Je suis contre la création d'une langue amazighe unique.

G

Guest

Guest
Et je suis d'accord avec ce militant amazigh du Maroc.

Kabyle.com : Quel est l’état général de la langue berbère aujourd’hui ? Peut-on parler de langue kabyle ?

Abdennour ABDESSELAM : La langue berbère est une langue qui possède son propre système attesté linguistiquement et grammaticalement. Au fil de l’histoire, cette langue a perdu des espaces géographiques d’où l’émergence d’ilots berbérophones. Cette segmentation n’a pas pour autant affecté sa structure interne qui est demeurée intacte. Les États de cette région d’Afrique lui sont plus que hostiles, ils l’a combattent. De mon point de vu et pendant qu’il est encore temps, il conviendrait que chaque zone berbérophone développe son propre parler et décider de les élever tous au statut de langue à part entière. On parlera alors de langue kabyle, de langue chaoui, de langue mozabit etc. Cela peut paraître une attitude arbitraire (la linguistique retient l’arbitraire comme une donnée du domaine des langues) mais retenons que c’est exactement ce qui s’est passé pour le Latin fortement éparpillé et segmenté en Europe d’où l’émergence de statut de langues à part entières pour le Français, l’Espagnole, le Portugais, l’Italien etc.

Kabyle.com : Les différents travaux de recherche concernant la langue amazighe se font-ils en collaboration ou chacun travaille de son côté, surtout concernant les néologismes ?

Abdennour ABDESSELAM : N’oubliez pas que nous avons tous travaillé dans la clandestinité ce qui a quelque peu empêche des rencontres. Mais les travaux de recherche n’ont pas été réalisés si isolément que cela puisse paraître. Les chercheurs consultent mutuellement leurs travaux et en tiennent compte. Une sorte de répartition des tâches et de division du travail tacite a finalement beaucoup servi la langue dans la mesure où nous disposons aujourd’hui d’un éventail assez intéressant en matière de production.

Back