la cause amazighe : Un combat perdu d'avance ?

Augustin

New Member
Si il a fallu au moins 40 ans de militantisme associatif, culturel et académique au service de l'amazighité depuis la création des premiéres associations dans les années 60, pour avoir l'IRCAM...alors combien de temps faudrait il pour que l'amazighe retrouve pleinement ses droits ?

le probléme est elle celui des élites marocaines, amazighe compris ? le régime qui ne veut pas reconnaître l'amazighité du maroc ?
ou alors les marocains eux-même, à qui ce combat n'est que superflu !

Faut-il établir des ponts de dialogue avec les marocains arabophones ou alors cibler uniquement les marocains amazighophones ?
Je pose ces questions pour un débat d'idée !
 
Poser les fondations est souvent la chsoe la plus difficile,la plus essentielle aussi meme si ce n'est pas tres visible...cela ne suffit evidemment pas.Nous devons etre plus effiscients dans le "recrutement" ,les conferences seules ne suffisent pas et ne suffiront pas,il faut faire de porte à porte en quelque sorte,beaucoup de jeunes amazighs sont pret à entendre le discours sur les droits des amazighs,la plupart d'entre eux ne manifestent aucune hostilité à ce discours bien au contraire ,j'ai pu le voir pendand mes discussions avec certains d'entre eux,le discours doit etre plus poltique ,plus social (les exposés sur les neo-tifinaghs ,je vous l'avoue n'interresseront pas necessairement les masses)....la cible doit-etre clairement les amazighs en particulier les jeunes,pensez qu'il y'a dans cette phase quelques choses à faire en direction de ceux qui se prennenet pour des arabes ,les darijaphones, est illusoire ,ils sont irrecuperables sinon hostiles à toute idée de droit pour la culture amazighe et je crois qu'ils le resteront encore longtemps....l'objectif c'est imazighen et uniquement eux,il faudra reveillé en eux une sorte d'esprit de corps etendu.
 
L ami augustin a pose un probleme de fond de forme et d action.
40 ans.........je dirai plus de 40 ans que je suis engage dans la lutte pour l emergence de l amazighite qui est notre identite et qui est l identite du Maroc......
Le POUVOIR est corrupteur et j ai vu des generations d amazighes se plier aux exigences du pouvoir et devenir citadins avec manieres et moeurs et oublier leurs origines rurales ,leurs contribules ................pire encore les neo-citatins d origine rurale et montagnarde vont jusqu a moquer ce qui est aurait etre eux memes s ils n avaient pas profiter de l ecole et du Makhzen............
Si 40 ans de lutte nous a permis d avoir l IRCAM,une honorable institution qui ne parle de l Amazighite que pour allonger son agonie.............et le permettre de mourir entre les mains des specialistes.....................et ceux qui ont le pouvoir diront aux funerailles de l amazighite : Nous avons tout fait pour la sauver y comrpis la nommination d une pleiade de specialistes.......................... il nous faut plusieurs siecles pour voir l amazighe devenir langue nationale du pays..........Ce qui est de mauvaise augure vue la vitesse de limace du travail de l IRCAM.

Le probleme de l amazighite reside ailleurs et se pose autrement et sa solution n a pas besoin de developpements historiques ou archeologiques ou demagogiques.

la reponse a cette question :

Est-ce le Maroc est la Terre des Amazighes?

Si oui! alors faisons de l amazighite la clef de voute de notre identite et l amazighe la langue nationale du pays.

Si non! alors posons une autre question qui habitait ce pays depuis la prehistoire et durant l histoire?

Il faut une volonte politique du Makhzen..........la meme volonte qui a ordonne la creation de l IRCAM doit aujourdhui plus que jamais proposer une revision de la Constitution et introduire l amazighe comme langue nationale...................
Ceux qui sont contre l amazighe ont l Etat entre les mains ,les ressources de l Etat a leur disposition et ont les instruments pour legiferer et reguler ce qui se traduit par un JEU INEGAL que les Amazighes ont deja perdu par AVANCE..............
Les seuls amazighes qui peuvent plaider et militer ouvertement sont a l exterieur du Pays car s ils etaient a l interieur l Etat va trouver les motifs securitaires pour les harasser,les interner et les faire taire carrement..........
Le Maroc a subi une regression en matiere de liberte apres le 9/11...........L islamiste commet le crime et c est l amazighe qui paie.

