la gloire des groupes Berbères des années 70 et la vulgarit

assif76

New Member
Azul fllawn aytma d istma
Comme vous le savez tous,le Souss est riche par sa diversité en matière d'expression artistique et par ses styles musicaux qui vont de AHWACH jucequ'aux Rwaïs en passant, bien entendu, par les groupes, ou cequ'on appelle en berbère TIROUBBA,le plurièl de TARABBOUTE.C'est cette forme,plus pécisiment, de notre patrimoine musucal dont je voudrais vous parlez.les années 70 étaient sur l'échelle internationale, d'une manière globale, des années de révolte et répture ,en quelque sorte, avec les dogmes et les carcans régides qui ont pesés for a long time sur les sociétés et qui ont empêchés tout progrés.Le Maroc, en particulier,n'était pas exclu de cette régle,car à son tour,il a vecu des moments decisifs dans son histoitre:la radicalisation de la gauche,les années de plomb, les putchs et les coups d'étatas,les soulévements populaires,l'emergence du Mouvement Culurel Amazigh(MCA)dont le flambeau était porté par l'AMREC(association Marocaine pour la Recherche et l'Echange culturel). Malheureusement nos élites à l'epoque-ou moins une bonne majorité parmis elles, étaient sous l'influence de la pensée Baatiste,voire même sous sa tutelle.Cequ'est désolant et paradaxale à la fois, c'est qu'en important cette idéologie Maxiste-léniniste de liberation et de lutte du Machriq(l'orient arabe!!) qui n'est en aucun cas son berceau historique.Cette ideologie une fois importée au maroc n'était pas neutre,mais elle était toutefois bien saturée du panarabisme qui a ignoré la réalité ethnique et socio-culturelle de notre pays,et qui a prétendu qu'il n'y'avait au Maroc que des arabes et que c'était un devoir historique de promouvoir la cause arabe dans un pays,et c'est l'ironie du sort,majoritairement berbère. certains pseudo intellectuels de l'époque qui persiste , jucequ'à présent, à affirmer et afficher ouvertement leurs haines et mépris de tout cequ'est Amazigh ,et certains d'entre eux,en effet, ont apelé à enterrer cequ'is appellent scornfully les dialectes berères,et dont même certains ont prédit la dispparition de langue berbère dans une dizaine d'année suite à l'arabisation sauvage dirégée et initiée pour assimiler et anéantir la culture berbère pour soit disant faire en sorte que leurs arabe agonisante revive et montre à leurs maître dans l'orient panarabiste qu'ils suivent à la lettre leurs recommendations.yet,l'histoire l'a preuvé une autre fois on s'est pas incliné devant des empires toutes puissantes comme les Pheneciens les Romains,les Vendales,les Bizantins et le colonisation française dans les temps modernes.Alors comment s'incliner face à une bande de bédouins chasseé par la chiseresse et la rudité de la vie dans le désèrt de l'Arabie et qui se sont echoués en afrique du nord pour soit disant de propager la foi,mon oeuil??alors que les répercussions de leurs conquêtes ont fait des dégats énormes contre une civilisation humaniste et tolérente qu'est la civilisation berbère forte de son caractère ouvert et hospitalier .Revenons à nos motons maintenant, et parlons des groupes berbères.Cependant, en se déviant un peu de ça, je voulais vos rappeler le cadre historique et social qui' a marqué ces années en question afin de mieux cerner et comprendre le phenomènes des groupes au niveau de notre région,le grand souss.
les oeuvres de ces groupes et leurs chanson sont ont bien reflèté ce bouillenement tout en remètant en question pas mal d'aspects d'injustice et des dogmes hérités du passé.Alors ARCHACH remettait en question la dictature du régime en place , la restriction de la liberté d'éxpression et la confiscation des droits de l'hommes les plus élimentaires,ainsi faisaient également IZANZAREN.
Archach(groupe crée par Ali Chouhad en fin 1978 après la dissolution du groupe IZMAZE) dans beaucoup de leurs singles de l'époque le groupe critique l'oppression du makhzen, et là il me vient des paroles à eux parus dans leurs album:NMELT :
utgh ajmouaa kh touzoumt flgh urd immik d
awal
igane mayttini yane mach urnoufi ad sawlgh
nssinf ignzi f unaayoub ur dari bla yane
arnswad iwane nnigh isrnmdi attay
imil sonntn wiyyad awigh nkkin
idgguigen ukan...
isawl ughrab lliju urissawln innaygh
innaygh taduli wflla d tuzzumt ar tmchiwir
da tmgzaznt tghrad nswari lli yussine
muhal ikwfaf niggui ur ussine assatour

