la possibiliter des mariages mixtes ente les arab et les ama

haytham2

New Member
azul
j espere on beaucoup de chose a dir sur ce sujet qui est trés intéréssant car en constate que les amazigh n aiment pas des faire une famille mixte avec les arab :-D ou bien le contraire
est qu il y des raisons acceptales ou bein se sont des des droit des francaise qui nous laisse une dahir berbere a l epoque en 1942 est nous dichere pourqoi ce rasisme nous sommes tous des marocaine un seul peuple est ce qu on peu voire des familles mixte arabo-amazigh ou non evitez ce rasisme et raistrons en un seul corps :-?
je pense que c est un sujet solide pour ouvrir un debat :)
allez les gas a votre role
NOTA:chacun(e) a son idées il faut l accepté quelque soit la réponse
merci pour votre participations
 
le dahir berbère n 'a rien a voir dans ce sujet...en plus ce n'est pas en 1942 qu il a été decrété mais en 1930. son vrai nom est le decrét de mai 1930 et officialise l'usage du droit coutumier dans les tribus berbères. pas plus. il parait que Allal a encore pas mal de Bgr da,ns le Maroc d'aujourd'hui.
les berbères se marient avec les femmes arabes, or ils tombent dans un piège. un chleuh fort et fourtuné, donr dangeureux pour la domination arabe, on lui colle une fassia et on n'en parle plus...voila un bon exemple de la fratérnité et de la diversité.
je n'exagère pas, c'est la pure vérité.
 
L'exemple est celui du roi Mohamed IV. Sa mere est amazighe comme d'ailleur la majorite des des rois Marocans depuis Driss II. Mohamed IV s'est mariee a une femme qui ne parle pas Tamazight pour que le "prochain roi" se sentira plus arab. A ce jour, je n'ai pas une reponse a cette question: Pourqoi Mohamed IV a rejeter cette tradition des roi du Maroc, se marrier a une femme Amazighe?

[ Edité par Agrawal le 26/8/2005 18:22 ]

[ Edité par Agrawal le 26/8/2005 18:23 ]

[ Edité par Agrawal le 27/8/2005 7:25 ]
 
Agrawal a écrit :
L'exemple est celui du roi Mohamed IV. Sa mere est amazighe comme d'ailleur la majorite des des rois Marocans depuis Driss II. Il s'est mariee a une femme qui ne parle pas Tamazight pour que le "prochain roi" se sent plus arab. A ce jour, je n'ai pas une reponse a cette question: Pourqoi Mohamed IV a rejeter cette tration des roi du Maroc?

Panarabisme pure^^
 
Mohamed VI a une mère amazighe et une grand-mère amazighe. Est-ce qu'il se sent un tant soit peu amazigh ? Je ne pense pas. Il se sent profondément arabe. La preuve, il fait une politique plus qu'arabe. En plus, il n'a jamais honte de nous chanter son arabité dans un pays amazigh que sa famille lui a légué.

Avec le respect que je te dois Agrawal, je trouve que c'est vraiment arriéré et rétrograde de penser que tel ou tel roi arabe, dont la mère est amazighe, va faire queqlque chose pour les Amazighs. C'est tout simplement une attitude passive. Il faut apprendre à être active.

Il faut vous secouer les gars. Car si vous attendez que ls Alaouties arabistes vous fassent quelque chose, je peux vous dire que vous allez toujours attendre. Pire, il faut dès maintenant faire une grande prière de l'absent sur notre culture, notre identité et notre peuple.

Je crois qu'il faut penser sérieusement à ce que les Amazighs accèdent au pouvoir politique. Par tous les moyens. Si le Maroc est devenu un Etat arabiste colonialiste, c'est à cause d'une décision politique. Il peut donc devenir un Etat amazigh, par une autre décision politique. Mais cette fois ci ce sont les Amazighs qui vont la prendre.

Je n'attends rien de Mohamed 6 et de son gouvernement. De toute façon, il ne peut rien faire pour l'amazighité. Car elle le délégitime ad vitam aeternam...
 
Salamou Halaïkoum

La mixité au Maroc et en afrique du nord est une banalité.
On est dabord musulman avant d'être arabe ou imazighn.
La politique n'a rien à avoir dans la vie de famille. On ne se marie pas par rapport à un programme politique :-?

