Khaliphat

Anchou

Member
Azul,

je vous affiche un sujet qu’autrefois Adra-n-illouz a ouvert ….


Adrar-n-illouz said:
Chers amis,

Nos amis bien informés des choses de l’Islam ont erigé le KHALIPHAT au rang de dogme.

Ce genre de theologie nous fait cacher le Coran alkarim par les Sahihs Albukhari et Muslim, c’est le cas aussi de toutes les familles arabaiques gouvernautes ( Maroc, Saoudie, Jordanie…..etc)

Le Coran étant devenu inaccessible directement est éclipsé par les Sahihs. On n’a plus droit à la Parole d’Allah mais aux hadiths rapportés par Albukhari quelques 3 siècles après la mort du Prophète.

Le khilaphat qu’il faut entendre au sens strict celui des quatre premiers Khalifes de Médine, fut confisqué par la suite par Mu3awiya ...... Cette confiscation fut suivie par d’autres y compris les fragmentations des Idrissites, des Abbassides ou celles des Khawaridjes, Umayyades d’Andalousie etc... .............. Le Khalifat confisque peut-il être considéré comme le khalifat original? Peut-il être considère comme institution sacrée?

Dans le cas ou cette institution non mentionnée par le Coran et non recommandée par le Prophète revêt le cas d’institution sacrée alors lequel des khalifats à préséance ou le primat ?

Je donne un aperçu historique de la naissance de ce khilaphat. Il apparaît d’après la lecture de toutes les narrations des livres de la SIRA que :

1/ La mort du prophète Sidna Mohammed (sas) frappa a l improviste et causa une grande surprise.

La maladie du prophète ne dura que quelques jours alors qu une armée dirigée par Usama ben Zayd ben Haritha a déjà quitte de Médine pour aller conquérir les confins de la Palestine et du Cham syrien. D ailleurs l armée a du retarder son départ en attendant que l’état de santé du prophète soit connu.

La surprise de la mort du prophète se lit aussi dans les réactions d’Omar qui refusa d’en croire.

2/Le fait que le prophète n’avait désigne aucun successeur se déduit de la confrontation verbale des Sahaba muhajirines et des Ansar lors de la désignation du successeur au Prophète.

C’étaient en fait les Ansars qui prièrent l’initiative de choisir le successeur du prophète et quand Abu bakr et Omar (qui ne furent nullement informes) eurent vent de leur initiative, ils les rejoignirent et s’engagèrent avec eux dans un débat houleux. Abu Bakr récita un verset coranique que certains assistants semblaient entendre pour la première fois:

Wa ma Muhammed illa rasulun qad khalat min qablihi arrusul......in mata aw qutila......(sadaqa allah al3adim).

Il s’agit d’un wahy cite en temps opportun et principalement destine politiquement à calmer la communauté et la garder unie.

Bref Abu Bakr fut désigne pour la succession par l’Oligarchie des Ansar et des Muhajirine. Cependant le groupe d’Ali ben Abi Talib certains Sahaba et certains Hachémites préparaient les funérailles du prophète et ne savaient point se qui se passait pour la succession.

En conclusion le prophète laissa le choix de sa succession aux mains de ses compagnons.
Ce fut aussi le premier problème de la politique interne qu’affrontèrent les Compagnons du Prophète. Un problème qui n’a jamais trouvé une solution adéquate jusqu’aujourd’hui.

Je lance un appel à tous les Foqahas de cimetière, à tous les Rambo de l’islam et à tous les amis en mesure de participer positivement à ce forum.

L’essentiel est d’éclairer les événements historiques qui sont survenus après la disparition du Prophète.

La dynamique et l’idéologie de ces tribus souvent de conversion récente et superficielle allaient s’étendre sur les terres de civilisations plurimillénaires pour les changer en les transformant pour toujours.

La causalite de cette conquête ultrarapide de la plus grande partie du monde civilisée a étonne tous les historiens : En 632 le prophète décéda et en 732 les armées berbères se montrèrent a la bataille de Tours face aux Francs(et non a Poitiers). En 750 la majeure partie du SILK ROAD est déjà sous leur souveraineté ainsi que le Penjab(Inde)
La rive méridional de la méditerranée passa sous leur souveraineté.

