izakarne (les apaches)zonede israel

agllid

New Member
azol
salam'ouralikoume
lhassille idoute madah skrne les apaches gh tmazirte nh igoute mah chane inti aflah ifoughne atne ourissrbh rbi oula matne iwalane
machi issne ournhmille a3rabne walakine ikhassa wana dark ouchkane aysskousse iga ghar imzdi bo tgmi aysskarne ayna ira
oula madawne idharne kni ?a ayte mazirte ??
 
agllid a écrit :
azol
salam'ouralikoume
lhassille idoute madah skrne les apaches gh tmazirte nh igoute mah chane inti aflah ifoughne atne ourissrbh rbi oula matne iwalane
machi issne ournhmille a3rabne walakine ikhassa wana dark ouchkane aysskousse iga ghar imzdi bo tgmi aysskarne ayna ira
oula madawne idharne kni ?a ayte mazirte ??

Madawa tinite a aglid, ourfhimgh kra stnite!!
 
izakarn c'est pour décrire comme "bledar" mais un peu plus pejoratif, c'est pour décrire les gens ki se comportent mal...comme par exple "bougnol" c'est un ca!!!lol
 
azol
alors izakarne c pas ça aziz wah izakarne ça vu dir les arabes de maroc c ca izakarne et issrdane et les mots la c entre des chlouhe voila et pas exp c je te dis :ite issne wana i bachklite ca ve dir itissne itchlite et .... c des mots codé entre des chlouhe et imazighne wa salam
 
agllid a écrit :
azol
alors izakarne c pas ça aziz wah izakarne ça vu dir les arabes de maroc c ca izakarne et issrdane et les mots la c entre des chlouhe voila et pas exp c je te dis :ite issne wana i bachklite ca ve dir itissne itchlite et .... c des mots codé entre des chlouhe et imazighne wa salam

:-o :-o :-o
 
بقلم: بن مولى إدريس (أكادير)

إن الأندلسيين الذين أنقذهم الأمازيغ من بطش فشتالة ومحاكم التفتيش بالأندلس، وانتشلوهم من البحر الذي ألقوا فيه بأنفسهم هروبا من مشنقة النصارى، واحتضنوهم بالمغرب وفتحوا لهم أبوابهم وأطعموهم من جوع وآمنوهم من خوف، ها أحفادهم اليوم يتنكرون لجميل الأمازيغ ولحسن ضيافتهم، ويطالبون بإصدار قانون يعاقب هؤلاء الأمازيغيين على مطالبتهم بالمساواة بينهم وبين أولئك الأندلسيين، وبين اللغة الأمازيغية واللغة العربية، معتبرين تلك المطالب سلوكا عنصريا وجناية يجب إدخال أصحابها إلى السجن.

إنه لمن الدناءة، التي ما بعدها دناءة، أن يصدر هؤلاء الأندلسيون الجدد تلك العريضة التي تلصق تهمة التطرف والعنصرية بالأمازيغ المسالمين الأوفياء لوطنهم. لقد بذل هؤلاء الأندلسيون قصارى جهدهم للقضاء على الأمازيغية، مثل أسطورة "الظهير البربري" التي فضح أمرَها مناضلو الحركة الأمازيغية، والتعريب الأعمى للمجال والمحيط، وتشويه أسماء الأماكن، ووضع قيود على الأسماء الأمازيغية قصد تعريبها كما تمت مؤخرا محاولة تعريب اللغة الأمازيغة نفسها من طرف بنك BMCE وتم فضح ذلك في حينه من طرف الأخ محمد بودهان، فتراجع البنك بكل هيبته ونفوذه وماله، فكان ذلك نصرا للأمازيغية على من يتآمرون عليها في السر والعلن.

