la région Houarra

TIN-HINANE

New Member
bonjour à tous
voila je suis originaire du souss et je suis plus exacteemnt de la région de houarra mais voila ma famille ne parle pas du tout le chleuh et ne se considèrent pas comme des chleuhs mais comme des arabes (des 3arobis)...est ce que nos origines sont berbères ou pas?? quelqu'un pourrait il m'éclairer?? j'ai essayé de faire des recherhce sur cette région mais je ne trouve quasi rien....
d'ailleurs les chants traditionnel de houarra sont en arabe..
merci beaucoup

D'après les historiens les Houara sont des berbères zenètes installés par les Merinides en tant que tribu guich pour controler le Sous. Il semblerait qu'ils étaient déjà fortement arabisés ou complètement dès leur installation dans le Sous.
Les Zénètes (d'où sont issu les Mérinides) étaient des tribus berbères nomades, ils furent les premiers à s'arabiser au contact des Maquil et autres Banu Hilal...
On retrouve les Houara cités par des auteurs comme Ibn Khaldoun, El Idrissi ou El Bekri comme des tribus berbères et dispersé un peu partout dans le Maghreb et même en Andalousie...

[ Edité par Talalit le 28/7/2005 11:34 ]

tu sais oultma / soeur tin-hinan au maroc en particulier et le maghreb en generale il n' ya que chleuhs "imazighns"gentiquement parlant tous ces kmamr que tu vois ou rencontre qui se disent arabes
iln ne sont que des berberes arabisé et pour cacher cette supercherie on a inventé cette histoire de al'barbare abnae mazigh ataouw mina al yaman wa a cham ....
effictivement la tribu de houara est une tribu zenete qui s'est arabisé , a l'origine elle nomadisait au desert lybique pres de l'egypte,ou on peut meme trouver encore tes cousins : il y'a un clans ou tribu qui s'appelle howara elle aussi dans la haute egypte a sa3id.
tu connait zouwara moulay 39oub et bien il ' ya de fortes chances que tu ytrouvent aussi des cousins
la permutation z/h est une specifité de l'amazigh
ihi (touareg)- izi (chleuh) izi= mouche.

donc nous sommes des berbères....
je ne sais plus ou j'avais lu que les houari (les habitants de houara) était des arabes venus arabisé le maghreb et ce sont implanté dans les campagnes.

c vrai qu'il ya des mots que l'on utilise en arabe qui est le meme que celui des égyptiens....alors la je suis épatée...
quelqu'un sait ou je peux me documenter sur cette région???

epatéé ?? je ne vois pas pourquoi. il faut que tu sois
fiere de ta berberitude et de ta marocanité a oultma
...
il y'a des hwara (zwara) qui sont berberophones eux
et il se trouvent quelque a l'est de tripoli (en lybie) pour te faire gagner quelque 3000 km de route
maguid tfkit ...

fière c un grand mot que je n'aime pas Monsieur.si je devais être fière de quelquechose ça serait avant tout d'être musulmane.
je ne renie en n'aucun cas mes origine berbères et encore moins ma marocanité....apres tout nous ne sommes que des "benadem" qui auront a rendre des comptes devnt Allah SWT car devant lui nous ne saurons ni berbère ni marocains ni arabe mais juse un fils d'Adam....

Les Hawwara ,Ma3qil ( Bni GUIL) sont des mercenaires du pouvoir central qu il soit a fez ou a Tlemecn avec les Banou Abdelwad.
Les Hawwara de l Oriental ontt trahi le sultan merinide juste avant la bataille de Rio Salado en 1340.Les forces aragonaises avaient debarque au port de Nemours( ghazaouate actuel de l algerie actuelle) se lierent aux Hawwara et leurs maitres Banou abdelouad pour porter un coupo de poignard dans le dos du merinide qui avait traverse le detroit pour combattre Alfonso XI et ses Allies Leon et le roi du portugal Alfonso IV.Les merinides qui avaient les premiers CANNONS pour leur campagne perdirent la bataille et l Andalousie et le secret meme de la fabrication des Cannons et de la poudre.............
Le caractere mercenaire des Hawwara et leurs allies Bni Guil n est pas un vain mot.Les Rguibet qui disputent au Maroc le Sahara occidental sont de la meme souche Ma3qil et Hawwara.

ca n'a rien a voir avec les hwara du souss : il ne faut pas oublier que chez les imazighens des tribus
de meme nom n'ont pas forcement les memes origines.
ceci d'un coté de l'autre la vallée de souss a ete sous domination maquil au 14eme siecle donc il'ya pas mal de clans maquil amazighé au souss : resultat du jihad des confreries de l'anti-atlass contre les portuguais et les us et cotumes des hwara sont proche
des coutumes des berberophone que les autre arabophone.
pour tin hinan l'islam est une religion universelle et n'est la proprietes ni des arabes ni des musulmans, il ne doit pas etre un objet de fiereté
puisque c'est une affaire personnel entre nous et allah ou llah yrfr lina gouli amine

Azul fellawen,

Il y aussi des hewwara dans la province de qser souq ( rachidia ). Precisament entre tinjdad et goulmima. Ils parlent une darija qui est tres tres influencee par tamazight. On les appelle Ait sidi lhawwari. Ils sont noirs, pauvres et parlent aussi tamazight pour survivrent au melieu de la majorite amazighophones...

