La « popularisation » des monuments historiques....

Souss

Webmaster
Staff member
Le Maroc est le dernier pays à rentrer dans l’empire colonial français. Par le traité du 30 mars 1912, il devient un protectorat. Le premier octobre 1913, à la suite d’une entente entre les postes françaises et marocaines, l’Office des Postes, des Télégraphes et des Téléphones chérifiens est constitué. Il est placé sous la direction de M. Gallot. Il regroupe les services postaux chérifiens réorganisés en 1912 et les bureaux des postes françaises en place au Maroc depuis 1854. Seuls les établissements français de Tanger, Larache, El Ksar et Arzila sont maintenus et relèvent de l’administration métropolitaine comme bureaux français à l’étranger.



La « popularisation » des monuments historiques musulmans marocains : les timbres-poste du protectorat (1917)
 
Le protectorat français a bien protégé les monuments historiques de ceux qui l'ont sollicité, et il a abandonné les monuments de ceux qui l'ont combattu, les Imazighens!
Où sont les monuments de Skoura, de Taourirt et d'Ait Ben Haddou?
puisque c'est berbère alors c'est pas de l'architecture!
et combien de monuments amazighs ont été laissé à l'abandon et à la destruction!des constructions bien qu'en pisé et en briques de terre sont disséminées dans l'anti et le haut atlas, et c'est du pur art amazigh, mais comme les amazighs et leur langue, leur art est méprisé
 
Back
Top