بعد إفشال وفضح كل هذه المناورات من طرف الغيورين على الهوية والثقافة الأمازيغية، ها هم هم اليوم، ومن جديد، يتحركون لوضع قيود جديدة في أقدام وأيادي الحركة الأمازيغية والمناضلين الأمازيغ بخلق أسطورة جديدة ـ بعد تقويض أسطورة الظهير البربري ـ يتهمون فيها الحركة الأمازيغية بالعنصرية ويطالبون بسن قانون يعاقب كل من يطالب بحقوقه المشروعة تجاه الدولة المغربية ليحققوا بذلك قفزة نوعية في محاربة الأمازيغية بمشروعهم العنصري هذا، الذي لا مثيل له إلا في نظام جنوب إفريقيا السابق.

إنهم يخافون حد الفوبيا من الأمازيغية ومشروعها الديموقراطي والحداثي الحقيقي لأنه يقوض مشروعهم الذي يقوم على الأساطير والدسائس والبهتان وتزوير التاريخ وقلب الحقائق.

لكن هناك تساؤلا حول العلاقة التي تربط بين هؤلاء المتياسرين من (PPS) وموظفين سامين انضموا إلى التوقيع على العريضة بجانب أعضاء الديوان السياسي واللجنة المركزية لـPPS. كيف أعطى هؤلاء الموظفون الكبار وقتهم لعريضة العار والبهتان، وهم الذين لا يجدون حتى الوقت الكافي للاطلاع على الملفات المعروضة على مكاتبهم؟ هل أصبح هذا الحزب "اليساري" في قبضة المخزن الذي يستعمله لتمرير مشاريعه ضد الأمازيغية؟
 
agllid a écrit :
بقلم: بن مولى إدريس (أكادير)

إن الأندلسيين الذين أنقذهم الأمازيغ من بطش فشتالة ومحاكم التفتيش بالأندلس، وانتشلوهم من البحر الذي ألقوا فيه بأنفسهم هروبا من مشنقة النصارى، واحتضنوهم بالمغرب وفتحوا لهم أبوابهم وأطعموهم من جوع وآمنوهم من خوف، ها أحفادهم اليوم يتنكرون لجميل الأمازيغ ولحسن ضيافتهم، ويطالبون بإصدار قانون يعاقب هؤلاء الأمازيغيين على مطالبتهم بالمساواة بينهم وبين أولئك الأندلسيين، وبين اللغة الأمازيغية واللغة العربية، معتبرين تلك المطالب سلوكا عنصريا وجناية يجب إدخال أصحابها إلى السجن.

إنه لمن الدناءة، التي ما بعدها دناءة، أن يصدر هؤلاء الأندلسيون الجدد تلك العريضة التي تلصق تهمة التطرف والعنصرية بالأمازيغ المسالمين الأوفياء لوطنهم. لقد بذل هؤلاء الأندلسيون قصارى جهدهم للقضاء على الأمازيغية، مثل أسطورة "الظهير البربري" التي فضح أمرَها مناضلو الحركة الأمازيغية، والتعريب الأعمى للمجال والمحيط، وتشويه أسماء الأماكن، ووضع قيود على الأسماء الأمازيغية قصد تعريبها كما تمت مؤخرا محاولة تعريب اللغة الأمازيغة نفسها من طرف بنك BMCE وتم فضح ذلك في حينه من طرف الأخ محمد بودهان، فتراجع البنك بكل هيبته ونفوذه وماله، فكان ذلك نصرا للأمازيغية على من يتآمرون عليها في السر والعلن.

بعد إفشال وفضح كل هذه المناورات من طرف الغيورين على الهوية والثقافة الأمازيغية، ها هم هم اليوم، ومن جديد، يتحركون لوضع قيود جديدة في أقدام وأيادي الحركة الأمازيغية والمناضلين الأمازيغ بخلق أسطورة جديدة ـ بعد تقويض أسطورة الظهير البربري ـ يتهمون فيها الحركة الأمازيغية بالعنصرية ويطالبون بسن قانون يعاقب كل من يطالب بحقوقه المشروعة تجاه الدولة المغربية ليحققوا بذلك قفزة نوعية في محاربة الأمازيغية بمشروعهم العنصري هذا، الذي لا مثيل له إلا في نظام جنوب إفريقيا السابق.

