Azul,
je vous affiche un sujet qu’autrefois Adra-n-illouz a ouvert ….
je vous affiche un sujet qu’autrefois Adra-n-illouz a ouvert ….
Adrar-n-illouz said:Chers amis,
Nos amis bien informés des choses de l’Islam ont erigé le KHALIPHAT au rang de dogme.
Ce genre de theologie nous fait cacher le Coran alkarim par les Sahihs Albukhari et Muslim, c’est le cas aussi de toutes les familles arabaiques gouvernautes ( Maroc, Saoudie, Jordanie…..etc)
Le Coran étant devenu inaccessible directement est éclipsé par les Sahihs. On n’a plus droit à la Parole d’Allah mais aux hadiths rapportés par Albukhari quelques 3 siècles après la mort du Prophète.
Le khilaphat qu’il faut entendre au sens strict celui des quatre premiers Khalifes de Médine, fut confisqué par la suite par Mu3awiya ...... Cette confiscation fut suivie par d’autres y compris les fragmentations des Idrissites, des Abbassides ou celles des Khawaridjes, Umayyades d’Andalousie etc... .............. Le Khalifat confisque peut-il être considéré comme le khalifat original? Peut-il être considère comme institution sacrée?
Dans le cas ou cette institution non mentionnée par le Coran et non recommandée par le Prophète revêt le cas d’institution sacrée alors lequel des khalifats à préséance ou le primat ?
Je donne un aperçu historique de la naissance de ce khilaphat. Il apparaît d’après la lecture de toutes les narrations des livres de la SIRA que :
1/ La mort du prophète Sidna Mohammed (sas) frappa a l improviste et causa une grande surprise.
La maladie du prophète ne dura que quelques jours alors qu une armée dirigée par Usama ben Zayd ben Haritha a déjà quitte de Médine pour aller conquérir les confins de la Palestine et du Cham syrien. D ailleurs l armée a du retarder son départ en attendant que l’état de santé du prophète soit connu.
La surprise de la mort du prophète se lit aussi dans les réactions d’Omar qui refusa d’en croire.
2/Le fait que le prophète n’avait désigne aucun successeur se déduit de la confrontation verbale des Sahaba muhajirines et des Ansar lors de la désignation du successeur au Prophète.
C’étaient en fait les Ansars qui prièrent l’initiative de choisir le successeur du prophète et quand Abu bakr et Omar (qui ne furent nullement informes) eurent vent de leur initiative, ils les rejoignirent et s’engagèrent avec eux dans un débat houleux. Abu Bakr récita un verset coranique que certains assistants semblaient entendre pour la première fois:
Wa ma Muhammed illa rasulun qad khalat min qablihi arrusul......in mata aw qutila......(sadaqa allah al3adim).
Il s’agit d’un wahy cite en temps opportun et principalement destine politiquement à calmer la communauté et la garder unie.
Bref Abu Bakr fut désigne pour la succession par l’Oligarchie des Ansar et des Muhajirine. Cependant le groupe d’Ali ben Abi Talib certains Sahaba et certains Hachémites préparaient les funérailles du prophète et ne savaient point se qui se passait pour la succession.
En conclusion le prophète laissa le choix de sa succession aux mains de ses compagnons.
Ce fut aussi le premier problème de la politique interne qu’affrontèrent les Compagnons du Prophète. Un problème qui n’a jamais trouvé une solution adéquate jusqu’aujourd’hui.
Je lance un appel à tous les Foqahas de cimetière, à tous les Rambo de l’islam et à tous les amis en mesure de participer positivement à ce forum.
L’essentiel est d’éclairer les événements historiques qui sont survenus après la disparition du Prophète.
La dynamique et l’idéologie de ces tribus souvent de conversion récente et superficielle allaient s’étendre sur les terres de civilisations plurimillénaires pour les changer en les transformant pour toujours.
La causalite de cette conquête ultrarapide de la plus grande partie du monde civilisée a étonne tous les historiens : En 632 le prophète décéda et en 732 les armées berbères se montrèrent a la bataille de Tours face aux Francs(et non a Poitiers). En 750 la majeure partie du SILK ROAD est déjà sous leur souveraineté ainsi que le Penjab(Inde)
La rive méridional de la méditerranée passa sous leur souveraineté.
Comprendre cet épisode de l’histoire non pas en invoquant l’aide des anges et de je ne sais quels autres êtres métaphysiques mais en fouillant dans les causes objectives: sociales, économiques et politiques.
Bien a vous!
De grandes conquêtes ont eu lieu avant et après l’Islam mais elles n’ont pas réussi à transformer d’une manière irréversible les peuples conquis. L’Islam a donc une spécificité qui, selon mon point de vue réside dans sa laicité première et la liberté qu’il accordait aux conquis: Payer et Vivre!