et dans la même chanson le groupe s'oppose et fait face à l'autorité des générations antérieures et vieilles en disant:
tlkm tuqt lhssab ayfqqirn trmim
azemz n chbab ayad ilkmn at walan.
izanzaren sont également connus pour leur engagement auprès des dumunis et leurs ironie et opposition contre les classes dirégentes et corrompues,en l'occurrence le palais et la bondes de voleurs qui ont la main mise sur les richesse du peuple:
nga zund akuz ane yannine assoulile
ur nssuss amud ur nkchm tissrfine
ar ukane guikh izzad ughni d tammariwine
izd issradagh ikss nda fad arkigh llane wamane
izd issradagh ikss ussmammi laz ar kigh nufa tirame
chane idbou tghrad lhma chin asmmid
mach iqqand ayttazzal yane irane lkhir
Par ailleurs,Archach à coté de son engagement politique,il a également joué un rôle déteminant dans la réhabilitation du patrimoine culturel berbrère notamment en matière de la tradition orale.Le groupe a repris par exemple des paroles qui sont attribués à un certain sage berbère qui aurait vecu 18 èm ciécle.ils ont(archach) également réadapté les rythmes de ahwach dans leurs répertoire.tout ça nous a permis à nous les jeunes génerations d'avoir un apperçu et une idée sur la richesse de notre patrimoine et d'apprendre à l'apprécier et à le respecter.
Ceque je viens de dire concerne le contenu des chansons des groupes de cette arena(période).Par conséquent,cequ'ils ont en commun, outre leurs engagement,c'est la rénovation dans les rhytmes et l'introduction de nouveaux instruments,inconnus juceque là par leurs predecesseurs les RWAÎS.Comme instruments, ces groupes ont introduit ,principalement, la percussion; à travers les tamtams les tambourds et le SANTIR qui est un instrument à corde faites de boyaux de bêtes et dont l'origne remonte aux esclaves africains ramenés de l'afrique sub-saharienne par un certain ahmad al mansour addahabi, sultan du maroc au 16ème ciecle.En fait juceque la les rwaïs n'accordais pas trop d'importance à la percussion.Ils n'utilisaient, en fait,que Naqouss(une jonte ou un bout de ferail qui resonne et q'on touche avec des grands clous de la même matière(le fer);il y'a également le banjo qui a vraiment caractèrisé l'art des groupes et l'a assigné sa speécificité.sans oublier également la guitare electrique qui a fait son apparition au début des années 80.Toutefois, chez certains groupes,et notamment IZMAZ,le REBEB l'instrument des Rwaïs par excelence,coutoyait encore le banjous;le tamtam et santir(on dit aussi LAHJHOUJE).
En outre,les autres groupes ont introduit le violon ,et c'est le cas pour TILILLA, et c'est un groupe qui a malheureusement q'un seul album que j'avais la chance de découvrir il y'a quelques années mais que je ne trouve plus ici en france,car là ou j'habite il n'y'a quasiment pas de berbères ,et c'est frustrant.
A côté de tous ces intruments,un groupe qu'est OUSSMANE, qui a été creé par des jeunes melitants au sein de l'AMREC diregé par Brahim Akhyyat,Ali Sidqi Azaykkou(le poète berbère) parmis autres ,et dont Ammouri Mbark faisait partie à l'epoque(groupe oussmane),avant qu'il se lance dans une carrière solo suite malheureusement à l'éclatement de ce groupe qui a enregistré son premier single en 1975-1976.Oussmane,above all(disolé par l'anglaicisme), demeure le leader et le pécurseur de la modernisation, par excellence,de la chanson berbère en général sur l'ensemble des berbères du Maroc à Souss au Rif et en passant par le Moyen Atlas, par son style innouie et sa rénovation radicale,en introduisant des instruments modernes tels que la guitare accoustique, l'orgue et le violon.tout ça à réfèré à la chanson amazigh un élan énorme dans ce domaine bien avant les arabes.Donc, le style et la voie avant-gardiste d'OUSSMANE,et sur laquel et à l'instar de laquelle Ammouri s'est lancé, redonne à la chanson du souss la place qu'elle mérite et qui lui convient, et l'estime qu'on lui doit au sein du tissu artistique marocain,dominé jucequ'au là par la chanson arabophone marocaine qui bénéfice de la subvention et du soutien de tout genre(materièl et morale d'auprès du makhzen).Grâce à cette élan moderniste de la chanson berbère du souss,et qui appartient d'ailleurs à tous les berbères à abouti à la designation de ammouri mbark comme meilleur artiste qui a remporté le prix,et à deux reprises, du festival de la chanson marocaine,grâce à deux singles:Gennevilliers(genbilli) et ILULLUYNE.
Alors aveyz-vous l'opportunité de découvrir ces groupes fabuleux qui ont redoré le bleson de notre
expérience artistique à souss qui est malheureusement aujourd'hui englouti sous les décombres de la vulgarité et de la chanson débile et commerciale que lmkhzen ne cesse pas de diffuser à l'antenne pour nous humilier davantage.je refuse catégouriquement que certains pseudo chanteurs et chanteuses comme tachinwit et autres nous représente, c'est utterly la honte,et ces gens ne font que salir notre image et porte atteinte à notre dignité et à notre civilisations plusieurs fois mélinaires.et pourquoi ne voit-on pas sur la téte Ammouri,Archach,izanzaren,Fatima Tabaamrant et autres qui représentent notre fierté et l'engagement de notre musique et sa qualité?
Me partagez-vous moi l'avie?
et que doit-on faire pour combattre ces glissements horribles?
j'attend vos réactions,et n'hésitez pas à demander l'explication ou l'interpètation c'est vous avez du mal à comprendre les paroles de Archach et de Izanzaren que j'ai inclues dans mon humble intervention.
Tanmirt bahra iflujjane

