la liberté de la femme berbere detruit-elle notre tradition

meda78

New Member
de nos jours on vois de plus en plus de couple berbere devorcer alors que dans le temps c'est tres rare.
la liberté de la femme accepté par l'homme a changé le systeme de vie des berbere il suffit de voir ce qui se passe dans les rue ex.d'agadir.
des femmes habillé en tenue legere qui provoque la colere du mari dès fois elle oublies meme qu'elle sont marier et descute avec n'importe qui et cherche encor une autre aventure en pensant que le mari actuelle ne la merite pas
des femme qui se prostitue etc....
je n'arrive pas a croire que cela ce passe chez moi.
cela est bien sur la faute de l'homme, nos parent ont fait leur devoir a savoir nous enseigner la tradition et la culture berbere
alors nous en reponse on dit que c'est du moyen age,on prefere la liberte a l'europeenne
moi je pense que ce qu'on fait ca depasse les regle de la liberte car tous n'est pas permis.

la liberté de la femme berbere ne fait que rennaitre le vrai sens de la berberité . n oublions pas notre histoire ante islamique les femms berberes etaient souvent des reines chose que le machisme introduit par les arabes n accpterai pas à ce jour

et serieusement je ne voit pas en quoi la liberté d une femme derangerai un homme , doit elle etre attaché pour que tu sois content? ;) pervers va SM

Cher abaghur,
ce n'est pas la peine d'être insolant!!!
Pourquoi on dit toujours les arabes, les arabes...
Ara mat skerte kyé???
Pour ton information, je suis achelhi iqorne et en même temps j'ai des origines arabes, et alors?? et ne me dis pas que t'es plus cheluh que moi!! parce que moi au moins j'agis!!!
si vraiment on veut donner une bonne image de nous les chleuhs, il faut arrêter de lancer des propos gratuits comme ça ( sauf si bien sûr t'es insulté par un âarbouch !!)
Voilà tout ce que j'ai à dire.
Tanmirt ifloujjane!!
azul,
Le S-P qui croit en un monde meilleur!

[size=small]Si j'ai bien lu et que j'ai bien assimilée, ce dont parle le 1er intervenant n'est pas réellement un probléme de liberté mais une certaine ouverture sur la débauche organisé. Liberté c'est déjà avoir conscience de soi, ce que tu décris c'est justement la perte de soit dans l'interdit, oublier qui on est... C'est un probléme économique. Une nana mariée qui s'en va voir ailleurs c'est que y a un truc qui va pas. Y a pas de logique, a mon sens c'est juste que le mariage est a une fin économique pour certain(e)s et que l'amour ne suit pas toujours.
Et vive tamazight ! La femme libre :-D :-D :-D

Na sass ina ugayu nss ara tsker[/size]
;-)

Lateefa, Rih akm saqsah ya w saqsi !
Hmouss igh illa yan our ittifne idoukane, is iqder at tawite, nghd at tawi tagate oukane?? :-D :-D :-D

Mastn tiouime a ichlhine,
mon opinion concernant ce qui a été dit précédemment c'est que la liberté de la femme berbére ne détruit pas forcément nos traditions, il ne faut pas généraliser..
Celles qui ont eu une bonne éducation fondée sur les valeurs et surtout sur la religion savent faire la part des choses et trouver un juste milieu conciliant le respect envers son époux et sa vie "moderne"..
Il existe différent cas comme celui de la femme qui se marie que pour des raisons financiéres et qui à ce moment là n'a aucune conscience morale.
Il y celles qui se marient par amour et contrairement à ce qu'on pourrait croire dans les générations à venir il en existera beaucoup plus chez les berbéres.
Si on devait retourner en arrière et se comparer à la générations de nos méres c'est sûre qu'au jour d'aujourd'hui on peut réellemnt parler de liberté pour la femme.
Le fait de perpétrer nos traditions est surtout du fait de notre éducation. Et le fait d'être plus libre pour une femme ne veut pas dire que le suivi des traditions chleuhs en seront affectées.

Back