Islam et développement : islamiser la modernité ou modernise

aigle_amazigh

New Member
L’une des affaires les plus importantes de tout le monde est certainement le développement. On a que deux solutions : soit on s e développe, soit on va disparaître. L a religion constitue une principale composante de la vie socioéconomique, politique,,,,.des peules. Dans notre société, la relation entre Islam comme religion qui nous intéresse et développement pose un grand problème et suscité un grand débat. Il y en a ceux qui parlent de la nécessité de moderniser l’Islam qui est un facteur de blocage et frein devant el développement. Autres, défendent autres idées qui s’articulent autour d’islamiser la modernité. Les membres et visiteurs de souss, je vous invite à discuter ensemble ce thème qui touche notre vie, notre avenir et qui pose plus de problèmes ou encore nécessite un éclairage. Que pensez-vous ?? AQn iâawn rbi.

[ Edité par aigle_amazigh le 6/3/2004 22:57 ]

Cette problemetique d'islamiser la modernité est sortie de cerveau de yassine ihihi maitre de la secte al aadl wa l ihsan; pour moi elle est tout a fait futile, c'est une façon deguisée de rejeter la modernité qui est avant tout une maniere d'etre au monde , une philosophie.La modernité ce n'est pas seulement les tecnologies c'est avant tout une pensée qui permet de reflechir sur l'homme et sur le monde, or à l'evidence motre cher cheikh nous propose tout à fait le contraire: une censure systematique de toute pensée contredisant des dogmes pré-etablis par lui.Si nous voulons islamiser la modernité il faut d'abord que la civilisation islamique participe à la modenité or à l'evidence il n'en est rien aujourd'hui ;et la seule maniere de participer à la modernité est clairement de revoir un certains nombres de dogmes et de tabous qui maintiennent nos societées entre les mains d'obscures personnages dont fait parti notre cheikh.

les societes islamiques sont pleines de tabous qu'on a mis dans le crane avec le temps a mon sens !
Les premiers muslmans ont vecu dans la modernité a l'epoque, faut pas se tromper car on traduisait, on discutait, on cherchait, on echangeait tout le temps et pour toutes les disciplines !
les sociétes de l'epoque etaient avide d'informations, tout du moins l'elite !
qu'est il advenu de cet elan stoppé net il y a bien longtemps ??
pour ma part, je veux vivre dans la modernité tant que celle-ci n'est pas en contradiction avec ma religion !!!!
Je pense que tous les preceptes de l'islam peuvent etre observés dans une vie moderne et dediée a l'elevation spirituelle de la personne !

A +

islamiser la medernite et arabiser les sciences releve du meme esprit sous-developpe.
Il y a un bureau d arabisation a Rabat qui a produit enormement de choses QUI NE SERVENT A RIEN.
l arabisation est un acte toujours en retard par rapport a la chose creee ou inventee.......mais comme les gens ont besoin d etre a l heure ils preferent apprendre une autre langue et ainsi gagner du temps et de l energie.
Islamiser la modernite c est l acte d un imbecile qui n a rien compris a la vie moderne.
C est du paternalisme religieux qui n a aucune raison objective d etre.
Laisser les gens libres en matiere religieuse et concentrer vous sur la democratie et la gymnastique de la liberte.
Comment peut-on traduire en ARABE ***Islamiser la modernite****?
J aime bien avoir quelques reponses a cette derniere question.......cela va nous faire rire au moins.

[ Edité par wawmana le 8/3/2004 15:50 ]

quelqu'un peut me dire qu'est ce que vous entendez par "islamiser la modernité". j'ai beau essayé d'imaginer ça mais sans succès.
"moderniser l'Islam" c'est assimilable mais "islamiser la modernité"!!!
:-o

[ Edité par life00 le 8/3/2004 16:50 ]

life00 a écrit :
quelqu'un peut me dire qu'est ce que vous entendez par "islamiser la modernité". j'ai beau essayé d'imaginer ça mais sans succès.

mon cher (ou ma chere) life00 si tu ne comprend pas ce que "islamiser la modernité" veut dire c'est peut-etre que ça ne veut tout simplement rien dire.
certains pays nourissent des ambitions pour aller sur mars, collaborent pour le projets ITER qui leur fournira dans 30 ans une energie inepuisable et presque gratuite et nous? ...quels sont les grand debats de societé auxquels on a droit :faut ils continuer à lapider les femmes ?le voile doit-ils couvrirent tout le visage? etC...
Autant dire qu'on est completement dephasés de monde reel.

agoram a écrit :
life00 a écrit :

mon cher (ou ma chere) life00 si tu ne comprend pas ce que "islamiser la modernité" veut dire c'est peut-etre que ça ne veut tout simplement rien dire.
certains pays nourissent des ambitions pour aller sur mars, collaborent pour le projets ITER qui leur fournira dans 30 ans une energie inepuisable et presque gratuite et nous? ...quels sont les grand debats de societé auxquels on a droit :faut ils continuer à lapider les femmes ?le voile doit-ils couvrirent tout le visage? etC...
Autant dire qu'on est completement dephasés de monde reel.