Merci pour ton intervention mister Assif...J'ai jouterais que d'autres groupes ont marqué la scène musicale amazighe comme IZMAZ et surtout TiTAR qui était un groupe extraordinaire. Il était très original avec des textes très élaborés, mais malheureusement il n'a produit qu'une seule cassette.

Il y a aussi tabghaynuzt et laqdam qui ont donné pendant les années 60 et qui ont donné le goupe légendaire Izenzaren.

Au début des années 80, il y avait un autre groupe de Tiznit qui s'appelait "Ayt-Maten". Ils étaient les premiers à utiliser uniquement la guitare électricque. C'était vraiment un groupe excellent.

AZUL

Merci ASSIF

oui je me souviens un peu de cette periode , meme si je ne comprenais pas ce qu ils disaient mais j ai toujours aimé leurs musiques :-(

Ce Makhzen pourri a detruit tout mais pas lui seul qui est respensable mais aussi ces allies = parties politiques arabo-islamistes avec leurs pseudo-intelecuels .

Moi j etais toujous etonné de l indifference des marocains de cette invasion de la chanson moyen orientale de cabaret mais surtout de l indifference des "artistes" ( chanteurs , compositeurs.. ) meme les "artistes" arabophones : ils n ont jamais critiqué ca !!

Pourtant ils ont 2 syndicats maintenent !!!

pourtant c est eux qui sont concernés par cette invasion , c est eux qui subissent les mauvaises consequences !!!

Back