Comprendre cet épisode de l’histoire non pas en invoquant l’aide des anges et de je ne sais quels autres êtres métaphysiques mais en fouillant dans les causes objectives: sociales, économiques et politiques.

Bien a vous!

De grandes conquêtes ont eu lieu avant et après l’Islam mais elles n’ont pas réussi à transformer d’une manière irréversible les peuples conquis. L’Islam a donc une spécificité qui, selon mon point de vue réside dans sa laicité première et la liberté qu’il accordait aux conquis: Payer et Vivre!
 
Re : Khaliphat

Toujours par Adrar-n-illouz


Chers Amis,

Chez les SUNNI, il y a 4 khalifes rachidiens que l’histoire a retenue. Cependant comme les Chi3a d’Ali ne reconnaissent pas Mou3awiyya, ils considèrent qu’il y a CINQ khalifes et pour cela ils comptent le Fils d’Ali qui fut tué par Yazid ben Mou3awiya à la bataille de Karbala. Car Al Hussein avait été élu selon le procède de Médine après l’assassinat de son père par un kharijite.

De ces 4 khalifes ou Cinq selon les goûts, Abu Baker fut crédité pour avoir remporté les guerres de RIDDA qui ont permis à la société arabe dominée par MODHAR de devenir une force politique et militaire en mesure d’assurer l’expansion de l’islam hors de l’Arabie péninsulaire.

Omar, le second Khalifa, maquignon de métier, fut un des plus grands et des plus brillants organisateurs de l’Umma musulmane. C’est le bâtisseur de l’Empire musulman et sous sa direction l’Islam conquit des territoires qui restèrent pour toujours MUSULMANS jusqu aujourd’hui. Il a induit des changements permanents sur le terrain au niveau social et culturel. Le seul reproche qu’on fait à Omar c’est celui d’avoir ordonné aux Walis d’Alexandrie et de Nahawound de brûler les bibliothèques de ces deux cites. Amr ibn Al ass a refusé de brûler la bibliothèque d’Alexandrie tandis le gouverneur de Bilad Faris a brûlé la sienne. Les ouvrages brûlés égalaient la consommation en combustible d’un four public pour une durée de 8ans.

Uthman le 3eme khalife, du clan d’Umayyade, clan mecquois rival et opposé à l’islam naissant, fut contesté de son vivant par la UMMA qui l’accusait de favoritisme envers le clan de Mu3awiya auquel il appartient. Il fut assassiné par les révoltes. On accusa Ali d’avoir trempé dans son assassinat.

Ali le 4me khalife fut d’une grande spiritualité mais aussi d’une grande niaiserie en matière politique, il fut vite évincé après des guerres par le Gouverneur de Syrie (Mu3awiya) qui a su rallier les tribus arabes comme faisait naguère son père Abu Soufyane.

Comme Omar, comme Uthman, Ali fut lui aussi assassiné. Mu3awiya pour prévenir des assassinats notamment par les kharijite auxquels s’ajoutent les Chi3a créa des MAQSORA au sein de la Mosquée pour ses prières et désigna de son vivant son fils pour lui succéder. Depuis cette époque la légitimité du pouvoir en Islam demeure posée. Mu3awiya avait payé des Compagnons du prophète pour élaborer des hadiths servant sa cause........et ce qu’on appelle en fait des SUNNIS par opposition aux Chia d’Ali c’est le fait d’accepter une personne ILLEGITIME au pouvoir pour des raisons de LUTTE CONTRE LA FITNA.

Cette illigitimite, par l’effet du temps et de l’histoire est devenue légitime. Mais sur le plan formel nous n’avons que des pouvoirs illégitimes par rapport au texte coranique.
*Al amro choura*, n’est respecté nulle part. mêmes les mouvements fondamentalistes Almoravide et Almohade ont commencé par une application de l’AMR CHOURA puis ont fini par devenir monarchie héréditaire en se fondant sur la SUNNA de MU AWIYA.