C est mon avis sur ce sujet..........

[ Edité par Adrar-n-illouz le 21/4/2005 0:36 ]
 
L'espoir selon l'ami adrar n illouz viendrait de la diaspora amazighe vivant dans les pays démocratiques...car elle échappe au contrôle makhzénien et dispose de ressources matérielles et morales pour militer en faveur de la cause amazighe...Si je suis d'accord par principe avec ce point de vue, je suis malgré tout un peu pessimiste pour les raisons suivantes :

d'abord, cette communauté marocaine, amazighe dans sa grande majorité, n'est pas acquise à cette cause pour des raisons historiques liées à l'immigration : les ouvriers et ensuite une immigration jeune de type économique...disons, il faut un travail d'explication, de sensibilisation et de mobilisation qui prendrait bcp de temps...

Deuxiément, il existe des influences d'autres courants idéologiques notemment religieux qui ont attiré bcp d'amazighes, notemment les fréres musulmans en europe, en récupérant ainsi les jeunes issus de l'immigraton décus par les politiques des pays d'accueil, par le racisme et aussi ils sont récupérés par ces mouvements fondamentalistes en jouant sur leur démarche de constrcution identitaire...

Troisiément, il existe toute sorte de jeu politicien et d'infiltration makhzénien des associations de l'immigration en vue de capter les immigrés avant (les amicales des travailleurs marocains), et les jeunes issus de l'immigration...toujours dans le but de ne pas favorier leur intégration en occident et les inciter au retour au pays (plutôt retour des devises...)...en clair ne pas favoriser leur émancipation...Hassan II n'avait il pas reçu le leader du front national français jean marie LEPEN ?

Enfin, il existe également une complicité de certains pays comme la france lié avec le régime marocain par intérêts réciproques et ne favorise pas l'émmergence d'une élite fronco-amazighe revendiquand l'amazighité, si je prends le cas de la france...imazighens en france, ne sont pas des arabes pour la france ?

La deuxiéme option est militer au maroc, et à l'intérieur même du makhzen même si le jeu est faussé...car tout de même, il faut absolument empêcher l'arabisation totale du maroc, de son histoire, de son identité... sinon si on choisit d'abord d'attendre la démocratisation compléte, on hypothéque vraiment l'avenir de l'amazighité à l'inconnu et peut-être dans qlq décennies, il n'y aurait pas d'amazighité à revendiquer, ni d'amazighophones au maroc !!!

Mon point de vue personnel se situe dans la combinaison des deux options : la militance à l'intérieur du maroc, et au sien même des appareils makhzéniens...également la militance de la diaspora...nous avons un vivier de compétences, de jeunes, de personnalités riches et de grandes potentialités qui ne demande qu'à être fédérer et mobiliser...
A moins que ce soit un homme providenteil qui ne manque !!!!
 
Je n'aime pas trop ces discours pessimistes. Quant on est militant d'une cause, il faut y croire jusqu'au bout.

Le mouvement amazigh, nonbstant les énormes difficultés qu'il a eu à affronter et qu'il affronte toujours ( régime totalitaire, mentalités dépréciatives, manque de moyens...), a réalisé beaucoup de choses. Il ne faut pas sous estimer son apport à notre jeunesse amazighe.

Soyez sûr et certains, si ce n'était pas lui, la majorité d'entre nous sur ce site, serait de parfaits barbus qui ne rêvent qu'à une chose: en découdre avec le monde entier.

Cependant, le mouvement amazigh, jusqu'à ce jour, n'a pas encore défini exactement ses objectifs. Il a été incapable de produire un discours audible et surtout clair.

Queqlques uns ont dit qu'il faut juste que la langue amazighe soit officielle. J'ai bien peur que cela ne résolvera jamais la problématique amazighe. Car, je suis sûr, que dans quelques temps, le tamazight va être officiel. Mais cela va rester symbolique. Autrement dit, aucun impact sur la réalité du terrain. L'Etat marocain, parce que arabiste dans son essence, s'exprimera toujours en arabe. Il ne faut pas rêver que des gens qui ignorent tout sur l'amazighité s'y mettent. C'est de l'ordre de l'impossible! Car, les Arabes sont convaincus de la supériorité de leur culture. Cela c'est un fait!