إنهم يخافون حد الفوبيا من الأمازيغية ومشروعها الديموقراطي والحداثي الحقيقي لأنه يقوض مشروعهم الذي يقوم على الأساطير والدسائس والبهتان وتزوير التاريخ وقلب الحقائق.

لكن هناك تساؤلا حول العلاقة التي تربط بين هؤلاء المتياسرين من (PPS) وموظفين سامين انضموا إلى التوقيع على العريضة بجانب أعضاء الديوان السياسي واللجنة المركزية لـPPS. كيف أعطى هؤلاء الموظفون الكبار وقتهم لعريضة العار والبهتان، وهم الذين لا يجدون حتى الوقت الكافي للاطلاع على الملفات المعروضة على مكاتبهم؟ هل أصبح هذا الحزب "اليساري" في قبضة المخزن الذي يستعمله لتمرير مشاريعه ضد الأمازيغية؟

Madawa iga lkhirade a aglid??? :-o
 
tradiction a lala sawsane ino ati tchka o zaydone ar kodna ati rame kolo inihe maylane gh téléphone yak :-D
 
Azul

Si je vous écris aujourd'hui, c'est que, dans mes rêves je me suis plongé dans une réalité perdue, et ce, face à la marginalisation flagrante que les médias nationaux, auxquels nous contribuons tous à leur financement, exercent injustement sur la culture et la langue amazigh.

Excusez-moi pour suggérer, en retour, à la plainte de Mr Zaid OUCHNA, paru dans le journal TAWIZA UTTVUN 75 SAYUR 20003 et aux Imazighen, d'adresser fermement une demande aux responsables qui voudront bien envisager l'édification d'une STATION émettrice de télévision, exclusivement en langue TAMAZIGHT pour préserver la culture, la civilisation, la langue, l'identité et la production d'art amazigh.

Si le cas échéant ils s'enfonsent comme d'habitude, dans le mutisme, est ce que IMAZIGHEN peuvent souscrire à cet effet pour ainsi rendre un énorme service au peuple marocian avide d'une chaîne qui lui appartient?

Sans conteste, notre existence est solidement liée à celle de notre culture, il faudrait aussitôt la sauver par la promulgation d'une loi qui la protège contre le fléau de la marginalisation, le racisme et l'humiliation.

Nous sommes tous des marocains et Tamazight nous appartient tous. Le devoir national impose donc de défendre ses droits pour qu'elle s'adapte aux exigences du développement durable dans le domaine politique, économique, culturel, éducatif et plus particulièrement pour qu'elle s'adapte à l'évolution rapide de la tecnologie moderne.

wa salam agllid :-D
 
ALGER (AP) - Le gouvernement algérien a décidé d'introduire la langue et la dimension amazighes (la langue

ALGER (AP) - Le gouvernement algérien a décidé d'introduire la langue et la dimension amazighes (la langue berbère) dans le système éducatif algérien, a annoncé le conseil des ministres dans un communiqué jeudi (31 juillet). En outre, l'enseignement privé est institutionnalisé "à tous les

Le conseil a ainsi modifié et complété l'ordonnance d'avril 1976 portant organisation de l'éducation, pour institutionnaliser l'enseignement privé et promouvoir la langue berbère.

Concernant la langue amazighe, il est prévu, selon le communiqué du conseil, l'introduction de l'enseignement de la langue berbère, langue nationale depuis la dernière révision de la Constitution, en tant qu'activité d'éveil et/ou en tant que discipline dans le système éducatif, qui sera accompagnée par la mobilisation des moyens organisationnels et pédagogiques nécessaires pour répondre à la demande en cet enseignement.

Il est prévu également de prendre en charge la dimension culturelle amazighe dans le programme des

Il est prévu également de prendre en charge la dimension culturelle amazighe dans le programme des enseignements des sciences sociales et humaines à tous les niveaux du système éducatif. wa salam




agllid gh amazighe.net
 
Back
Top