Youssef ben Tachfine succéda à son oncle, mais donna le pouvoir à son fils Ali.
Mahdi Ben Toumert fut succèdé par Abdel Moumen, mais ce dernier transmit le pouvoir à son fils.......

À suivre
 
Re : Khaliphat

Suite …..

C’est quoi la CHOURA !?

La réponse à la question posée au sujet de la CHOURA doit être posée dans son contexte historique pour pouvoir saisir certains aspects qui nous échappent actuellement.

Je dois préciser qu’il ne s’agit nullement d’une CHOURA familiale en supposant qu’il y a extension familiale par le mariage. Les mariages dans la logique tribale renforçaient les liens notamment en matière de défense lors d’une agression. Le sang épanché d’une victime rendait solidaire tous ceux qui ont un lien de sang avec lui, généralement celui qui ose assassiner quelqu’un commence par enquêter sur les liens de sang de sa future victime: Le TA`R n’était pas une partie de plaisir. La poétesse Al Khansa réclamait le TA`R pour son frère KOULAIB( le lionceau) qui fut assassiné et ceux qui peuvent encore se rappeler ce vers:

Ahaja qadha-a 3ayniya al-iddikaru hudu-a-ne feddumu3u laha inhimaru

Le Coran statuant que AL-AMR CHOURA BAYNAHUM, ne spécifie pas BAYNAHUM.

La Logique veut que le BAYNAHUM soit la UMMA représentée par ses MALES FIDELES. Al AMR sans y insister concerne :LE POUVOIR et l AUTORITE.

A la mort du prophète,on devait donc appliquer le verset en question. La UMMA de Yathrib réunie sous al SAQIFA s’était divisée en Ansar et Mouhajirine, chacun voulant avoir le successeur du prophète issu de son clan. Le discours persuasif de Umar et Abu Obaida, fut décisif dans l élection d Abu Bakr comme successeur.

Abu Bakr fut élu pour des raisons émotionnelles et non familiales: Abu Bakr Ben Abi Kahafa fut l’un des trois MALES qui adhérèrent à l Islam après Ali Ben Abi Taleb et Zayd Ben Haritha. Il fut aussi originaire d’une très faible tribu Taym Alquraichiya. Il était le Compagnon du Prophète et a participé dans le financement de la Umma.

A l’élection d’Abu Bakr l’effectif démographique de la UMMA englobait en général Modhar. Modhar devait mener des guerres de la RIDDA pour faire revenir dans les rangs Al Yamanya, Bakr et le reste de la péninsule.

A l’élection de Omar nous avons toujours une UMMA composée d’ARABES de la Péninsule après la soumission des tribus vaincues par Abu Bakr. L’État musulman va disposer d’une redoutable force militaire qui défit les Byzantins et les Perses. Or avec Omar et ses conquêtes la dimension démographique de la UMMA prit une allure exponentielle en incluant les Perses, les Égyptiens, les Irakiens, les Syriens, les Turkemes. Tous ces étrangers font désormais partie de BAYNAHUM c’est à dire doivent participer d’une manière ou d’une autre à l’ÉLECTION/DESIGNATION du Khaliphe.

Il faut noter qu’à la mort de Omar, l’élection d’Uthman succita les premières contestations du processus de la CHOURA aggravés par le népotisme que ce khaliphe exerça dans la nomination des gouverneurs et le refus d’enquêter sur les abus commis par les gouverneurs en poste. Certains ont sans doute dit que la CHOURA est une affaire Qoraichite, ce qui contredit l’UNIVERSALITÉ de l Islam.

Or l’Islam dit que la UMMA doit choisir un *GUIDE* capable de mettre en oeuvre l’élargissement de l’Islam par la conquête et la conversion et son enracinement par la poursuite de l’oeuvre de fixation de la coutume et de la pratique comme il fut appliquée pour l’élection de Omar et d’Abu Bakr, cependant il faut définir le RÔLE DU KHALIPHE ou le RÔLE DU CHEF DE LA COMMUNAUTE MUSULMANE. La définition du rôle du Khaliphe posa en fait le problème de la légitimité du pouvoir en Islam. Ici les avis formulés par une UMMA plus nombreuses et ayant des non arabes en son sein allaient diverger et déboucher sur la guerre civile.