On ne va pas commencé à simisser dans la vie de famille des gents. Laissons les gents vivre en paix. Chaqu'un fait sa vie comme il l'entends
 
Marie toi alors avec une Arabe et arrête de répéter toujours la même musique ! Tu es vraiment fatiguant !
 
wakrim:
chari3a islamya te per met d'avoir 4 bonnes femmes

alors W akrim t'as le choix :

-une berbere
-une arabe
-une taromite
-une juive

"wa ma mamakate aymanokom"
-plusieurs esclaves noires pour le dessert

bon appetit monsieur wakrim

et n'oublies pas le" paradis " te reservera d'avantage
 
Salamou Halaïkoum

L'islam permet jusqu'à 4 femmes, jusqu'à 4 femmes. Mais quelle grande résponsabilité si vous saviez, une seul me sufit
Ils y a des conditions mon frêre, faut dabord avoir l'autorisation de la première et encore être capable de les traiter de la même façon. qui ont est capable ??????

Une femme n'est pas un jouet, ni un objet. Pense à ta mere, tes soeurs et cousines. respecte les femmes et ne les utilisent pas pour ta propagande haineuse. La femme n'est pas un objet commercial qui permet de faire fonctionner l'industrie mais un être humain comme tois et moi.
 
Salamou Halaïkoum

La polygamie existe en Europe et y est appliquer depuis tout les temps.
Sur les papiers on a une femme, mais dans la vie combient de maitresse. Je le vois tous les jours ou travail, mes confrêre au boulot qu'est ce qu'ils font le Week end, ils sont chez leurs maitresse, et au travail sans qu'on leurs demande quoi que se soit, il nous racontes leur vie privées :-? faut être aveugle pour ne pas le voir, même les chefs d'état, François miterand avec sa fille mesaline je crois. Ainsi que le roi Albert et le prince du luxembourg etc et le prince Charle .... la Princesse de Galle à été assassiné pour une afaire de poligamie non officiel, avoir plusieurs femmes sur papiers c'est de la poligamie officiel, mais cachée c'est de la poligamie non oficiel. ça reste quand même de la poligamie.
 
Tinji combien de maitresse tu as ????????
tu vois toi aussi tu es polygame et en plus tu trompes ta femme :-?
 
haytham2 a écrit :
azul
j espere on beaucoup de chose a dir sur ce sujet qui est trés intéréssant car en constate que les amazigh n aiment pas des faire une famille mixte avec les arab :-D ou bien le contraire
est qu il y des raisons acceptales ou bein se sont des des droit des francaise qui nous laisse une dahir berbere a l epoque en 1942 est nous dichere pourqoi ce rasisme nous sommes tous des marocaine un seul peuple est ce qu on peu voire des familles mixte arabo-amazigh ou non evitez ce rasisme et raistrons en un seul corps :-?
je pense que c est un sujet solide pour ouvrir un debat :)
allez les gas a votre role
NOTA:chacun(e) a son idées il faut l accepté quelque soit la réponse
merci pour votre participations

quand on vient sur un site qui revendique l amazighite du Maroc

On doit au moins faire un effort d apprendre


Quand tu viens et tu ne parle d une supercherie : supercherie du dahir dirt dahir "berbere" encore maintenent

c est vraiment lamentable


Alors je vais te donner des liens qui parle de ce fameux Dahir = dahir mai 1930 ( qui se nomme par contraint Dahir" berbere" )

alors si on veut lui donner un NOM :

Dahir arabo-francais

ou bien dahir franco-royal ( sultanien)

Ou encore dahir Franco-fassi

Ou bien encore Dahir fassi-allaouite-francais


Bon voila des liens qui parle de cette grande supercherie de l histoire moderne du Maroc ( cette supercherie qui montre bien le fond du Problem du Maroc )

1) l exploitation de la religion

2) la supermatie de l arabe ( etre arabe , langue arabe.. ) sur une terre amazighe

3) les complots qui se font ailleurs au nom d ideologies venant d ailluers SUR la terre marocaine amazighe

etc

voila des liens :



http://www.asays.com/article.php3?id_article=277

http://www.leschleuhs.com/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=2998&forum=13#56848

