La litérature nationaliste amazighe

Re : La litérature nationaliste amazighe

On peut aller même plus loin et dire que même l’effort des intellectuels berbères de redresser le bilan historique était voué à l’échec : si on accorde à l’histoire un rôle dans la formation de l’identité nationale, l’identité des Berbères sera toujours soumise à l’historiographie arabe.

Paradoxalement l’origine et la gloire des Berbères existe uniquement dans cette histoire.
De quel intellectuelles parle t elle, ceux d'aujourd'hui ou alors ceux du moyen age ?

Il y a une chose qu'elle a omis de dire ou quel savait pas, c'est que cette historiographie qui fait descendre les Amazighs des peuples que l'on retrouve dans les 3 religions monothéismes remonte à bien avant la conquete arabe et que déjà par exemple Saint Augustin disait que son peuple était issue des peuples bibliques donc il est évident que les auteurs Amazighs médiévale n'ont fait que reprendre cette mythologie, c'est en quelque sorte leur héritage qu'ils ont voulu défendre à tout pris fasse à ces arabes qui les méprisés !
 
Re : La litérature nationaliste amazighe

Je pense que c'est ceux du Moyen-Age mais ce qui est frappant c'est ce problème d'identité qui frappe les Amazighs urbains en voie d'arabisation qui est toujours le même aujourd'hui :

Si on veut devenir arabe, on accepte leur littérature, hors cette littérature est accusatrice envers les Amazighs, ce qui cause un trouble.

Depuis des siècles les Amazighs portent cette culpabilité de vouloir s'intégrer au modèle arabo-musulman après en avoir été les plus farouches opposants.
 
Re : La litérature nationaliste amazighe

Je pense que c'est ceux du Moyen-Age mais ce qui est frappant c'est ce problème d'identité qui frappe les Amazighs urbains en voie d'arabisation qui est toujours le même aujourd'hui :

Si on veut devenir arabe, on accepte leur littérature, hors cette littérature est accusatrice envers les Amazighs, ce qui cause un trouble.

Depuis des siècles les Amazighs portent cette culpabilité de vouloir s'intégrer au modèle arabo-musulman après en avoir été les plus farouches opposants.
 
Re : La litérature nationaliste amazighe

A mon avis il s agit d un probleme complexe ,sensible et difficile a apprehender.
En fait c est un problem de psychologie obeissant a la logique positionnelle( temps et espace).
Je crois qu il faut encourager les jeunes chercheurs en histoire a examiner l histoire de la pensee politique chez les Amazighes a differentes epoques.
Mais un trait permanent dans le caractere amazighe c est d opposer au nouveau conquerant la culture du conquerant precedant.
Aux Romains les amazighes ont developpe la culture punique chez eux .
Aux Francais ils ont oppose la culture arabe.
Le probleme a mon avis qu ayant oppose la culture arabe a la francaise,la culture islamique qui est aussi exprimee en arabe a pris la suite et rendu tout desengagement de la sphere arabe comme un renoncement a l Islam.
Et c est la ou le quiproquo devient en fait un dilemne et on exige des amazighes de choisir entre le fait d etre musulman s exprimant en arabe ou Amazighe.L identite amazighe est assimilee a outrance a une religion.Or il est tout a fait concevable d etre amazighe et musulman comme d etre malais ou urdu ou afghan ou perse ou turc et musulman.
Les adversaires marocains a l identite amazighe jouent sur cette confusion entre l identite amazighe et la religion exprimee en arabe.



Je pense que c'est ceux du Moyen-Age mais ce qui est frappant c'est ce problème d'identité qui frappe les Amazighs urbains en voie d'arabisation qui est toujours le même aujourd'hui :

Si on veut devenir arabe, on accepte leur littérature, hors cette littérature est accusatrice envers les Amazighs, ce qui cause un trouble.

Depuis des siècles les Amazighs portent cette culpabilité de vouloir s'intégrer au modèle arabo-musulman après en avoir été les plus farouches opposants.
 
Re : La litérature nationaliste amazighe

" Si on veut devenir arabe, on accepte leur littérature, hors cette littérature est accusatrice envers les Amazighs, ce qui cause un trouble. "

cette litterature a ete fabriquée surtout en andalousie omeyade, il ne faut pas oublier que c'est les imazighenes qui ont saigné le plus a blanc les armées omeyades , peut etre si on se metterait a comptabiliser les pertes arabes a tamazgha , il se reveleraient de loin
les plus importantes ...

les imazighenes sont aussi les premiers peut etre les seules a nationaliser l'islam : les berghouata .

tout ca a donné aux elites non amazighs d'andalousie des justifications d'ecarter l'elite amazighe des cercles du pouvoirs ce qui a contraint ces derniers a se chercher des ancetres arabes ou yeminites en vue d'integrer l'elite dirigente ...

par la suite ces subterfuges sont devenus des regles bien etablis , tout amazigh qui veut
regner ou gouverner doit s'inventer des ancetres arabes , les sanhajas se sont trouvé des origines yeminites , ibn toumert des origines idrissides , abdel moumen lui pretendait
descendre du calif omar, les merenides commes les almoravides se sont inventés des ancetres yeminites ....

le resultat les imazighenes sont peut etre le seul peuple qui s est arabisé de lui meme

si les epées des arabes n'ont pas eu raison des imazighines l'argent de l'andalousie Si !!!!!!!!
 
Re : La litérature nationaliste amazighe

Voici le commentaire de Ali Sadki Azayku sur ce sujet : L’INTERPRÉTATION GÉNÉALOGIQUE DE L’HISTOIRE NORD-AFRICAINE POURRAIT-ELLE ÊTRE DÉPASSÉE ?

"Mais Ibn Khaldun n’aurait fait, sur ce plan-là, que pousser jusqu’à la perfection ou presque, une tradition déjà ancienne. Sur ce point, Marcel Simon souligne que c’est la tradition juive qui a développé l’idée d’une origine orientale des Imazighen, et, par conséquent, l’explication généalogique de leur histoire. Il écrit ceci : « Que les auteurs arabes comme les chrétiens soient tributaires de la tradition juive, le fait est hors de doute, la similitude même des variantes qui se retrouvent de part et d’autre est significative. Et que la légende soit d’origine juive, point n’est besoin pour l’établir, de plus ample démonstration. Il y a tout lieu de penser qu’elle s’est formée sur place. Sa genèse et son objet sont également clairs. Née à l’époque où le judaïsme se répandait en Afrique, elle doit conférer aux Berbères convertis, ou susceptibles de l’être, des quartiers de noblesse biblique, et appuyer la propagande des Juifs convertisseurs. » (op. cit., p. 18)

Les mêmes soucis, croyons-nous, étaient à l’origine du développement, à l’époque musulmane, de la spéculation sur l’origine orientale des Imazighen. "
 
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