A/ Pour ce qui va donner naissance plus tard aux SUNNIS: la révolution religieuse est terminée: Mohammed est le sceau des prophètes, avec lui, l’aventure religieuse de l’humanité touche à sa fin, la parole de Dieu a enfin été révélée dans toute sa pureté et dans sa totalité. Il s’agit de la suivre à travers le corpus d’interprétations et d’exégèse qui ne manqueront pas de constituer à partir de l’expérience vécue de la Umma. Dans cet avis le rôle du KHALIPHE se limite à appliquer et coordonner ce qui existe.

B/ Pour ce qui va donner naissance au CHI3a d’Ali: La parole de Dieu ne peut être immédiatement accessible aux hommes, le Coran possède un sens cache qui ne peut être révèle que par un MEDIATEUR, un guide, un IMAM (Ayatollah) choisi par Dieu et participant de l’essence divine. Cet IMAM est donc plus qu’un simple successeur, un KHALIPHE du Prophète, il perpétue et régénère constamment le fonds religieux. Dans cet avis la révolution religieuse est permanente. Les Chi3a d’Ali en ont donnée l’expression historique de la chose. L’influence du GNOSTISME est importante dans cet avis et les CHI3A d’Ali vont opter pour un régime dynastique qui avec des proportions gardées s’inspirent un peu du christianisme.

Une guerre au sein de la UMMA lors de l’élection de Ali comme 4 eme Khaliphe amena une autre fraction des musulmans rompit les rangs de la Communauté en considérant les deux groupes précédents comme des Infidèles: ALKHAWARIJ.

C/ L’avis de ces KHAWARIJ sur le rôle du KHALIPHE est à l’opposé de celle des CHI3A. Le Khaliphe n’est pour eux qu’un dénominateur commun de la communauté musulmane à un moment donner. Même un* esclave noir* peut devenir khaliphe si la communauté le juge bon. Il doit par contre être déposé et mis à mort s’il dévie de la ligne de sa communauté. C’étaient des républicains purs. Le dernier État Khawarij a survécu dans une île de Malte jusqu’au XVIII siècle, un autre à l’île de DJERBA et un autre au Mzab ( actuelle Algérie)..... D’autres ont lutté à mort contre les Omeyyades et les Abbassides comme les Azraqites.

D/Enfin une quatrième faction musulmane ne voulant en aucun prendre position sur la guerre qui opposa Chia d’Ali et Mu3awiya préféra s’auto-exclure( I3tazalu) et créèrent une ECOLE DE PENSÉE rationaliste et intellectualiste et soutenant le LIBRE ARBITRE pour laquelle les actions humaines découlent de la libre volonté de l’homme.

L’interprétation par la UMMA de ce verset AL AMRU CHOURA BAYNAHUM a débuté par la guerre civile et le schisme en Islam. Le problème posé à l’époque de Uthman n’est pas encore résolu. Il faut déterminer l’extension de BAYNAHUM:

C’est à dire la base électorale. Les théologiens jusqu aujourd’hui ont préféré le TAQLID et n’ont jamais cherché à définir le procédé par lequel la CHORA doit être exercée et l’étendue démographique de BAYNAHUM.

On a pris le sens de CHOURA en vidant de son sens premier et au lieu de CHOURA qui est MASDAR nous avons ISTACHARA qui est maf3ul. C’est dans ce sens que l’Arabie saoudite a crée un majlis CHOURA non pas pour décider de la légitimité du pouvoir mais rendre des avis au Monarque. L’abus du langage et de dénomination est clair et au lieu de majlis CHOURA il faut l’appeler Majlis al-istichara.

Les élections que les États musulmans pratiquent actuellement quand les manoeuvres politiques l’exigent dérivent de l’expérience de l’Occident…..

A propos du mot CHOURA:

Il s’écrit avec un alif maqsura comme mostapha et khalipha( aujourdhui khalipha s’écrit avec un *ta* marbota mais à l’époque des Khulphane et non KHOLAFA on l’écrivait avec un alif maqsura........comme MUSSA, Moise, et comme ISSA, Jésus).