Ps : en faite le dahir mai 1930 c est un Dahir Sultanien ( decret royal ) Réglant le fonctionnement de la justice dans les tribus de coutume Berbère non pourvues de mahakmas pour l’application du Chrâa

Mais ces corrompus et ces ex-collaborateurs des autorites francaises ( des familles fassi et slaouis : de fes et de salé ) ont "dejoué" le fond du sujet pour fonder leur soi-disant le nationalisme marocain qui va avantager que lurs interets au depend des Imazighen et le reste du peuple marocain ( les 3roubia , les jbalas etc )

D ailures dans les programmes scolaires , on nus parle de ce dahir et nous disent qu il voulait separer les arabes des berberes et christianiser les berberes bla bla bla

Mais ils nous montrent pas le contenu de ce Dahir ( le coutenu n a rien avec leurs emnsonges )

va lire ce texte et tu vas comprendre le sens de ce dahir

http://www.asays.com/article.php3?id_article=314
 
1)"almouslimo mane salima lissanoho"

2) je vais te decevoir, je suis une femme, comme ta
mére, ta fille, ta soeur....

3) les amazighs en géneral n'ont qu'une seule femme
il y a certainement des divorces,
mais rarement des polygames
 
Azul Waggag, azul akw fellawen/t:
LLigh urigh maya: "L'exemple est celui du roi Mohamed IV. Sa mere est amazighe comme d'ailleur la majorite des des rois Marocans depuis Driss II. Mohamed IV s'est mariee a une femme qui ne parle pas Tamazight pour que le "prochain roi" se sentira plus arab. A ce jour, je n'ai pas une reponse a cette question: Pourqoi Mohamed IV a rejeter cette tradition des roi du Maroc, se marrier a une femme Amazighe?"
Is ka righ ad sewingemen ayt w-aneli (laaqel), righ ka ad rezsement w-allen ie yan sul yegenen.
Tanemmirt.
 
Alors les gas on y d acord qu il y a une possibilité de réaliser des familles arabo-amazigh selon nos roi med 6 ...C est ca

[ Edité par haytham2 le 28/8/2005 2:35 ]
 
wakrim a écrit :
Salamou Halaïkoum

La mixité au Maroc et en afrique du nord est une banalité.
On est dabord musulman avant d'être arabe ou imazighn.
La politique n'a rien à avoir dans la vie de famille. On ne se marie pas par rapport à un programme politique :-?

On ne va pas commencé à simisser dans la vie de famille des gents. Laissons les gents vivre en paix. Chaqu'un fait sa vie comme il l'entends
:-D :-D :-D :-D

[ Edité par bel_haj le 31/8/2005 0:50 ]
 
haytham2 a écrit :
azul
j espere on beaucoup de chose a dir sur ce sujet qui est trés intéréssant car en constate que les amazigh n aiment pas des faire une famille mixte avec les arab :-D ou bien le contraire
est qu il y des raisons acceptales ou bein se sont des des droit des francaise qui nous laisse une dahir berbere a l epoque en 1942 est nous dichere pourqoi ce rasisme nous sommes tous des marocaine un seul peuple est ce qu on peu voire des familles mixte arabo-amazigh ou non evitez ce rasisme et raistrons en un seul corps :-?
je pense que c est un sujet solide pour ouvrir un debat :)
allez les gas a votre role
NOTA:chacun(e) a son idées il faut l accepté quelque soit la réponse
merci pour votre participations

sans trop y penser une relation pareille (mariage mixte arabo-berbere et non berbero-arabe pcq c tjr l'arabe qui court apres cette relation car il en profite tjr), je disais une relation pareille est vouee a l'echec pour plusieurs raison et je me contenterais d'en citer deux :
primo: comment une relation sainte tel le mariage reussira-t-elle entre 2 etres quand l'un sous-estime l'autre et ce proverbe (repandu parmi les arabes marocains et qui est tjr repete par ces mm arabes dans ttes les circonstances), en est la nette preuve "" 3di bchelh tayjib lah rajl" autrement dit un chelh(a) n'est jamais un conjoint(e) complet(e) pour un(e) arabe donc provisoire et ne fais que remplir un trou (arabe-arabe).
secondo : la difference culturelle qui impose pourqu'une relation pareille dure et persiste elle impose qu'une des 2 cultures se fonde dans l'autre et c malheureusement la culture berbere qui est tjr la victime dans une situation semblable pour des raisons qui sevrvirons comme un nouveau sujet

