La Premiere Dynastie Musulmane du Maroc

Baddou

Member
Figurez vous que la premiere dynsatie muslmane du Maroc ce ne sont pas les Idrissides comme on nous le fait croire.

La premiere dynastie musulmane du Maroc est celle des Imdrarne qui sont des amazigh Imknassen de Sigilmassa.

en 757, les berberes Meknassa de Sigilmassa se sont rassemblé et ont elu Mdrar Ben Samghoun Ben Wasul al maknassi Imam de sigilmassa. La dynstie des Imdrarnes est ainsi crée et regne sur le sud Marocain et le Soudan a partir de Sigilmassa. Madrar Samghoun Ben Wasul etait noir de peau car il etait de mere africaine. On le surnome ainsi Aqdduh, pour sa couleur de peau noir. Les Imdrarne etait de confession Ibbadite, une doctrine du Kharejisme qui a eté introduite en Afrique du nord par le Perse Abdu-Rahman ibn Rustam, Imam de Tahert en algerie.

Imdraren ont regne jusqu'a l'avenement des almoravide. C'est Youssef Ben Tachafine qui est venu a bout de la dynstie des Imdrarene. Youssef fut nommé par son oncle Ben Yassine, gouverneur de Sigilmassa et du Soudan.

Il faut savoir que Sigilmassa etait la porte et la capital du Soudan.

Siglmassa est un arabisme du mot berbere Asglmassen qui veut dire les bords de l'oued. En effet Sigilmassa fut construite sur les bords du Ziz.

Quelques vestiges de la grandeur sigilmassa sont encore visibles a l'entrée de Rissani dans le Tafilelt.

La decadence de Sigilmassa est liée a la decouverte par les Portugais de routes maritimes pour l'afrique sub saharienne. Elle fut detruite au 15eme siecle par les Arabes Ma3qil qui arabiserent les habitants de tafilelt
 
un autre mot rare utilisé pour le mur s tmazight est:
?:p

Sijilmassa: The Rise and Fall of a Walled Oasis in Medieval Morocco

http://www.blackwell-synergy.com/links/doi/10.1111/j.1467-8306.1996.tb01746.x/abs/
 
En fait Asgelmassn, est un mot du vieux berbere, mais qui subsite encore dans la region d'Alnif.

dans Aseglmassen, il y'a le verbe Sguel, qui veut dire remblayer avec de la terre. Asseglemessen c'est un ensembles de sediments qui bordent un oued, c'est generalement une terre fertile car elle est constituée de limons.
Le arabe ne save prononcer, le G et le transforme en j. Aussi toute terminaison en ENNE est arabisée en A. AssGelmassEN, devien AssJilmassa qui est ecourté en Sijilmassa. Comme Imknassen, arabisé en Meknassa
 
Si ce n'est pas repris dans l'histoire officielle comme premier Etat musulman au Maroc c'est par soucis de la dynastie actuelle de s'inscrire dans la continuité de l'Histoire du Maroc, ou plutôt d'une certaine histoire.

Cette histoire (avec un petit 'h') qui voudrait que la royauté soit exercée, doit être exercée et à été exercées par des arabes descendants du Prophète.
 
Dabord les Ibadites n etaient pas des dynastes et n ont pas cree une dynastie mais une REPUBLIQUE.
Dans la doctrine officielle du Kharadjisme notament l ibaddite le Chef de la Communaute est ELU meme s i il est de peau noire.........
Evidemment l histoire officielle du maghreb a occulte la phase des Etats dits kharadjites qui sont
Sijilmasa et Taherte ( actuellement Tiaret en Algerie et qui signifie la Lionne)..........
La derniere republique kharadjite de l afrique du nord a ete absorbee au XVIII siecle par Malte ,elle etait sur une Ile qui revient actuellement a Malte.Les Ottomans Turcs n ont pu rien faire car ils etaient en perte de force face a la montee des europeens..........
 
Code:
Dabord les Ibadites n etaient pas des dynastes et n ont pas cree une dynastie mais une REPUBLIQUE.

Oui en effet c'est pour cela que j'ai parlé d'Etat et non de royaume.
 
Baddou zzaki,


"sgel" n'est pas vieux que cela. On l'utilise encore dans le Souss et dans le sens que tu as utilisé. Bien plus, il peut aussi avoir le sens d'éclabousser avec le sable, enterrer...

Cependant, je pense que ce mot est à la base d'une seule partie du mot "Isgl-masen". Il reste donc à trouver le sens de la deuxième partie du mot.

Dans le Souss, nous avons une petite bourgade qui s'appelle "Mast" qui se trouve être à côté du fleuve qui porte le même nom. Dans une explication que j'avais lue il y a quelques années, "Mast" appartient au champs lexical de l'eau..

En revanche, le mot tafilalt, j'ai trouvé sa signification dans le touarègue libyen. Il signifie un petit affluent qui se détache d'un grand fleuve.

Idem pour Marrakech qui trouverait son origine d'Amrakech qui veut dire un campement de caravaniers juste pour une pause qui sert généralement à manger.

Tout cela reste des hypothèses que la recherche et l'évolution dans les études amazighes infirmeront ou confirmeront. Pour l'instant, on ne peut que se contenter de cela.
 
Il faut donc rapproche massen de Isglmassen de Mast...Peut-être qu'on se rapprochera du sens exact ce mot!
 