Le mot CHOURA vient du syriaque du verbe *A-SH-R* qui veut dire: affermir, établir, dire vrai(Qala al haqqa),croire( Amana) et confier( Awda3a). Le champ sémantique convient justement pour le choix d’une autorité qui doit prendre en charge les affaires temporelles et spirituelles d’une communauté. Cependant ce CHOIX n’a jamais été exprimé par tous les membres de la communauté musulmane et tout les soit disant KHALIPHES ont été élevés par la force de l’Épée.
 
Re : Khaliphat

Je suis confus et ravi a la lecture de ces messages.Ce taient des journees entiere de lecture et de resume.J espere que ce slectures peuvent etre d une certaine utilite a nos amis internautes.
Toujours, cher ami ,tu me surprends en ressortant des textes vieux d une dizaine d annees.
Merci.
Je peux peut etre ajouter des fiches de lectures que j ai sur les grands Compagnons du Prophete.
 
Re : Khaliphat

Je suis confus et ravi a la lecture de ces messages.Ce taient des journees entiere de lecture et de resume.J espere que ce slectures peuvent etre d une certaine utilite a nos amis internautes.
Toujours, cher ami ,tu me surprends en ressortant des textes vieux d une dizaine d annees.
Merci.
Je peux peut etre ajouter des fiches de lectures que j ai sur les grands Compagnons du Prophete.


Bonjour l’ami,

Je suis RAVI que ca t’a plu! Surtout pour un si grand Amazigh que j’ai toujours aimé lire sur les forums marocains. Dès les premières lectures si enrichissantes et bien documentées de toi, j’ai su que j’étais devant un grand intellectuel….Au fur et à mesure que je fais ma propre lecture, je reste sidérer par la concordance des faits que je découvre dans mes lectures et celles que tu affiches sur les forums…..

Et c’est pour cette raison que j’ai gardé un très grand nombre de tes interventions sur mon disque dur…
 
Re : Khaliphat

Suite....

Chers amis,

Il faut epuiser le sujet de la khilaphat du Prophete d une maniere exhaustive avant de passer a celui des Idrissides /Alaouites et tout autre regime d inspiration musulmane mais situe a l exterieur de la khilaphat. Selon toutes les narrations disponibles au sujet de la succession du Prophete deux points saillants apparaissent:

1/La mort du prophete(s) etait inattendue et la preuve les musulmans n ont pu prendre au serieux la nouvelle de son deces et en particulier Omar Ben AlKhattab.

2/Le prophete(s) n a pas designe de successeur et ceci apparait de la facon avec laquelle les Compagnons ont resolu le probleme de sa succession.

Comme sa maladie n a dure que quelques jours alors qu il avait deja leve une ARMEE pour la conquete des confins de la Syrie( Cham et Palestine) sous la conduite de Usama ben Zayd Ben Haritha ,accompagne par Abu Bakr et Omar cvomme representants personnels du prophete, l effet de la surprise a ete plus devastateur. Cette armee avait deja quite Medine ,mais comme la nouvelle de la maladie du prophete se repandit,elle a du attendre pour s enquerir d une maniere certaine de son etat de sante .

Les Ansar etaient les premiers a se reunir pour designer le successeur au prophete sans pour autant informer les Muhajirin.L intervention d Abu Bakr, Omar et Abu Obaida montre clairement que chaque parti avait l intention de succeder au prophete.

la famille du prophete fut en fait exclue de cette designation d Abu Bakr a la Saqifa,car Ali Ben Abu Talib,les Banu Hachim et les Compagnons Al Mustadh3afine( assahaba almustadh3afin) etaient occupes dans les funerailles du prophete.

La premiere election n etait nullement une affaire familiale,elle etait en fait une affaire de la UMMA representee par ses deux composantes fondamentales:Ansar,Muhajirin.La famille du prophete etait donc ABSCENTE de la Saqifa.

Al AMR CHOURA BAYNAHUM recut une premiere application a la Saqifa. En termes modernes nous pouvons dire que le college de l election du Khaliphe s etait compose de deux partis politiques( Ansar et Muhajirine) et apres deliberation par les chefs de partis le sort voulut que Abu Bakr fut elu. Les raisons invoquees par le clan des Muhajirine lors de l election d Abu Bakr vont devenir des criteres fondamentaux pour la designation du khaliphe en particulier le fait que le Khaliphe doit etre d ethnie qoraichite.

