la culture souss est-elle masculine ?

faaaaatima

New Member
en voyant les participations des différents intervenants de ce site, je me pose et vous pose la kestion suivante, n'y a-t'il k les hommes ki s'intéressent à la culture souss.. au point de vue intellectuel ? bon au point de vue déconnade et anoufl je sais k ns sommes culturellement présentes :-D

mesdames, mesdemoiselles, défendez-vous.. défendons-nous !

c'est peut-etre tout simplement qu'il y'a plus d'internautes hommes que d'internautes femmes.Pour moi la culture amazighe est plus feminine que masculine, elle est fondamentalement lié à nos meres c'est par elles que la culture amazighe nous a eté transmise.
d'ailleurs on dit tamazight, tamazirt, tayri, tout les mots attachés à ceux que nous avons de plus profond, de plus bon en nous s'exprime avec des mots feminin.

agoram a écrit :
c'est peut-etre tout simplement qu'il y'a plus d'internautes hommes que d'internautes femmes.Pour moi la culture amazighe est plus feminine que masculine, elle est fondamentalement lié à nos meres c'est par elles que la culture amazighe nous a eté transmise.
d'ailleurs on dit tamazight, tamazirt, tayri, tout les mots attachés à ceux que nous avons de plus profond, de plus bon en nous s'exprime avec des mots feminin.

euuuuhhh au féminin y aussi tagudi etc.. y a plein de mots négatifs au féminin aussi, donc je ne crois pas k ce soit l'explication..

de plus je parle du côté intelectuel de la culture, pas sentimental.. je sais bien k les chansons, les légendes etc viennent en grande partie de nos mères..

te fatigues pas fatim,

sur ce site, tu peux même avoir 40 visiteurs, y a pas grand monde qui se donne la peine de répondre aux questions.

ca va hamdoulillah a oltma faaaaatima.

Pour répondre à ta question sur l'intéressement des tichelhiyine au point de vu intellectuel sur notre culture tachelhite, ében pour ma part, je m'y intéresse à ma façon étant donner que je suis jeune donc j'ai encore beaucoup à apprendre au niveau de l'histoire de nos ancêtres.
Et puis je trouve que c'est pas facile pour nous qui ont grandi en Europe.

Tu l'as bien dit, et c'est vrai que sur ce site on peut retrouver des gens qui sont vraiment cultiver (machaALLAH), donc un grand merci à vous qui me permettez vraiment d'avancer dans mon apprentissage personnel et sur ma culture d'origine en générale.

Mais faut que tu saches a faaaaatima que notre manque de participation quelquefois (de la part de tichelhiyine comme tu l'as souligné) ne veut surtout pas dire et en aucun cas que nous sommes pas intéressées sur cette question et bien au contraire.

Et si je suis là c'est avant tout pour m'enrichir sur notre culture tachelhiyte.

Back