Doctorat d'Etat de Pierre Vermeren : "La formation des élites par l'enseignement supérieur au Maroc et en Tunisie au XXe siècle" , soutenue le 24 février 2000 à l'Institut Maghreb-Europe, Université Paris-VIII et placée sous la direction de René Gallissot.
« Ce travail d'histoire sociale vise à brosser une fresque de la formation des élites du Maghreb au XXe siècle - les cas tunisien et marocain étant plus préci-sément étudiés -, et par-delà, à mettre en valeur la succession des quatre grandes générations qui ont porté l'histoire du Maghreb des années vingt aux années 1990. Cette histoire est d'abord celle de la naissance du nationalisme arabo-musulman porté par les "fondateurs". Puis vient la constitution d'États nations à partir de 1956, portée par la génération des " héritiers ". Elle est suivie par la contestation de ces États par la génération des "marxistes", durant les années 1965-1980. En fin de siècle, c'est la génération "de la crise" qui semble pousser à la fuite en avant les "islamistes". » Introduction du compte rendu de la thèse sur le site de l’IME (décembre 2000).
Parmi ses publications
Histoire du Maroc depuis l'indépendance (La Découverte, 2002)
Formation des élites marocaines (La Découverte, 2002)
École, élite et pouvoir (Alizée, 2002) : la thèse d'histoire sociale de l'auteur.
Le Maroc en transition (La Découverte, 2001).
Hautes études commerciales et dynamique sociale au Maroc et en Tunisie durant les années 1990 , chapitre de Flux et gestion des compétences intellectuelles dans les échanges euro-maghrébins sous la direction de Vincent Geisser (MN, CNRS, 2000)
La mutation sociale de l'enseignement supérieur musulman sous le Protectorat au Maroc : avènement d'une nouvelle légitimation universitaire de la classe dirigeante , chapitre du livre Parcours d'intellectuels maghrébins sous la direction d'Aïssa Kadri, (Karthala/Institut Maghreb-Europe, 1999)
http://www.bibliomonde.net/pages/fiche-auteur.php3?id_auteur=8
[ Edité par chico le 28/5/2004 12:22 ]