LA MENDICITE CHEZ LE CHLEUH

macosmet

New Member
Il existe une solidarité légendaire chez les Juifs et les Fassi... Je n'ai jamais vu un juif ni un Fassi MENDIER.... pourqoui ?

Parcequ'ils sont SOLIDAIRES... Ils s'entraident par le biai d'ASSOCIATIONS qui facilitent leur insetion ou leur installation grace à des aides , des facilité ou des prêts...

Qu'en est il chez les chleuhs ?

Il y de nombreuses année le CHLEUH avait sa fierté..il ne mendiait pas.. son honneur etait en jeu..

Malheureusement, aujourd'hui, il MENDIE, comme son Cousin Ar...

C'est une HONTE.... SHAME ON YOU...

macosmet a écrit :
Il existe une solidarité légendaire chez les Juifs et les Fassi... Je n'ai jamais vu un juif ni un Fassi MENDIER.... pourqoui ?

Parcequ'ils sont SOLIDAIRES... Ils s'entraident par le biai d'ASSOCIATIONS qui facilitent leur insetion ou leur installation grace à des aides , des facilité ou des prêts...

Qu'en est il chez les chleuhs ?

Il y de nombreuses année le CHLEUH avait sa fierté..il ne mendiait pas.. son honneur etait en jeu..

Tu sait frère la mendicité est devenu un commerce.Alors lorsque leschleuhs on cet esprit commercial!!! Ikariden agema ur lan adou....uraayassen itini yan oho :-D

Guigan ass nahia cheleuh n zeman de cheleuh nghil . zman toussan ichelhine selmaakoul delaaz . ouratrdoun sgar elhal mach ghil rataft rchelleuh imkharn , ichemkarn , … hta rataft rwaïss mzaïn oussin erribab arsers tdallabn ourd issouroufin mad chettan mach myarn add bin ikaridn ghikan ourmyarn tammara. Iwa arntdalab irrbi adass ni3fou d aïhfed rebbi charaf delaz ichelhine oula koulou imousselmn.

ajdig12 a écrit :
Guigan ass nahia cheleuh n zeman de cheleuh nghil . zman toussan ichelhine selmaakoul delaaz . ouratrdoun sgar elhal mach ghil rataft rchelleuh imkharn , ichemkarn , … hta rataft rwaïss mzaïn oussin erribab arsers tdallabn ourd issouroufin mad chettan mach myarn add bin ikaridn ghikan ourmyarn tammara. Iwa arntdalab irrbi adass ni3fou d aïhfed rebbi charaf delaz ichelhine oula koulou imousselmn.
O AminO!

si tu te crois très malin aide les fait leurs ce que fait les juif et les fassi tu deverais savoir que la plus part des mohsinin son des chleuh alors ne viend surtout salir leur images et leurs réputation

S’il te plait calme toi on est là pour discuter . les cheleuhs sont très généreux et je n ‘exagère pas seulement il faut voir l’autre facette . on est cheleuhs et on a du mal a accepter les mauvaises choses qu’on a tendance à voir dernièrement. Enfin je suis soussie et fiere de l’être et je souhaite qu’on soit tjs à la hauteur devant nous même et devant les autres.et soyez en sûr on est pas là pour salir notre image bien au contraire

les arabes aussi sont tres genereux
regarde mohamed6 il construit ses palais et ya personne qui dis rien et en plus ttres grave c'est avec l'argent du peuple
et en plus de ça on dis ke des chose bien sur lui
je trouve ça bizarre moi
j'aurai preferé mon cher fidel castro a ça place ou le saddam.
ou pourquoi pas notre maitre guevara mais désoler il pourra pas. le capitalisme la assassiné

moi je dirai vive la dictature point c'est tout.
les bla bla bla ça sert pas a grand chose mais il faut quelque chose de concret.

juste un petit truc que j'ai remrque
macosmet dis que ""comme son Cousin Ar...""
le cousin c'est qui ? si l'arabe que tu veux dire la j'aurai honte de toi.
l'arabe lui il a l'habitude c'est ma vision de voir les choses si il mendit pas il vole.
un exemple un arabe qui roule en bmw en france alors kil ne travail pas et il gagne juste les rmi.
tu trouve ça normale toi ( vous)
non donc ya quelque chose qui va pas c'est tout c'est clair et net

macosmet a écrit :

jme demande qui devrait avoir honte de tenir de tels propos.
ton voisin est dans le besoin tu vas le voir en lui disant qu'il devrait avoir honte ??

bravo la solidarité !!!!
:-(

la mendicité est un fenoméne généralisé au MAROC,
le ROI a parlé ds son dernier discours de la pauvreté;

chlouh moulana sont tous dans le besoin qu'ils soient arabophones ou bérbophones.

vous n'avez qu'à aller ds le souk d'agadir et d'inezgane pour voire qu'il y a plus d'arabophone qui demandent la charité.

un exemple de solidarité:
la3CHOURE, jai toujours entendu parler ds ma famille de l3chour, et c'est de l'argent qu'ils envoient chaque année au bled, mais je sais qu'aujourd'hui ça se fait de moins en moins.
pourquoi?

parceque les descendants soussis des grandes villes sont :
-devenues moins attachés à leurs origines ou bien
-plus radins, ou bien
- ils font moins d'argents ou bien
- moins croyant.....

[ Edité par tinji le 12/6/2005 14:54 ]

le roi ou plutot le dictateur a parlé comme tu dis de la pauvreté mais ça l'empeche pas de continué a construite des palais.
c'est pas un roi donc la profession est d'arnaqué le peuple

ceux qui mendient au delà de leur ethenie, doivent prendre les armes pour obtenir leurs droits spoliés.

Back