Vous ignorez tous une chose: l'amazighité peut saborder la légimité politique du régime makhzenien. Et cela, le régime en est totalement conscient. Les Amazighs sont plus dangeureux pour lui que les Islamistes. Car ils ont un discours extrêmement convaincant, parce que rationnel et universel.

Il faut donc poser une question, que voulons-nous?
J'ai toujours dit une chose. Je ne veux rien sauf à être libre. Notre problématique, chers amis, n'est pas d'être reconnue ou pas.

Notre problématique, c'est que nous ne sommes libres chez nous. Autant dire, nous vivons une occupation, un colonialisme, une domination...Appelez le comme vous voulez, mais le fait est là. Nous avons cette situation, d'un côté, un peuple qui n'a droit rien, et d'un autre côté, un autre qui a tous les droits.

Il faut donc remédier à cette situation!
 
Azul,

Waggag dit :

"Vous ignorez tous une chose: l'amazighité peut saborder la légimité politique du régime makhzenien. Et cela, le régime en est totalement conscient. Les Amazighs sont plus dangeureux pour lui que les Islamistes. Car ils ont un discours extrêmement convaincant, parce que rationnel et universel."

Tout à fais d'accord avec toi, nos revendications sont d'autant plus légitimes qu'ils ressemblent trait pour trait à ceux de beaucoup de minoritées en lutte dans différents point de la planéte, en fait notre premmier combat et plus de persuader nos fréres du Maroc que les non Amazhigs qui nous sont deja acquis !
 
Mon cher ami Augustin!
Je comprends parfaitement le cheminement de vos idees et je suis content que tu puisses formuler clairement des idees interessantes.....
Toujours dans le cadre du debat.
Il se trouve que je connais plus le cas Kabyle que le cas marocain.....J ai quitte le Maroc en 1974........et j ai ete le plus souvent en contact en France avec les Kabyles...........
La diaspora Kabyle en France et Canada represente un point d appui tres fort pour la cause Kabyle.
La vision des Kabyles de l exterieur differe de la vision des Kabyles de l interieur.Notamment quand les services de securite algerienne ont reussi a contre balancer les ARCHANES.
Vous allez vous demander pourquoi un marocain se mele de ces affaires kabyles ? la reponse est simple j ai un ancetre qui s etait installe en Kabylie au XIX siecle et par consequent les relations de cousinages n ont jamais ete coupees........
Certains ARCHANE de Kabylie ne veulent pas du tout entendre parler des Intello. kabyles bases a l etranger,car le fait qu ils aient tolere la conversion au christianisme le considerent comme un rejet de la tradition Kabyle.L activisme de certains Evangilistes tolere par l ETat algerien et les conversions qu ils ont faites notamment dans des villages kabyles chretiens constitue une entrave dans le militantisme kabyle......................
Revenons au cas du Maroc:
est ce que la diaspora dispose t elle d un levier politique au pays?
Est-ce que la diaspora peut communiquer je veux dire en termes de militantisme et mobiliser les masses amazighes au Maroc?

Y a t il un mouvement islamiste amazighe? ou tout simplement pour occuper la vide Yasine s etait mis a parler amazighe?

Ou tout simplement la diaspora est la ecoute de ce que font les braves militants amazighes au Maroc pour leur apporter au moins un ECHO de leur exploit ou de la repression qui s abat sur eux............
Une chose est sure et certaine: l IRCAM est un moyen pour gagner du temps................
 
waggag a écrit :
Queqlques uns ont dit qu'il faut juste que la langue amazighe soit officielle. J'ai bien peur que cela ne résolvera jamais la problématique amazighe.

Belle intervention waggag...

Il est clair que l'officialisation de tamazight ne suffira pas à elle seule à résoudre la question Amazigh.

On peut faire le parallèle avec le fédéralisme budgétaire. En effet, dans beaucoup de pays, il y a un fort degré de décentralisation sans que l'Etat soit fédéral. Alors que dans certains pays fédéraux par constitution, on observe une faible décentralisation.