L appartenance a Qoraich erigee en SUNNA facilite l acces au khilaphat,ce qui poussa Youssef ben Tachfine a ne se contenter que du titre Amir Almuslimine, tandis que l Ottoman s en hardit a prendre le titre en se fondant sur un principe KHARADJITE.

Idriss I et II prirent le titre chi3ite de Imam,tandis que les rois alouites renouant avec la tradition prirent le titre d Amir Almouminine,c etait aussi une facon d enarguer le turc Ottoman qui occupa Almaghrif aladna et Alawsat. Je parlerai dans un message ulterieur des conditions objectives de cette succession en prenant en ligne de compte l etat de la UMMA de Medine a la mort du prophete et les guerres de la RIDDA qui n attendaient justement que la disparition du prophete pour eclater,car les Yamanya ,les Lakhm ,les Bakr et autres n ont pas accepte le leadership de Qoraich et sa religion.Enfin je parlerai des opportunistes OMAYYAOu Banu Abd Chams qui vont adherer a la religion qu ils avaient combattue a sa naissance pour des raisons de profit et d hegemonie.
 
Re : Khaliphat

Encore sous la plume d'Adrar-n-illouz

Chers amis!

Comment se presente la UMMA a la veille de la succession decide a la Saqifa. Il faut signaler que cette UMMA etait en plein developpement et que les elements qui y entrent n avaient pas encore le temps pour s y fondre. L UMMA, une innovation de l Islam est une nouvelle communaute humaine dont laquelle seule les liens de la fidelite a Allah primaient sur les liens tribaux ou de sang.Donc la UMMA a long terme devrait dissoudre la TRIBU comme communaute. La UMMA comptait donc a la veille de la succession du Prophete:

1/ les premiers musulmans* Assabiqun al awalun* appartenant a la fois aux Ansar et aux Muhajirin

2/Al munafiqun

3/ Al A3rab( ceux dont Allah a dit Achaddu kufran wa nifaqan)

4/Les nouveaux musulmans attires souvent par la Ghanima que distribue l Etat musulman a ceux qui participent dans les operations militaires.

5/Les musulmans issus des conquetes des autres tribus dont il faut signaler ceux dont les coeurs sont unis( almu a-llafata qulubuhum)

Voila en gros la structure de la base qui devrait decider de la succession du prophete c est dire) al amr choura) BAYNAHUM.Mais dans cette masse des musulmans issus d ela conquete il y avait des tribus qui ont deja renie l Islam et d autres attendaient de le faire.

Ce n etait nullement le seul danger qui guettait l Etat de Medine en raison de l insuffisance de la Foi(Dho3f al imane),mais il y avait le probleme du a la disparite de la distribution de la Ghanima pqarmi les nouveaux musulmans et les veterans.

Il y avait toujours des musulmans pauvres( almustadh3afine) a cote de ceux qui avaient fait fortune avec la GHANIMA et avec le commerce ou les deux a la fois.Certains etaient des croyants honnetes d autres ne l etaient pas.

A ceci s ajouta le probleme d appartenance a la tribu et un favorisitisme fut instaure de fait. Meme les anciennes oppositions que devrait dissoudre l Islam entre Aws et Khazraj demeurerent perennes et entre les deux tribus Ansar la paix n etait revenue.mais ces deux tribus ennemies se mettaient en accord lorsqu il s est agi de sopposer aux Muhajirin notamment a la designation du successeur du prophete.

La conquete de la Mecque par le Prophete meme si elle a ete faite sans verser de sang,elle a brime les banou Abd Chams qui attendirent le moment de se servire de l Islam pour nouer avec le pouvoir qu ils avaient pendant la Jahiliya. La situation interieure de la Umma n etait pas de nature a rassurer car a tout moment le tout pouvait basculer dans la RIDDA et la FITNA .

