C'est à partir d'hier qu'Al Maghribia a commencé à émettre. Chaîne de télévision généraliste publique satellitaire, elle est créée pour “refléter fidèlement l'image du Maroc, un pays en pleine mutation, résolument tourné vers l'avenir et aspirant à la modernité sans pour autant renier ses traditions”, explique Nabil Ben Abdallah, ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, lors d'un point de presse organisé hier dans les locaux de la RTM. Al Maghribia diffusera essentiellement des programmes de la TVM et 2M.
“La grille d'Al Maghribia n'est pas un assemblage des programmes des deux chaînes, mais plutôt la résultante d'un choix éditorial spécifique à celle-ci, lui conférant une identité propre et répondant ainsi à la particularité, aux objectifs et aux attentes des publics de ce support”, ajoute Nabil Ben Abdallah.
“C'est une expérience très importante qui enrichira l'espace audiovisuel marocain. A l'instar de bon nombre de chaînes satellitaires du même genre comme TV5, elle aura un bel avenir”, a annoncé Driss Mrini, directeur de cette chaîne.
Les Marocains résidant à l'étranger, installés dans différentes régions du globe : monde arabe, Europe et Amérique du Nord sont la cible principale de la nouvelle chaîne satellitaire. Celle-ci se veut un outil au service de la communauté marocaine à l'étranger. Ainsi selon le ministre de la Communication, elle véhiculera l'image du Maroc aux facettes multiples, fort de son identité arabo-musulmane, de ses racines amazigh, de ses ancrages africain et méditerranéen et de sa grande richesse culturelle et linguistique. Toutes les générations sont visées, notamment la troisième pour inciter les jeunes à maintenir les liens avec leurs racines et valeurs ancestrales. L'on s'assigne, en effet, pour objectif de faire de la chaîne un trait d'union, le ciment identitaire qui renforce l'appartenance de cette diaspora au Maroc.
Arts & Culture, page 6
Aussi,a-t-on pensé à une programmation qui tient en compte les décalages horaires entre le Maroc, l'Europe, l'Amérique et l'Orient arabe et un arrosage satellitaire (Nilesat, Hotbird et Téléstar) s'inscrivant dans la même perspective.
La grille des programmes sera enrichie par des magazines économiques, culturels, sociaux et touristiques. L'objectif : “ découvrir ou redécouvrir les potentialités du pays ”.
Les MRE sont certes la cible prioritaire. Mais, le monde arabe et particulièrement les communautés arabes résidant en Europe et Amérique du Nord sont également ciblés.
Vitrine d'un pays, reflet d'une diversité, approche de proximité et démarche éthique constituent le positionnement éditorial de la chaîne. La diversité sera reflétée par une offre de programmes variée : journaux télévisés, débats socio-économiques, débats politiques, fiction, théâtre, reportages sur des faits de société, sport, émissions artistiques, soirées de variétés, programmes religieux…
Environ 90 % des programmes seront en arabe sans oublier l'intérêt particulier porté à l'épanouissement de la langue amazigh. Les langues étrangères, notamment le Français seront présentes dans la grille des programmes. Cette dernière est dictée par la diversité des genres : la production dramatique (27 %), les magazines (27 %), les variétés (21 %), l'information (17 %)…
Par ailleurs, en raison des besoins en ressources humaines, financières, techniques et logistiques que nécessite le lancement de la chaîne Al Maghribia, il a été convenu de procéder à la diffusion de programmes par étapes. Cette démarche permettra à la chaîne d'opérer une montée en puissance progressive dans le paysage audiovisuel international. La première s'étendra jusqu'au 31 mai 2005. La chaîne assurera 12 heures de diffusion de programmes de 12h00 à minuit GMT. La grille des programmes s'articulera autour d'une sélection des meilleures émissions des deux chaînes nationales. La diffusion sera portée par le Satellite NileSat, loué par la TVM, couvrant le bassin méditerranéen et le Moyen-Orient. 2M prendra, pour sa part, en charge la location d'un second satellite, Telestar, pour couvrir l'Amérique du Nord ou Hotbird pour l'Europe. Dans la deuxième phase, à partir du premier juin jusqu'au 31 décembre 2005, la chaîne assurera une diffusion de 24 heures, en introduisant un journal télévisé de sa propre production, confectionné à partir des journaux télévisés de la TVM et de 2 et de sujets concernant les MRE à travers le monde. Elle lancera ses premières propres productions à partir du plateau existant : interviews, débats, programmes culturels…A partir du 1er janvier 2006, le démarrage de la troisième étape se fera avec la mise en place des moyens humains et matériels appropriés et l'élaboration d'un statut spécifique à la chaîne pouvant lui permettre de remplir pleinement son rôle. Lors de cette phase, la stratégie de diffusion connaîtra bon nombre de changements : validation du statut juridique de la chaîne (autonomie de gestion), possibilité de production de programmes spéciaux, achat de programmes pour enrichir la grille, réflexion sur la mise en place d'une équipe rédactionnelle pour la confection de journaux télévisés propres à la chaîne
Le Matin