La destruction du nom amazigh

agerzam

Administrator
Les noms propres (noms de personnes, de groupes et de lieux) sont des signes importants de la langue qui nous révèlent des aspects fondamentaux de la mentalité d'un groupe ou d'une société.


Le rôle du nom propre dans la société amazighe du sud-ouest du Maroc (plaine du Souss, Haut-Atlas occidental, Anti-Atlas et les zones pré-sahariennes) n'est pas seulement de numéroter et d'étiqueter les individus et les groupes, mais il est l'expression d'une identité territoriale. En d'autres termes, pour cette société, comme pour la plupart des sociétés humaines, les noms de personnes et les noms de lieux ont toujours eu des rapports d'interdépendance : un territoire est souvent dénommé à partir du nom du groupe qui occupe ce territoire, et en revanche, un individu ou une famille tire son nom d'après le nom de sa localité de résidence, de sa province ou de son pays natal.


suite :
http://www.wikimazigh.com/wiki/index.php?n=Encyclo.DestructionDuNomAmazigh
 
Re : La destruction du nom amazigh

--
--
---Ben Chqrun. ::: tasut n issig da : tamaziht att igan :
-
- stmatart ad :: :: tacaqurt = hache ou machette :
-
tacaqort / acaqur /acaqar / caqara / caqron :
-
- " ben " yan its ka igan ta3rabt : ::::
------------------------------------
-- IMZDAGHN N FES OLA WIN MANI YAD'NIN IMAZIGHN AD GAN ::
 
Bientot, les nations Unis se reuniront pour discuter de la standardisation des noms geographiques dans le
monde. Le Maroc fait partie de ce groupe de travail. Son representant joue un peu le porte parole des "etats arabes". Deja pendant la reunion precedente 2002, il ne cachait pas son souhait de standardiser les noms dans les etats "arabes".

Par standardisation on peut lire ici: imperialisme arabe en marche ou l'arabisation des noms geographiques qui ne sont pas d'origines arabes. En Orient cela veut dire le patrimoine kurde, assyrien, perse, turkmen, copte ... En Afrique de l'est, le patrimoine noir africain. Et en Afrique du Nord, les noms geographiques d'origines berberes.

On lit a la page 40 du rapport:
"Le représentant du Maroc a résumé les récents travaux des membres de la
Division arabe du Groupe d’experts des Nations Unies sur les noms géographiques,
qui avaient débouché sur la révision de système modifié de Beyrouth de
romanisation des caractères arabes. La Division présenterait à la Ligue des États
arabes le texte de l’accord conclu."

Le pays est plongé dans l'anarchie linguistique depuis 1956. Un chaos provoqué par une arabisation sauvage du patromoine. Il faut denoncer cette politique criminelle!!

http://millenniumindicators.un.org/unsd/geoinfo/eighthunscgn-french.pdf
 
Re : La destruction du nom amazigh

Malheureusemet, nous n'avons pas leurs moyens financiers pour empêcher qu'ils effacent la mémoire amazighe de la carte !
 
Back
Top