Izekkaren, Zekkara !

amayas

New Member
Azul fellawen,

Est ce que vous avez des informations sur Izekkaren ou les Zekkara dela région de Oujda?

j'avais un tres bon ami donc j'ai perdu la trace qui est de cette region. il se disait Amazi& mais ne parlait pas très bien tamazi&t.

j'ai lu un peu sur cette région dans un livre du milieu du 19e siecle sur Izekkaren.
il les décrit comme étant des hérétiques et des anti musulmans.

pouvez vous me dire un peu plus sur le sujet , svp

tudert i tmazi&t

amayas

Re : Izekkaren, Zekkara !

Azul fellawen,

Est ce que vous avez des informations sur Izekkaren ou les Zekkara dela région de Oujda?

j'avais un tres bon ami donc j'ai perdu la trace qui est de cette region. il se disait Amazi& mais ne parlait pas très bien tamazi&t.

j'ai lu un peu sur cette région dans un livre du milieu du 19e siecle sur Izekkaren.

tudert i tmazi&t

amayas
oui les zekkara étaient considéré comme des kouffars.
mais je crois qu'une partie d'entre eux vient parmi les jebalas et sont totalement arabisés.
sinon l'arabisation des zekkara et plus largement du rif orientale progresse a grande vitesse, il n'y a presque plus d'amazighophone a oujda ou berkane.

Pour connaitre l'état actuelle de cette région voici une étude qui parle plus généralement de la région : Trames de langues: usages et ... - Zoeken naar boeken met Google

Cette réputation a été faite par Moulièras qui cherchait à se faire des allier dans la régions en vue de la coloniser, c'est ainsi qu'il a écrit un livre sur eux pour pousser et allécher les autorités françaises en Tamazgha centrale à poursuivre la colonisation de Tamazgha.

Enfin ceux ci n'étaient pas des musulmans rigoriste et n'était pas arabophile et makhzenistes comme tout les Imazighens en tous voici le livre en question vous pourrez vous même vous faire une idée : Gallica - Mouliéras, Auguste (1855-....). Une tribu zénète anti-musulmane au Maroc (les Zkara) / par Auguste Mouliéras,.... 1904.

Azul fellawen,

tudert i tmazi&t

amayas

J'ai lu l'article sur eux, cé incroyable comment ils detestaient l'Islam et mangaient le cochon je sais pas si cété dé mensonge de l'écrivain mais cété vraiement bizzar...mais en tout cas ils se faisaient bien mal mener!

J'ai lu l'article sur eux, cé incroyable comment ils detestaient l'Islam et mangaient le cochon je sais pas si cété dé mensonge de l'écrivain mais cété vraiement bizzar...mais en tout cas ils se faisaient bien mal mener!

Bonjour à tous,
Le livre en question, manque de sérieux et de rigeur, et était écrit dans un but purement colonialiste, les zkaras étaient toujours musulmans, pas très rigoristes, peut-être, mais surtout, ils étaient trop fermés sur eux-même, ce qui facilitait le polémiques, si non à l'arrivée des français le colonel Voinot (Oudjda et l'Amalat) a démonti toutes ces amalgames, et il a fait une étude plus sérieuse sur cette tribu qui se compose de berbères de souche, de gens de désert, et même de chorfas, ils suivent des tariqas, ils ont des saint soufi, et ressemble à beaucoup d'autres tribus berbères. ils ont fait preuve d'une farouche résistance à l'occupation, décrite par Qaddour alwartassi (Banou Znassen 3abra alkifah alwatani).
Salut

existe t'il un village sans ses chorfas au maroc ?

Chorfahood = myth = amya

No religious or scientificproof, its just a tool to control people based on air

everybody can claim to be a chorfa but in real life it has no added value also in the herafter (akhira ;-) )

Le probleme des tribus amazighes qui ne respectent pas l Islam au sens ou l entendent les Foqaha mailikites ont existe depuis toujours.
Le defaut de Moulieras est surtout qu il a eu comme INFORMATEUR un seul individu de la tribu des Zkara.Uen hirondelle ne fait pas le printemps.
Mais l existence de coutumes antiques ayant traverse l histoire existent ........mais comme elles heurtent la MORALE dominante de l Islam personne ne veut en faire sienne.

Le defaut de Moulieras est surtout qu il a eu comme INFORMATEUR un seul individu de la tribu des Zkara.Uen hirondelle ne fait pas le printemps.

azul

cela apparait clairement lorsqu'il transcrit avec fierté les propos de l'hirondelle et les transcrit en arabe et en français comme preuve incontournable " rahna nsara "
pour les autre (hors sujet / berberiste ne veut pas dire raciste)

salut

Back