La lecture des livres sur imazighen

AWALINOU

New Member
Depuis que vous vous intéressez à votre identité et culrure amazigh , est ce que vous avez lu un livre dans ce sens ? Si oui lequel ? sinon le feriez vous prochainement ?

tanmirte

j'ai lu un livre de l'historien pierre vermeren : " Maghreb : Maghreb, La démocratisation impossible ? "
avant de répondre à cette question, l'auteur raconte l'histoire du maghreb de A jusqu'à Z.
Tu trouveras surement des réponses à tes questions sur imazighens, à travers les invasions phénicienne, romaine et ensuite arabe. il parle surtout de la période comptenporaine

Pierre vermeren : il a vécu 8 ans au maroc et a enseigné à la mission française DESCARTES à Rabat

plusieurs theses et livres dont un interessant "l'afique du nord, des origines au V ème sièlce", de qui, je ne sais plus !

A +

Oui bien sûr et depuis peu je m'interesses aux livres écrit en tachelhite en alphabet latin.
Et si vous avez des references à me comuniquer N'HESITEZ PAS! :)
Tanmirt nun

Les livres que j'ai lu et très enrichissant sont des livres que ne sont pas empruntables, à consulter sur place, des livres ançiens.
Dernier lus :charles de foucault (père) "chants touaregs"
Recits du père de foucault sur tin-hinan, je ne me souviens pas de la réference :-? :-(

azul f'ayt Souss ,
à partir du moment où on réalise qu'on n'est pas cequ'on nous a tjrs fait croire, il est tout naturel de chercher des lectures qui répondent à la question : mad gigh? manid kkigh?

pour moi c'est un peu lointain, mais je crois que les premiers étaient [color=993300]"Histoire des berberes" [/color] de Gabriel CAMPS et [color=993300]"33 siècles de l'histoire de l'amazighité" [/color] de Mohammed CHAFIK.
il y'avait aussi un formidable receuil de poèmes izlan d timawayn du moyen atlas intitulé [color=993300]"Issaffen ghbanin"[/color] d'un auteur américain (je crois) dont j'ai oublié le nom..

ghunckad ayla wawal :)
ar ddagh

je vous recommande "Introduction d'Ibn khaldoune" qui est un grand sociologue berbere, ça se vend à la fnac

je sais pas si ça vga dans le sens de ta pensée awalinou , mais je te mets ce lien ou tu a pas mal de publications sur ichelhiyne et leur culture:

Clique ici

voila sinon tu a le site des édtions berberes:
Clique ici

voila voilou a votre service :-D
ciao

chico a écrit :
je vous recommande "Introduction d'Ibn khaldoune" qui est un grand sociologue berbere, ça se vend à la fnac

Azul chico,
peux tu nous en parler davantage stp.
Tanmirt.
Tu me rafraîchis la mémoire lalayeja :p (dsl pour l'orthographe de ton pseudo)
Proposez proposez je suis en rupture d'ouvrage à lire traitant de l'amazighité .
Tanmirt nun.

Salut tout le monde :)

alors je viens d'acheter :

- Le Coran en Tachelhit

- Les Hadits en Tachelhit

- Le Manuel TIFAWIN A TAMAZIGHT

- Le recueil de poèmes SAWL S IGHD.

Il est important que les éditeurs voient que la prodution amazighe fonctionne, alors n'hésitez pas !

Ganesha azul fellam,
ma s ten tiwit?
si tu lis bien tecelhit , le dernier livre en tamazight que j'ai lu est [color=CC0000]tawargit d imik[/color] , c'est un roman dont l'auteur est mohamed AKUNAD paru aux éditions bourgereg, je l'ai trouvé génial. tu peux le commander online sur le site mondeberbere.com (j'espère que c'est pas interdit de nommer d'autres sites ici :) ).

sinon j'ai aussi lu un excellent livre traitant de l'histoire cette fois ci [color=CC0000] Le Dahir "berbère", la plus grande supercherie dans l'histoire contemporaine du Maroc [/color] du militant amazigh Mohammed MOUNIB. l'auteur analyse et réfute (documents et arguments à l'appui) les thèses mensongères concernant ce dahir, mythe fondateur de l'exclusion de l'amazighité du champ culturel et politique national.
le livre a été publié aux éditions Bouregreg 2002, si tu comprends l'arabe tu pourras le lire.

voilà, udjigham afulki,
ar tayyad

AZUL

je veux signaler que 2 ouvrages viennent d apparaitre :)

«Grammaire de l'Amazigh» et «Grammaire de l'Arabe Marocain»

Deux ouvrages «Grammaire de l'Amazigh» et «grammaire de l'arabe marocain» viennent d'être publiés par la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines «Dar El Mehraz» de Fès (Université Sidi Mohammed Ben Abdallah) Ces ouvrages écrits en langue anglaise s'inscrivent dans le cadre du programme de recherches scientifiques (PARS).

lien :

http://www.midelt.com/news.asp?id=43

:)

Doctorat d'Etat de Pierre Vermeren : "La formation des élites par l'enseignement supérieur au Maroc et en Tunisie au XXe siècle" , soutenue le 24 février 2000 à l'Institut Maghreb-Europe, Université Paris-VIII et placée sous la direction de René Gallissot.

« Ce travail d'histoire sociale vise à brosser une fresque de la formation des élites du Maghreb au XXe siècle - les cas tunisien et marocain étant plus préci-sément étudiés -, et par-delà, à mettre en valeur la succession des quatre grandes générations qui ont porté l'histoire du Maghreb des années vingt aux années 1990. Cette histoire est d'abord celle de la naissance du nationalisme arabo-musulman porté par les "fondateurs". Puis vient la constitution d'États nations à partir de 1956, portée par la génération des " héritiers ". Elle est suivie par la contestation de ces États par la génération des "marxistes", durant les années 1965-1980. En fin de siècle, c'est la génération "de la crise" qui semble pousser à la fuite en avant les "islamistes". » Introduction du compte rendu de la thèse sur le site de l’IME (décembre 2000).

Parmi ses publications

Histoire du Maroc depuis l'indépendance (La Découverte, 2002)

Formation des élites marocaines (La Découverte, 2002)

École, élite et pouvoir (Alizée, 2002) : la thèse d'histoire sociale de l'auteur.

Le Maroc en transition (La Découverte, 2001).

Hautes études commerciales et dynamique sociale au Maroc et en Tunisie durant les années 1990 , chapitre de Flux et gestion des compétences intellectuelles dans les échanges euro-maghrébins sous la direction de Vincent Geisser (MN, CNRS, 2000)

La mutation sociale de l'enseignement supérieur musulman sous le Protectorat au Maroc : avènement d'une nouvelle légitimation universitaire de la classe dirigeante , chapitre du livre Parcours d'intellectuels maghrébins sous la direction d'Aïssa Kadri, (Karthala/Institut Maghreb-Europe, 1999)

http://www.bibliomonde.net/pages/fiche-auteur.php3?id_auteur=8

[ Edité par chico le 28/5/2004 12:22 ]

Back