L'épopée de Abdelkrim Khattabi commémorée aujourd'hui

imal

New Member
L'épopée de Abdelkrim Khattabi commémorée aujourd'hui



84e anniversaire de Bataille d'Anoual


Le peuple marocain célèbre, aujourd'hui, le 84e anniversaire de la bataille d'Anoual, qui rappelle l'éclatante victoire, le 22 juillet 1921, des combattants de la région du Rif, sous la conduite de Mohamed Abdelkrim Al Khattabi, sur les forces d'occupation espagnole.

C'est à Anoual, entre Melillia et Al Hoceima, que le général Sylvestre, qui commandait les 60.000 hommes de l'armée espagnole installée dans cette région, avait concentré la plus grande partie de ses troupes. Disposant d'une armée nombreuse et d'un armement moderne, le général espagnol n'avait à aucun moment imaginé que ses troupes allaient essuyer une cuisante défaite par les résistants marocains.

La victoire d'Anoual qui eut des retentissements au-delà des frontières du Maroc a servi de référence et de leçon aux plus grands stratèges de l'époque et constitué un catalyseur pour la conscience de tous les peuples colonisés. Elle est la preuve que le peuple marocain n'a jamais cessé de lutter quand il s'agit de surmonter les difficultés et les obstacles dressés par ses ennemis. L'action d'Al Khattabi a prouvé avec éclat que la force morale d'un peuple offensé dans sa dignité et privé de sa liberté par l'arbitraire le plus aveugle restait une arme redoutable à opposer à la force matérielle des colonisateurs.

Pour l'Espagne, la bataille d'Anoual a été un véritable désastre. Elle y a perdu près de 16.000 soldats, 150 canons et 25.000 fusils. 700 soldats espagnols ont été faits également prisonniers. Il s'agit aussi de la première défaite d'une puissance coloniale européenne, disposant d'une armée moderne et bien équipée devant des résistants sans ressources, sans organisation, sans logistique ni intendance.

La victoire d'Anoual a eu un immense retentissement non seulement au Maroc et dans le monde arabo-musulman, mais aussi dans le monde entier. Elle a eu d'immenses conséquences psychologiques et politiques, puisqu'elle allait prouver qu'avec des effectifs réduits, un armement léger, mais aussi une mobilité exceptionnelle, il était possible de vaincre des armées classiques.

source: lematin.ma
 
vous dites que les rifains ont eté marginalisés,
bizarre si vous habitez le souss et vous dites ça.

mon beau-frere est un zaryouh, un rifain à 100% ne cessait de se lamenter de son rif délessé par le makhzen aucune infrastructure, l'immigration en masse de ses habitants....
je l'ai enmené ds les villages avoisinant Ait baha , il n'en revenait pas.
le paysage caillouteux, lui rappelle fort bien là ou il a grandi, pas de route , pas d'eau, pas d'ecole....c'est mort,
la seule difference dit-il:
c'est qu'à la place des arganiers , on a les grenadiers ( pres de chez lui)

wak_ wak !!!!!!!!!!!!
toutes les montagnes et tous leurs habitants ont été marginalisés.


[ Edité par tinji le 22/7/2005 20:28 ]
 
Une lecture neutre de la bataille d Annoual sera presentee dans le fil reservee aux batailles.....Il faut rompre l habitude des lectures MATIN DU SAHARA........le porte parole du Makhzen...
 
Dans ce maigre article de ce journal, on ne parle que des Espagnols puis de cette voctoire des arabo-musulmans!!!
Mais, il faut nous dire combien d'amazighs rifains ont été massacrés! combien de blessés? combien de femmes violées? combien d'orphelins délaissés?
après ceci, qu'est-ce que cette région a connu après le départ de la France puisque c'est elle qui a écrasé les amazighs au Rif à la fin?
Ces hypocrites au nom de qui ce journal parle ont été joyeux en voyant les rifains battus, alors, ils ont organisé leur dispersion, c'est pourquoi on voit plein de rifains en Europe! c'est le Makhzen qui les a chassé de leur pays.
Combien de fois Hassan II a visité le Rif?
 
Back
Top