Roméo et Juliette de l'Atlas
[lib]airon1.jpg[/lib]
Le désormais mondialement célèbre moussem des fiancés est l'occasion pour toutes les tribus bérbéres de se retrouver. Il est né d'une légende qui au fil des ans, s'est transformée en mythe. Il se tient avec la fin des moisons et récoltes qui annoncent la fin d'été et le commencement d'une autre saison.
Sur les hauteurs du grands Atlas. C’est le rituel de célébrer cette fin de saison propice aux jeunes de s'accoupler dans les joies et l'amour… Avant l'arrivée d'un hiver rude, les tribus des Ait Haidou, Ait Marghad, Ait Haha et d'autres se rencontrent pour les échanges commerciaux; pour le pèlerinage au saint patron du moussem, Sidi Ahmed Oulghani, et pour la fête des mariages collectif. Le plus beau dans ce moussem c'est la fameuse légende d'isli et tislit.
Le fiancé et la fiancée de légende, donné leurs noms au deux lacs nommés isli et tislit bercés par les hauteurs imposantes de l'atlas ont été aménagés en sites touristiques, très prisés par les amateurs de la nature. Une légende ressemblant à celles d’Alice et Galatée, Roméo et Juliette, kaiss et leila.
Une légende qui se transmet de génération en génération qui évoque les guerres fratricides entre les Ait Yafelman et Ait Haha : un Ait Izza tomba follement amoureux d'une Ait Brahim, mais les familles et les villages dans leur ensemble s'apposèrent à leur union. Malheureux, Isli et Tisli pleurèrent tellement que leurs larmes se sont constituées en deux ruisseaux liant et alimentant deux lacs des hautes vallées.
Le couple marcha longtemps avant de mourir enlacé de faim, de soif de froid et d'amertume. Mais une autre version de cette légende raconte que le saint patron du moussem. Sidi Ahmed Oulghani les accueillit en bénissant leur union.
Hajar Bahi