La cause berbère ???

reste bcp à faire :
1/ la constitionalisation de tamazight
2/ présence dans les médias
3/ subventionner les publications et journaux amazigh comme les autres
4/ Mettre des interpretes dans les administrations et surtout dans les lieux d'injustice (pardon de justice)
5/ indemniser les combattants amazighs de l'armée de libération qui ont été écarté apres l'indépendance

Ce qui a été obtenu :

Début d'essai d'enseignement de la langue.

Conclusion : Balance déficitaire.

Merci Chico et Agerzam, autres questions que je me pose, qu'est ce qui est de notre ressort , en d'autres termes , que peut on faire qui n'a nullement été fait et qui ne nécessite pas l’avis du pouvoir central.

Aglawo a écrit :

QU-est c-que tu veu dire AVEC CA O JUSTE??

Je veux juste savoir ou on en est, trop de gens parlent au nom des berbères, on en vient à ne plus savoir ce qui est réclamé.

Iga Mohammed Arif, snegh-t :)

Ce qu'on peut faire, c'est agire (la classe :-D)

Prendre l'initiative d'apprendre le tifinagh, convertir des tetxes dans cette graphie, la faire connaitre.

Aider le bled pour arrêter l'exode urbaine synonyme d'arabisation et d'abandon de la culture.

Les actions sociales au pays sont beaucoup plus importantes qu'on ne le pense.

Arriver à faire de Tamazight une langue de pain, c'est à dire : Si je la connais ele peut me permettre de gagner de l'argent, de vivre avec.

Sans ça, les gens en difficulté au pays auront vraiment autre chose à faire que de s'encombrer d'un parler à l'écriture étrange.

J'ai parlé, que cela soit écrit et accompli :-az :-D

ce qui a eté fait? pas grand chose.
Que reste-t-il à faire?presque tout.

Au maroc le pouvoir non seulement ne fait rein pour promouvoir notre culture mais bien pire il fait tout pour l'etouffer.
Ce qu'on peut faire en dehors de pouvoir et des institutions c'est creer, creer et encore creer:c'est dans la creation culturelle que se trouve notre salut.

La fonction* Cause Amazigh* est la prolongement par continuité d’un ensemble de revendication sans fin!

Elle a pris énormément de retard par rapport à sa sœur : *Cause Arabe*. Elle devrait être Renne chez elle.

Parmi les renvendications :

• Réecrire l’histoire des Amazighs
• Présentations des excuses à l’être Amazigh : Les atrocités commises dans le Rif
• Et d’autres …….

Abolir cette notion de "cherif" ( descendance du ligne du prophete ) qui represente une grande forme de racisme :-?

Qu'est ce qu'ont a obtenu?

De tout ce qu'ont a rever depuis l'independance,ont a encore rien obtenu...
De tout ce qu'ont a entendu depuis 50 ans+,ont a rien encore vu de concret.

Qu'est ce qu'il nous reste a faire?

Nous avont qu'a continue a esperer les 50 annee avenir,comme nous avont fait pendant les 50 annee passe,
Alhamdullah koulchi zin.

certes on a réalisé peu ,mais mieux que rien ,car mieux vaut allumer une chandelle que de maudire l'obscurité comme disait un proverbe confucious.l'exploit le plus capital pour moi reste la prise de conscience d'une partie d'imazighen à défendre leur cause et à revendiquer leurs identité sans complex.c'est en soi un exploit car ça revèle l'echec des panarabistes à étouffer ce flambeau qui brules dans les trippes de chacun de nous.et je vais finir par citer des paroles de Ammour Mbark qui vont dans ce sens,beaucoup nous attend encore ,allons y ,contribuons nous à la promotion de notre cause chacun à sa manière,ses moyens et surtout son mieux.
oula agharass ighzzif,nenna yass
oula aggwa yizday,nzdarasn

Back