Et pourquoi le Tafilelt ne serait-il pas le feminin amazighe de l elephante.......Il se peut que les derniers elephants d afrique du Nord ont vecu jusqu a l arrivee des Arabes............haroun Errachid a ordonne a son Wali de Kairouan d envoyer une ambassade a Charlemagne et parmi les presents qui ont impressionne les carolingiens fut justement l Elephant.........et cet elephant a du etre sur Place c est a a dire en afrique du Nord.
En Mamora, qui fut connu par ses elephants( Pline l ancien) il existe le toponyme Tiflet qui est de l avis des berberisants francais ne peut signifie que l elephante.
entre tafilelte et tiflete il ny a qu un aspect de prononciation..........
 
Dans les toponymes amazighs, il y a une règle qu'il faut toujours avoir présente à l'esprit. Pour pouvoir les expliquer, il faut toujours regarder la situation géographique du lieu.

Tafilalt doit trouver son explication dans sa situation géographitque.

Je ne pense pas que l'idée d'un plat peut tenir.

Mast, c'est l'eau dans le vieux tachlhite!
 
Je crois tout a fait le contraire..............
En Mauretanie a 200 km du fleuve Senagal en plein sahara on a retrouve le crocodille vivant dans une mare d eau en pouffant du poisson.............Une mission espagnole a la charge d ecette decouverte................
En plein Hoggar on a retouve au XIx siecle le meme crocodille............
Il n y a aucune raison a ce que la Valle du ziz aurait servi de refuge aux derniers elephants d Afrique du Nord.Comme c est la femelle qui preside au troupeau ,les amazighes n etaient pas imbeciles et ont immortalisee son nom.............
En attendant de trouver mieux.................l elephante est sur la table..........
 
La doctrine du Kharejisme et de l'Ibaddisme ont eté importé en Afrique du nord par les immigrants perses. Ils ont aussi ammené dans leur sillage la technique des Khattaras (Takhttarines) tres connu dans le Tafilelt et le Draa.

Les tribus de tafilelts avant l'arrivé des barbares Ma3qil sont: les Msoufa (Imssoufen), les Maknassa (Imknassen), les Guerouna (Iguerouane). les deux premiers sont des sedentaires. Les derniers sont des nomadisants.

Les Msoufa se sont specialisés dans le commerce saharien. Les Meknassa leur prennent la releve pour acheminer les marchandises a l'interieur du pays, en orient et en europe. Les Msoufa habiterent le Tafilelt, le Draa et l'afrique (Tinbouctou, Iwalaten ou oualata, Awdaghoucht ou Tagdaoust...)

Youssef ben Tachafine a conquit le Tafilelet grace a une aliance scellée avec les Iguerouane.

A l'arrivé des arabes Ma3qil, qui sont des nomadisants, les Iguerouane qui sont aussi des nomadisants se sont dipsersés a l'interieur du pays. Il se sont alors refugiés dans le Sais pres de Meknes: ce sont les Guerrouane actuels. Remarquez que les Guerouanes actuels sont tres mates de peau a la differences des autres berberes du moyen atlas qui sont de type Caucasien. Ceci est du a leur passé saharien et leur metissage avec les noirs.
Les Msoufa et les Meknassa qui resterent au tafilelt sont devenus des vassals de leurs maitres les Ma3qil. En echange d'un pourcentage important sur les recoltes ils pouvaient rester sur le tafilelt. Peu a peu il se sont arabisé. Les msoufa du Draa et de Toudgha qui n'ont pas subi le joug Ma3qilien sont resté Amazigh.

Il existait aussi un autre royaume Amazigh dans le Toudgha bien avant les Idrssides. C'est le royaume d'Asfalou. Quelques pieces de monaie de ce royaume subistent encore dans certains musés marocains
 
Adrar, je ne sais pas si tu as tiré ton hypothèses à partir de lectures précises, mais effectivement je viens de lire qu'à Ouargla, AFILAL désigne un animal légendaire avec 2 cornes (défenses?). Il se pourrait que ce soit le souvenir des éléphants qui est demeuré.

Mais en même temps ils emploient le mot pour une variété de datte, chez nous c'est un plat et visiblement, selon waggag, il serait aussi employé en toponymie.

Mystère...
 
Les deux cornes ne seraient elles pas les defenses de l elephant,son ivoire............
De toute facon autour de l an 800 Haroun Er-Rachid ordonna a son Gouverneur de Kairouan d envoyer une ambassade a Charlemagne ( dont la Capitale etait Ai la Chapelle(Actuelle Aachen en Allemagne) et parmi les presents figure un elephant d Afrique du Nord..................Ouargla avec son Oued Mya et ses sabkhas et Guelta peut representer hsitoriquement un dernier habitat naturel de l elephant...........Cela ressemble aussi a la vallee du Ziz........................
Mais la memoire collective des Amazighes est solide et ne trompe jamais...............
L ami qui a mis l accent sur les relations Zenetes ? Maaqil doit se rappeler que ces relations n ont pas ete etablies au tafilelet mais bien dans le sud Tunisien................Les maaqil ne sont parvenus au Maroc que parecque les merinides avaient besoin de troupes uppletives................Tandis que les Meknassa du Maroc se trouvaient deja au Maroc au IX siecle et X siecle.................Ils sont les fondateurs de Guercif ,Msoun ,Taza...............Mousa ben Alafia y faisait la chasse a l Idrisiside.............
 
Back
Top