[ Edité par aflaaymazighn le 20/9/2005 16:11 ]
 
Je suis d'accord que si on est un peu conscient de son amazighité, le mariage avec une arabe ou un arabe est tout simplement une souffrance. Dans mon cas personnel, je n'ai aucune envie que mes enfants parlent l'arabe que ce soit dans sa variante classique, moderne ou même dialectale Car la langue transmet forcément avec elle la mentalité et l'état d'esprit. Et franchement, la mentalité arabe me rebute à un point tel que je ne pourrais même pas m'imaginer avec une "tizikrt". Il ne manquerait plus que cela. Pourquoi il n'y a plus de femmes amazighes ?

Afella,

Pour ce qui est de l'adage des Aroubis que tu as cité, je connais un autre qui l'infirme. Ddi chelH wu tenjeH ! Ce qui donne à peu près, marie- toi avec un Amazigh et tu réussiras.

C'est le conseil que donne les mama arabes à leurs filles...Car à ce qu'il paraît, les Arboubis sont d'une violence inouïe. Un ChelH réservé et à la limite timide, quoi de meilleur !

Je pense qu'un mariage entre Amazighs et les étrangers, qu'il soit arabes ou pakistanais, l'amazighité en prend un coup terrible. C'est parfois très difficile qu'elle s'en remette. Sauf si miracle il y a...

Je connais quelqu'un que j'ai rencontré par le plus grand des hasards. Il s'agait d'un marocain d'orgine amazighe qui ne parle plus la langue des ses ancêtes parce qu'il est issu d'un mariage mixte. Son père est décédé dernièrment. Il est donc obligé d'aller voir sa grand-mère dans le Souss pour régler une affaire d'héritage. Le hic, c'est que cette femme ne parle pas un mot du darija alors que son propre petit-fils ne parle un seul mot de tachlhite. Car on a coupé sciemment ce dernier de ses racines amazighes. Un vrai crime diriez vous !

Il a eu tout le mal du monde à se faire comprendre par sa grand mêre. Il ne s'en est sorti que grâce à une personne tierce qui a joué le rôle de traducteur. Le comble quoi. Ne pas pas communiquer avec sa grand mère est tout simplement un terrible gâchis. Dans mon cas personnel, je ne peux même pas l'imaginer.

Le pire, c'est que dans le village, on le considère même pas comme un Amazigh. Tout le monde l'appelait l'arabe. Il en a eu une de ces blessures. Il leur disait que lui aussi est amazigh. Mais rien n'y fait. On lui a répondu qu'un Amazigh parle forcément le tamazight.

Il a juré de commencer à apprendre le tamazight D'ailleurs, je lui ai donné l'adresse de notre ami, Agerzam.

La morale de l'histoire, évitez de vous marier avec les femmes arabes ! Je sais que quelques uns seraint tentés de m'accuser d'arabophobie, libre à eux. Mais moi, ce mariage est tout simplement inimaginable. Car je n'ai pas envie que mes enfants soient des Arabes...qui s'imagineraient descendants des Banou Iserdan et autre Banou Aghyoul :-D
 
IL est clair que dans l'etat de colonisation interieure où vivent les marocains (meme ceux de la diaspora) que les enfant issus d'un mariage mixte amazigh-arabe se considereront en general comme arabe et uniquement comme tel,ce n'est vraiment pas etonnant puisque top souvent meme des enfant issus de deux parents amazighs finissent par nous chanter leur arabité quand bien meme leur mere et leur pere sont incapables de comprendre la moindre phrase en arabe,Ce qui n'est pas le cas des enfants issus d'un couple amazigh-europeen ,qui eux en general s'interressent à la culture des deux parents;à moins qu'ils disent qu'ils sont arabes ,se serait le comble :-o :-o (amazigh+euopeen=arabe,equation deconcertante n'est pas?).......

Ma position à moi est clair;on peut epouser n'importe qui à condition d'etre conscient de ce qu'on est et d'en etre fiere (Bref quand on est militant amazighiste ,on peut epouser une arabe sans probleme sinon c'est pas bien........mdrrrrr)

[ Edité par agoram le 29/8/2005 8:27 ]
 
Back
Top