intégration des chleuhs

hafidatamazirt

New Member
salamo'aleykoum!!!

malik a écrit:

CULTURE BERBERE ET CULTURE FRANCAISE DOIT ON CHOISIR ?

agerzam:

Les deux ne sont pas incompatibles :

Aller chercher son amlo avec un béret,

Parler français en coutant Izenzaren,

Danser l'Ahwash place clichy

Moi:

:-D :-D on peut pas choisir entre les 2 cultures, au pire on aura toujours un peu des 2!! :p
pour moi j choisi tout naturellement la culture berbere parce ke j me sens 99% tachelhit mais née et vivant en France c sûr que j pas la même culture berbere que ceux de tamazirt(ça explique le 1% manquant si ce n'est pas plus d'ailleurs). La culture française influence forcément ceux qui habitent en France mais ceux qui sont à fond dans la culture française(pas juste parler français et avoir quelques idées et principes comme illoumiyns..) au point de la préférer à leur culture tamazirt c qu'ils ne connaissent pas vraiment celle-ci. Ils sont pommés les pauvres c pas possible!! :-( :-( :-x

:-? :-? Est ce que l'intégration est vraiment une bonne chose à long terme pour notre culture!!?? :-o
Et puis intégration et intégration!!
Une intégration légère c'est-à-dire juste ce qu'il faut pour vivre en paix, travailler...
Et puis il y a intégration trop profonde au dépend de notre culture et de notre religion!!! :-x :-x :-x

[ Edité par hafidatamazirt le 3/11/2003 19:34 ]

[ Edité par hafidatamazirt le 3/11/2003 19:35 ]

ben moi je vois pas pourkoi on devrait s'integrer?
pour moi la société idéale serait celle ou tout le monde vit en gardant sa culture car c'est ce quifait la richesse d'une société car si tout le monde était pareil :-(

Moi je pense que si chacun s'applique à transmettre nos coutumes et notre religion à leurs futurs ou actuels enfants, jpense que les risques sont minimes. Maintenant, c'est certain que si on délaisse tous ca, le comportement et le mode de vie en france primant c'est celui la qui va dominer et à long terme c'est le seul qui va rester. Alors :

-APPLIQUONS-NOUS CAR NOUS SOMMES LES FUTURS TRANSMETTEURS !!!

Ca dépend en partie de nous ... :-D Après, celui qui décide de renier ces origines (excuser moi de le dire) mais c'est un imbécile... :-D il ne sais pas à côté de quoi il passe.

Back