Iben khaldoun avais parle souvent des hewwara. Il les avais identifie comme etant des amazighes qui avaient joue un role important a une certaine epoque...

[ Edité par Jughrten le 29/7/2005 9:36 ]

BONJOUR à tous
me revoila!!
je voulais savoir qui avait des infos sur la danse de vipère (mizane) danse traditionnelle de la région de Houara...;biensur ce sont des chants en arabe ou la femme danse seule face à plusieurs hommes, c'est une danse que j'aime beaucoup (normal c'est ma région d'origine) et je voudrais en savoir plus...
merci

lbakhil a écrit :
tu sais oultma / soeur tin-hinan au maroc en particulier et le maghreb en generale il n' ya que chleuhs "imazighns"gentiquement parlant tous ces kmamr que tu vois ou rencontre qui se disent arabes
iln ne sont que des berberes arabisé et pour cacher cette supercherie on a inventé cette histoire de al'barbare abnae mazigh ataouw mina al yaman wa a cham ....
effictivement la tribu de houara est une tribu zenete qui s'est arabisé , a l'origine elle nomadisait au desert lybique pres de l'egypte,ou on peut meme trouver encore tes cousins : il y'a un clans ou tribu qui s'appelle howara elle aussi dans la haute egypte a sa3id.
tu connait zouwara moulay 39oub et bien il ' ya de fortes chances que tu ytrouvent aussi des cousins
la permutation z/h est une specifité de l'amazigh
ihi (touareg)- izi (chleuh) izi= mouche.
La tribu amazighe arabisée dont tu as parlé s'appelle bien Zouagha (Izwaghen) et non pas Zouara (Iz'waren)qui se trouve au Nord-Ouest de la Lybie.

Re : la région Houarra

salut TIN-HINANE.

je suis un peu comme toi je ne suis pas houari mais je suis originaire d'un village dans la region de marrakech nomm (ouled mta3).je me suis pos la meme question que toi vu que la majorite des villages dans cette region sont des chleuhs alors que nous on ne parle que larabe sachant aussi que les chants tranditionnels sont en arabe (le folklore dans cette region et le houaraqui est chanté enarabe c'est pourquoi je pense qu'il y a une relation entre les houaras de souss et ceux de ouled mta3). Deplus tout le monde dans ma region est conscient de ses origines arabes sans aucune sensibilit. je tiens a t'informer que l'arabe parlé dans ce village n'est comme celui parlé dans les villes car on y trouve souvent des mots arabes trouvés notamment au "sa3id egyptien" comme tu l'as mentionné ainsi qu'au sud de la peninsule arabe.en fait, les habitants de ce villages (ou groupe de villages. eneffet c'est une tribu formée de plusieurs villages) disent qu'ils sont originaires du sahara "sa9ya el hamra" plus exactement. Et la vient la "coincidence"vu que certains historiens affirment de la tribu de houara de souss ainsi que celle du haouzne sont realité les arabes de banou hilal.
La une qustion se pose: comment sont ils arrivés au maroc?
enfait les arabes de banou hilal etaient au "hijaz",mais apres la fondation de la dynastie fatimide ils sont transportés au "sa3id egyptien",ensuite quand les senhaji ont coupes les relations avec les fatimides, les hilali sont encores une fois transportes au 9ayraouane et en tunisie. Et quand "banou ghania" se sont rebellés contre les almoravides avec l'aide des banou hilal, les almoravides les ont vaincuset ils les ont transporté au maroc et parmi ces tribus de banou hilal: "alkhalt", "banou jaber", "soufiane", "ouled jarmoune", "ouled mta3", "thaoui mansour", "thaoui hassan", "les arabesdu ma3quil", "banou malik" ... Tout cela selon des historiens comme "abd essadi9 bn al3arabi" et" elhoussine mounisse"

Re : la région Houarra

Si en cherche a yahoo ou google en peut dir que les Houara sond des berberes arabisee'
il exist en Algerie des Houaris quie parlent berbere , et ilya meme des chleuhs qui sont arabiser (ait melloul), un example trouvent nous en region chawi en algerie.
les Houara au maroc parlent pas bon l arabe, meme pas bon la darija.
Chaouis - Wikipédia

Back