gens pour venir ici nous embêter avec
son moralisme destrcutif, de definir qui est qui et qui fait quoi. Il est entrain de ruiner leur image sur internet,
une espace ouverte pour tout le monde, y compris ceux qui n'ont aucun interet dans ce genre de manifestation.

Dans la tete des ur-fascistes, la seule facon de voir les choses, c'est la leure.
Heureusement, il y'a beaucoup de moyens pour lutter.

Ce demagogue n'a pas bien mesuré ses mots. Ca casse toute action de solidarité avec les manifestants.
On doit se demander s'il a le droit d'exploiter la colere de ces gens pour venir ici nous embêter avec
son moralisme destrcutif, de definir qui est qui et qui fait quoi. Il est entrain de ruiner leur image sur internet,
une espace ouverte pour tout le monde, y compris ceux qui n'ont aucun interet dans ce genre de manifestation.

Ceux qui n'accordent aucune importance à ce genre de manifs,ne vont meme pas regarder le contenu de ce spot et tout se passera tres bien.Les utilisateurs de l'internet ne representent que 0,0001 % de la population amazighe.

les soussis n'ont rien fait a agadir ni ailleur, il faut etre realiste c'est un constat, je suis aussi soussi. on est iherbab je ne sais pas pourkoi mais on a pas de dignite au moin c'est gens arrivent a dire ce qu'il pensent la majorite des soussi sont encore dans la nostalgie religieuse. je ne nie pas le role des gens de souss a MCA et MA mais, il faut le dire on a peur. les gens du sud ont prouvé leur convictions sur le terrain à plusieurs reprises, à agadir marakech imteghren timli tinghir et autres, on a qu'admirer. lorsque j'été a agadir, j ai vu des soussi servir des saudien de l'alcol, travailler dans la prostitution comme proxenete. je n ai pas vu de militant. meme à l'IRCAM la majorité sont soussi malheureusement. je le dis bien c est triste, les rifains ont bien avance dans leur projet d'autonomie, les amazigh du sud est ont prouvé leur attachement au valeur de mca ainsi que l'adhesion de toutes les composantes sociales dans la lute contre le makhzen, et nous je ne sais pas aucun projet, aucune vision, amarg et ahwach ainsi que lhussain lbaz jusqu'a la fin de nos vies. faut pas se voiler la face. une autre fois on salue les militants amazigh, et on espere que les soussis se reveillent de leur hebernation.

tanmert

Ceux qui n'accordent aucune importance à ce genre de manifs,ne vont meme pas regarder le contenu de ce spot et tout se passera tres bien.Les utilisateurs de l'internet ne representent que 0,0001 % de la population amazighe.

je suis desole de l'avoir déranger dans son someil, en lui disant une realité choquante.
:))

Back