Tous ça pour dire, que constitutionnaliser une chose ne suffit souvent pas à obtenir les effets escomptés comme on pourrait l'imaginer. Et cela est d'autant plus vrai pour un Etat de Non-droit comme le Maroc...

Tamazight officielle ou non, le Maroc restera un Etat Arabe pour trois principales raisons:

1°)Le Roi règne et gouverne au Maroc. Or le Roi est Arabe. Même si les Rois épousent des femmes berbères de temps à autre pour nous endormir. Sinon, comment se fait-il que le reste de la Cour ne se marient qu'entre Arabes?(j'ai lu un jour un article sur la question dans le quotidien "le Monde").

2°)Les Lobbys, les politiciens influents, les intellectuels(médecins,avocats,ingénieurs,...) sont toujours majoritairement Arabes au Maroc, malgré une évolution récente positive pour les Imazighen depuis l'indépendance. Cette évolution ne suffira jamais à elle seule ,à déloger les castes de Fassis et Rbatis qui occupent les postes les plus prestigieux.

3°)"L'environnement" est Arabe...par environnement, j'entends par là les pays qui nous entourent et avec qui le maroc entretient des échanges commerciaux, politiques, mais aussi fictivement culturels.

Bref, les Amazighs se retrouvent au milieu d'une toile d'arabité tissée par eux-mêmes et par les forces de l'arabité...et ils est très difficile d'en ressortir! :-D
 
C'est pas ce je dirait moi !!!

le combat amazigh ne date pas d'hier ou des années 90 , mais bien avant , mais c'est vrai qu'il sort et se manifeste publiquement aujourd'hui chose qui me fait plaisir de voir notre culture sortir de la cellule de l'obscurentisme de l'ignorance .
Le combat n'est pas fini et loint d'etre fini , bref il faut s'inverstir d'avantage en ayant la volonté de changer la volonté de faire avancer les choses et pas la perte de temps que certains ignorants veulent nous apporter .

bref ayuz nun aitma distma

[size=small][color=CC0000]ay amazigh ighzif ubrrid nnk ..ay amazigh ilas ugharas nnk,,, igut madak ur irin tudert, ,,,,,asi tasafut nnk tnkrt.,,[/color][/size]
 
azul
le combat amazigh doit comemcer par nous meme
il faut vider nos ames et nos espris de la drogue de l idiologie arabiste,
notre culture n a pas de prix , il ne faut pas vendre notre heritage culturel pour des interets(je parle ici des amazighs n srbis)
il faut que nous restons unis et souder c est notre union qui meneras notre combat vers la gloire

staymate , stamazighte
 
Le cas du militantisme kabyle en france en particulier mais aussi au québec est interessant et nous interpelle...d'abord, car des raisons spécifiques à l'algérie et la colonisation française mais aussi à la spécificité de la kabylie, il y a eu dés les annés 50 et 60 une élite kabyle...en grande partie exilée pour des raisons politiques avec le parti état duFLN arabo-islamiste...cette élite a su structuré la revendication et mobilisé bcp de gens...cependant, et c'est une impression que j'ai et probablement la raison de décalage avec le peuple kabyle, ils ont presque crée l'identité dans l'identité dans le sens où certains kabyles ne se sentent que kabyles et uniquement kabyles et non amazighes...
J'ai également l'impression que les kabyles sont davantage attiré et capté les Aârouches que les RCD ou le FFD censés être les partis politiques revendiquant la cause amazighe, et ainsi est née la plate forme d'Elkseur...

Pour revenir au débat et à la question initiale, il est évident que le levier kabyle en diaspora ne peut qu'être instructif et un partenaire de taille pour une mobilisation amazighe des associations afin de bénéficier de leur expérience...

La pertinence d'une organisation amazighe de la diaspora réside dans le fait que le régime marocain ne peut rester sourd à d'éventuels revendications amazighes de la diaspora car tout simplement cette diaspora représente des enjeux énormes en terme de devises, d'images et de publicité...
 
je pense que aussi que c'est une question de volonté , si cette volonté n'est pas présente chez eux alors c'est pas la peine , et evidemment la conscience aussi est une chose primordiale pour la cause amazigh , et peu de gens l'ont
 
Back
Top