ameqsu said:Une des signes de grande civilisation, c'est le fait d'analyser la constellation.
Je me rappelle, très petit que ma tante me désignait la constellation gh igenna, d yid.
Je m'en rappelle rienet vous?
Tanmmirt nnun
Amsernat said:-Si y'a des mots qui n'existent pas en tachelhite, alors n'ayons pas peur de les creer:
-Black holes: tichenba segganin
-Voix lactee: agharass n'takfayte
-Espace: walou
-Univers: je crois que c'est DDOUNITE (Dounia)
-Big Bang: asebbaqi imqorn
-Extra Terrestre: z'gh berra n'wakale
-l'audela....asgayan...lahwalan
-comment dit on Paradis/Enfer en tamazight? Jenna/Firdaws et Jahenam c'est dans le coran,
ainsi de suite...
aksel said:Asif n akfay existe déjà en tachelhit; le plus magnifique que j' ai vu c' était il y a 2 ans, dans la région de Tamanar.
Chez nous il y a une petite histoire amusante qui justifie la couleur blanchâtre de cette zone du ciel. On nous racontait que quelqu'un aurait volé à une vieille sa velle, et comme il n'avait (le voleur) ni champs ni terre il aurait pris le soin de voler aussi, à la vieille, un peu de paille. Comme il n'avait pas ou mettre cette paille pour l'emporter, il se serait servit d'une aile de son burnous. Marchant derrière la velle la paille partait du burnous laissant la trace derrière lui tout au long du chemin qu'il aurait empeinté pour renter chez lui. l'histoire dit que la vieille aurait été guidé par cette trace de paille jusqu'à la maison du voleur et aurait récupéré sa velle.agoram said:la voie lactée se dit "asif n ignwan"
aksel said:surf iyi Sin, ma y gan " la velle"?![]()
MERCI pour cette belle histoire, en effet elle mérite une illustration! si tu as d'autres hitoires comme ça n' hésite pas à nous les raconter pour qu'elles ne s'oublient pas!
agoram said:la voie lactée se dit "asif n ignwan"
azul
je me souviens avoir lus dans un livre dont
j'ai oublié le titre que "la voie lacté =Avrid walim".
ar tufat