L'écriture au service de la démocratie»

agerzam

Administrator
11e édition du Salon de l'édition et du livre : «L'écriture au service de la démocratie»


«L'écriture au service de la démocratie» est le thème d'une rencontre littéraire qui s'est déroulée jeudi en présence de l'écrivain Fatima Mérnissi et une pléiade d'intellectuels et de personnes du monde de l'art, de la culture et de la littérature. Initiée dans le cadre des activités du 11ème Salon international de l'édition et du livre (SIEL) de Casablanca, cette rencontre a permis de jeter la lumière sur les ateliers de l'écriture au service de la démocratie.

20050220-b-Elmanjra.jpg


«L'idée des ateliers d'écritures m'est venue lors d'un séjour en Inde», a raconté Mme Mernissi, expliquant qu'elle y avait assisté à des rencontres similaires. Ces initiatives ont pour but d'encourager l'écriture, a dit la sociologue qui a estimé que la démocratie constitue la base de dialogue et d'échange.

Ces rencontres organisées par l'association «Synergie civique» visent le renforcement de la démocratie au Maroc par le biais de l'écriture, a confié à la MAP, Mme Najiba El Boudali, présidente de l'association, ajoutant que nombre de ces expériences ont été converties en ouvrage.

«Nous organisons chaque année des ateliers d'écriture sur des thématiques concernant la démocratie, la femme, le guide civil pour la sensibilisation du citoyen marocain à ses droits et obligations, le patrimoine national et la préservation des richesses nationales», a-t-elle dit. «Synergie civique» a également organisé neuf caravanes dont la dernière s'est déroulée à Zagora avec pour objectif la mise en valeur des chants et danses de la région. Ces caravanes ambitionnent aussi présenter les objectifs de l'association et inciter les différentes catégories de la société à tirer profit de ces rencontres d'initiation permettant par la même d'établir des liens entre les différents bénéficiaires.

Les ateliers de l'écriture constituent également un espace d'encadrement pour les participants, a noté Mme Boudali, rappelant, dans ce sens, la publication de l'ouvrage «Prison, mères et parcours croisés» qui constitue le fruit de dix ateliers d'écritures avec les mères de détenus politiques, et du livre «Les trésors de la Valée de Draâ».

L'association compte également publier d'autres ouvrages, à savoir «l'Association et impôts» et les «Trésors cachés du Maroc», a-t-elle fait savoir.
L'association «Synergie civique» a été créée en 2000 par un groupe de chercheurs, de représentants de la société civile et du monde de l'art et de la culture. Elle dispose actuellement d'antennes dans les villes de Casablanca, Rabat, Marrakech et Zagora.




| MAP
 
Que pensez vous de la place de Tamazight dans toutes ces actions d'alphabétisation et de promotion de l'écriture ?

Vu que tout cela se fait automatiquement en arabe, les Amazighes (au moins ceux n'ayant pas appris l'arabe) sont-ils condamnés à rester en dehors des grands débats économiques et démocratiques de la société marocaine ?
 
Que diriez vous si Chirac lancait un programme de lutte contre l'analphabetisme en Chinois pour les illettrés français.....vous vous fouterez de sa gueule et à juste raison.
Et bien pour le maroc c'est pareil...
Tout programme d'alphabetisation qui se base sur une langue etrangere et non pratiquée dans l'environnement social immedait est vouée à l'echec,ce n'est que perte de temps et d'argent,un tel programme ne reussira qu'à acculturer les masses, à creer une insecurité identitaire chez elles et au final à les rendre disponibles et receptifs aux ideologies obscurantistes....elles deviendront alors plus analphabetes qu'avant.
Car mes chers amis il y'a pire que l'ignorance,il y'a la pretention de savoir:l'ignorance qui s'ignore
 
Le probleme est que les cours d'alphabetisation mené actuellement ,le sont sur des bases religieuses tres conservatrices,ces cours sont effectués par des diplomés-chomeurs affiliés pour la plupart d'entre eux au mouvements islamistes....ce qu'ils font ce n'est pas seulement apprendre à lire aux femmes (avec des succes tres mitigés,quasi nuls en realité) mais ils leur inculquent une vision de la societé ultra conservatrice,ils en font des ponts de militantisme islamiste à l'interieur memes des foyers de nos villages.....bref il ssappent les fondement memes de notre culture et de celles qui l'ont preservés......arabiser les femmes,c'est tuer definitivement notre langue et notre culture.
 
Back
Top