En effet apres le pelerinage d Adieu du prophete ,celui-ci tomba malade, ce qui genera des revoltes dans les tribus perepheriques menees par des hommes qui se disent des PROPHETES.Ces tribus ne voulaient nullement etre sous la coupe de Qoraich et pour ce faire ils eurent elles aussi leur prophete et leur Coran.L exemple donne par Mohammed a ete mime par les autres tribus.

C est Al Aswad Al 3ansi qui derigea la premiere RIDDA et il a eu un succes eclatant englobant des tribus limitant tout Hadramout,Albahrain jusqu au Taif au sud de la Mecque.Le prophete demanda aux musulmans restes fideles a son message de l assassiner et il en fut ainsi car Al Aswad fut assassine par un cvommando musulman la nuit du deces du prophete(s)meme. Il n etait nullement le seul a se declarer prophete , Musailama Alhanafi s etait aussi proclame prophete.

A cote de ces deux grandes figures,Tolayha Alasadi se renega aussi entrainant dans sa suite les tribus d Asad,Ghatafan,Tay et tout le pays au nord de la ligne Mecque Medine.

Une fois que la nouvelle de la mort du prophete se repandit toutyes les tribus reneguerent totalement ou partiellement a l exception de Qoraich et Thaqif.

Devant la menace d ela desintegration de la UMMA ,le choix d Abu bakr,le confident du Prophete ,apparait comme un choix judicieux car il va permettre la CONTINUITE DE L ETAT DE MEDINE. dans un message ulterieur je vais reprendre avec plus de precision l esprit avec lequel ce choix a ete mene.

Donc nous sommes loin de l affaire familiale du Prophete ,mais bel et bien d une democratie a l image de la democratie tribale,tres proche dans ses traits de la democratie grecque avant l Empire. Il y a des paralleles surprenants entre la democratie grecque antique et la democratie tribale arabe et leur tentative de creer des suprastructures pour depasser le cadre tribal et le cadre de la Cite. L Umma de l Islam a des traits de l Empire grec.

a suivre. ( On attend toujours la suite cher ami)

La crise que passe le monde arabo-islamique provient de l'ambivalnce de ces deux expressions: Monde Arabe, Monde Islamique. Tous deux ont ete--et restent toujours mal definies.
 
Re : Khaliphat

N'y a-t-il pas manipulation du vocabulaire en récupérant la notion de khalifat du Coran et en l'appliquant au pouvoir politique postérieur ?
 
Re : Khaliphat

Je peux peut etre ajouter des fiches de lectures que j ai sur les grands Compagnons du Prophete.

Oui je suis intéressé par les jeux d'alliance des compagnons, c.a.d l'alliance de clan par le mariage c'était souvent stratégique et politique.

Le clan d'abu sofian par exemple était très puissant, se marié avec une fille de ce clan conférait une certaine sécurité avoir un fils la renforcé.

Tu sais l'expression "derrière chaque grands hommes il y a une femme" chez les arabes ce n'ai pas le caractère ou la personnalité de celle-ci dont il s'agit mais le clan qu'il y a derrière, es ce que tu me suis,? d'ailleurs c'est toujours d'actualité dans les hautes sphères des pays muslim.

Revenons au 7é scls, a- tu des infos sur les femmes des compagnons, leurs clan d'appartenance?

Je pense que uhttman a préparer le terreau a muyawia, que Ali s'en est rendu compte plus tard et qu'il n'a rien pu faire par la suite.
 
Re : Khaliphat

Oui je suis intéressé par les jeux d'alliance des compagnons, c.a.d l'alliance de clan par le mariage c'était souvent stratégique et politique.

Revenons au 7é scls, a- tu des infos sur les femmes des compagnons, leurs clan d'appartenance?

Je pense que uhttman a préparer le terreau a muyawia, que Ali s'en est rendu compte plus tard et qu'il n'a rien pu faire par la suite.

Azul,

je crois que Uthman était sincère mais tres mou et faible, il a ete utilisé savament par ses cousins et son clan banu Umayya ! malgré tout les avertissements et les conseils qu'il a reçu des compagnons du prophète! et nous connaissons tous sa fin tragique !

tudert i tidets

amayas
 
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