La constellation

ameqsu

Member
Une des signes de grande civilisation, c'est le fait d'analyser la constellation.

Je me rappelle, très petit que ma tante me désignait la constellation gh igenna, d yid.
Je m'en rappelle rien :( et vous?

Tanmmirt nnun

Re : La constellation

ameqsu said:
Une des signes de grande civilisation, c'est le fait d'analyser la constellation.

Je me rappelle, très petit que ma tante me désignait la constellation gh igenna, d yid.
Je m'en rappelle rien :( et vous?

Tanmmirt nnun

-merci pour ce post.
Allez, je commence je commence:

-Itri/titrite/ITRANE.....les etoiles
-tafoukt...le soleil
-Ayour...Tamayourte...la lune
-diyed: la nuit
-iguenna..iguenwane....ciel, cieux

-Ca serait bien de traduire ces mots: Espace, Planetes, Mars, et les autres planetes, Constellation, Univers, Galaxie, BihBang, Black Holes, Milky way (voix lactee), Comete, Asteroide, Cosmos, ExtraTerrestre, etc etc etc...

IBN TUNART---AL-HILALI--ARABIC
1)igenna------------ignna------as sama
2)tafukt------------tafukt------ac camc
3)iz'enz'arn---------iz'nz'arn-----ac su3a
4)ayyur-------------ayyur------al qamar
5)itran--------------itran--------al kawkib
6)id yest'ed'--------ida st't'------at turayya
7)amanar-----------amanar----al jawza
8)alekla-------------alkla--------ac ci3ra
9)azger en yegenna---azgarn----banat na3c
10)d'ukkuk-----------d'ukuk-----as suha
11)wadet------------wadt-----suhayl

ENGLISH=>Francais
1)'sky'==========>ciel
2)'sun'==========>soleil
3)'rays'=========>rayons
4)'moon'=========>lune
5)'stars'========>etoiles
6)'Pleiades'=====>Pleiades
7)'Orion'========>Orion
8)'Sirius'=======>Sirius
9)'Benetnash'====>Benetnash
10)'Alcor'========>Alcor
11)'Canopus'======>Canopus

Agbalu/Source| The Berber Literary Tradition of the Sous.

Les touaregs ont gardé dans leur vocabulaire amazighe les noms des astres et des planètes; ils ont un vocabulaire consacré à l'astronomie plus riche que les autres parlers amazighs; si j' arrive à mettre la main sur cette liste je la posterai.

-Si y'a des mots qui n'existent pas en tachelhite, alors n'ayons pas peur de les creer:
-Black holes: tichenba segganin
-Voix lactee: agharass n'takfayte
-Espace: walou
-Univers: je crois que c'est DDOUNITE (Dounia)
-Big Bang: asebbaqi imqorn
-Extra Terrestre: z'gh berra n'wakale
-l'audela....asgayan...lahwalan

-comment dit on Paradis/Enfer en tamazight? Jenna/Firdaws et Jahenam c'est dans le coran,

ainsi de suite...

Amsernat said:
-Si y'a des mots qui n'existent pas en tachelhite, alors n'ayons pas peur de les creer:
-Black holes: tichenba segganin
-Voix lactee: agharass n'takfayte
-Espace: walou
-Univers: je crois que c'est DDOUNITE (Dounia)
-Big Bang: asebbaqi imqorn
-Extra Terrestre: z'gh berra n'wakale
-l'audela....asgayan...lahwalan

-comment dit on Paradis/Enfer en tamazight? Jenna/Firdaws et Jahenam c'est dans le coran,

ainsi de suite...

Ticnba segganin... Je trouve ça fantastique. Temps synchroniser Star Trek en Tamazight ;) La voie lactée c'était quelque chôse avec "... ASIF" (asif gh igenna?? non ctt pas ça) Mais vraiment vraiment je m'en souviens plus..

Aidez- moi! Tannmirt.

Asif n akfay existe déjà en tachelhit; le plus magnifique que j' ai vu c' était il y a 2 ans, dans la région de Tamanar.

aksel said:
Asif n akfay existe déjà en tachelhit; le plus magnifique que j' ai vu c' était il y a 2 ans, dans la région de Tamanar.

la voie lactée se dit "asif n ignwan"

agoram said:
la voie lactée se dit "asif n ignwan"
Chez nous il y a une petite histoire amusante qui justifie la couleur blanchâtre de cette zone du ciel. On nous racontait que quelqu'un aurait volé à une vieille sa velle, et comme il n'avait (le voleur) ni champs ni terre il aurait pris le soin de voler aussi, à la vieille, un peu de paille. Comme il n'avait pas ou mettre cette paille pour l'emporter, il se serait servit d'une aile de son burnous. Marchant derrière la velle la paille partait du burnous laissant la trace derrière lui tout au long du chemin qu'il aurait empeinté pour renter chez lui. l'histoire dit que la vieille aurait été guidé par cette trace de paille jusqu'à la maison du voleur et aurait récupéré sa velle.
Puissent nos amis Anir ou Atanane concrétiser cette histoire par BD.
NB. Il existe une seconde histoire avec cette même vieille et sa velle nous y reviendrons dans un contexte approprié.

surf iyi Sin, ma y gan " la velle"?:confused:
MERCI pour cette belle histoire, en effet elle mérite une illustration! si tu as d'autres hitoires comme ça n' hésite pas à nous les raconter pour qu'elles ne s'oublient pas!

aksel said:
surf iyi Sin, ma y gan " la velle"?:confused:
MERCI pour cette belle histoire, en effet elle mérite une illustration! si tu as d'autres hitoires comme ça n' hésite pas à nous les raconter pour qu'elles ne s'oublient pas!

velle = veau femelle= tamwatt=ta3jliyt= tagennuzt= tafunst tamezzêant= young female cow

azul

je me souviens avoir lus dans un livre dont
j'ai oublié le titre que "la voie lacté =Avrid walim".

ar tufat

azul

je me souviens avoir lus dans un livre dont
j'ai oublié le titre que "la voie lacté =Avrid walim".

ar tufat

Azul fellawen(t)

sureft iyi, si je reviens à ce vieu sujet, c'est que actuellement je travail un peu sur le sujet.

chez nous aussi, At Iraten (igawawen - kabylie) on dit ;
avrid bwalim (la voie de la paille)

tudert i tmazi&t

Back