Salam,

Life a posé une question claire, et au lieu de lui trouver une réponse claire, on a essayé de prendre la fuite en avant comme d'habitude.
Islamiser la modernité vaut tout simplement dire rendre la modernité conforme aux règles de l'islam.
Mais, c'est un terme est utilisé par les politiciens qui aiment jouer avec les môts pour fasciner l'auditoire.

"rendre la modernité conforme a l'islam"
qu'est ce que ça veut dire, mon cher Louzimime ?
au moyen-age l'eglise catholique voulait aussi rendre la science conforme aux evengiles...resultat la glorieuse antiquité greco-romaine a laissée place à une scolastique indigente et un veritable desert intellectuel s'est installé en europe jusqu'à Galilée.
Quand Galilé a dit entre autre chose que la terre tournait autour de soleil, l'eglise a jugé que cela n'etait pas conforme à la parole divine... heureusement pour les europeens la science l'a emportée sur les delires mystico-theologiques des evengiles.
Savez vous que jusqu'a sa mort recemment le chef des ulemas saoudiens soutenait contre vent et marées que la terre etait plate...est-ce cela islamiser la modernité?
Avec de telle comportement le monde musulman se condamne à etre sans cesse à la traine de monde... un veritable desert intellectuel puisque tout les intellectuels , tous les penseurs libres , tous les scientifiques sont obligés de s'exiler en occident car pourchassés par ceux là meme qui veulent islamiser la modernité

Salam, azul,

Ce que j'ai remarqué ici, c'est à chaque fois qu'on a un problème c'est du à la religion musulmane.
Il faut arrêter avec ça.
Si notre culture berbère est en danger c'est à cause de l'arrivée de l'Islam, si les pays arabes ne sont pas développés c'est à cause de l'Islam....

Il ne faut pas oubleir l'histoire de la civilisation islamique, tant de gloire. Il ne faut pas non plus oublier que à l'époque de l'Espagne musulmane, on est arriver au sommet de tout, de la medecine, philosophie, les sciences en général....

Il faut aussi arrêter de nous sortir des noms comme Abd Essalam Yassine... Comme si le sous développement du Maroc est de sa faute.

Ce qu'il faut dire c'est que tous les dérigeants des pays arabes sont dans leur majorité des dictateurs qui aiment le pouvoir, et qui ne veulent plus le quitter, sans oublier que les pays occidentaux les aident et les maintient au pouvoir justement pour leurs interrets dans ces pays.

Et si un jour on laissait le peuple de ces pays décider de leur sort, en leur laissant la linerté de choisir leur gouverneurs... tout va changer. Et c'est ce qui fait peur aux occidentaux.
On a vu l'exemple algérien avec les éléction ou le FIS a gagné, et tout ce qui s'en ai suivi.

Pourquoi ne pas les avoir laisser alors que le peuple les a choisi ????

Mais ici, même ceux qui nous donnent des leçons de morale, et qui sont soit disant dimocrates sont contre ce que le peuple a décidé à savoir donner le pouvoir aux islamistes.

Et pour revenir au sujet de ce forum, je dirai que l'Islam est compatible avec la modernité. Et il ne faut pas sous pretexte de la modernité de me faire divier de ma religion.

Voilà je m'arrête là.

Broom,

"Il faut arrêter avec ça.
Si notre culture berbère est en danger c'est à cause de l'arrivée de l'Islam, si les pays arabes ne sont pas développés c'est à cause de l'Islam...."

L'islam est une religion est à ce titre est une composante de la culture amazight.
Un islam phagocitant tout est un danger.
Ceci vaut pour tout e autre religion

"Il ne faut pas oubleir l'histoire de la civilisation islamique, tant de gloire. Il ne faut pas non plus oublier que à l'époque de l'Espagne musulmane, on est arriver au sommet de tout, de la medecine, philosophie, les sciences en général...."

Critique l'islam (ou autre religion) ce n'est pas remmettre en cause les bones choses ... quand il y en a.

"Il faut aussi arrêter de nous sortir des noms comme Abd Essalam Yassine... Comme si le sous développement du Maroc est de sa faute.

Ce qu'il faut dire c'est que tous les dérigeants des pays arabes sont dans leur majorité des dictateurs qui aiment le pouvoir, et qui ne veulent plus le quitter, sans oublier que les pays occidentaux les aident et les maintient au pouvoir justement pour leurs interrets dans ces pays.

Et si un jour on laissait le peuple de ces pays décider de leur sort, en leur laissant la linerté de choisir leur gouverneurs... tout va changer. Et c'est ce qui fait peur aux occidentaux.
On a vu l'exemple algérien avec les éléction ou le FIS a gagné, et tout ce qui s'en ai suivi.

Pourquoi ne pas les avoir laisser alors que le peuple les a choisi ????"

La democratie n'est pas un jeu avec lequel on joue (ou pour etre plus cru, une prostituté dont on loue les services quand on en a besoin)

Si le FIS avait pris le prouvoir, plus de democratie puisque leur programme est basée sur la religion cela s'appelle une THEOCRATIE, la dictature des hommes par la religion (demande aux iraniens ce qu'ils en pensent).

Le cher cheque Yassine est coupable lui et la génération de collabos pour les propos deja evoqués ici. Ce n'est qu'un pantin, une sorte de VRP de la grande internationale fascite salafiste. Pour tous ces salauds le maroc l'algérie ou autre ne seront que des provinces du grand emirat/califat salafo-wahhabiste.

Les etats dont la religion d'etets est l'islam on le choix entre la PESTE et le CHOLERA : dictature diverse ou sharia.

Poiur en revenir au sujet l'islma n'est qu'une religion, à chaque fois qu'une religion prend le pouvoir cela devient tune dictature.

epargnons à TAMAZGHA ce genre de retour moyenageux, un seul system a montré sa capacité à offrir liberte egalité : la république laique et democatique.
La preuve certains islamolatres se defoulent à Londres ou à Bruxelles, chose qu'ils ne feraient pas en Arabie heureuse (où la sharia fait foi).

Pour moi il n'y a pas d'incompatiblité entre une religio et la modernité tant qu'elle reste à sa place CAD dans le coeur des hommes et NON au parlement.

Bien à vous

broom a écrit :
Salam, azul,

Il ne faut pas oubleir l'histoire de la civilisation islamique, tant de gloire. .

la plupart des protagonistes de cette période glorieuse était des perses ou des andalous (amazighs)

Louzimime a dit
Salam,

Life a posé une question claire, et au lieu de lui trouver une réponse claire, on a essayé de prendre la fuite en avant comme d'habitude.
Islamiser la modernité vaut tout simplement dire rendre la modernité conforme aux règles de l'islam.
Mais, c'est un terme est utilisé par les politiciens qui aiment jouer avec les môts pour fasciner l'auditoire.

Effectivement ce que vous dite là c’est la modernisation de l’Islam en autre termes faire une relecture des principes islamiques afin qu’ils englobent les nouveautés qui marquent notre ère(exemple : ceux qui piratent sont des voleurs).
« Islamiser la modernité » ça serais possible si on été parmi les acteurs du développement or on est des consommateurs passifs.
Mais de quoi ils ont peur ces gens ?? du clonages !! on est loin de faire un clone et dans tt le Maroc il n’y a qu’un seul labo capable de faire des empreintes génétique, des OGM (organes génétiquement modifiés) ça m’étonnerais on est dans un pays ou l’agriculture dépend tjrs de la pluie, de la délinquances des jeunes eh ben il faut penser à former une bonne génération ,les éduquer à être des bons musulmans pratiquants , il faut améliorer l’enseignement, ou au moins former des consommateurs vigilants.

consommer les produits de la modernité ce n'est pas necessirement etre moderne; etre moderne c'est un rapport au monde et aux hommes qui se libere de tout tabou et de tout a priori philosophique ou religieux non scientifiquement fondé.
Islamiser la modernité n'a aucun sens à mon avis pour plusieurs raisons/
1) ,le monde musulman peut à la limite etre consommateur de modernité mais il n'est en aucun cas producteur de modernité et tant qu'il n'est pas producteur de modernité il est tout à fait futile de parler "d'islamiser la modernité.
2)Si le monde musulman veut à jour rattrapper son retard qui est immence ; la question qu'il doit se poser n'est pas comment islamiser la modenité (c'est mettre la charrue avant les boeufs) mais comment produire de la modernité?
reponse : en modernisant la lecture du coran et de la sunna ; en ayant une nouvelle lecture critique et en phase avec le nouveau monde dans lequel on vit.

Back