Re : la région Houarra
salut TIN-HINANE.
je suis un peu comme toi je ne suis pas houari mais je suis originaire d'un village dans la region de marrakech nomm (ouled mta3).je me suis pos la meme question que toi vu que la majorite des villages dans cette region sont des chleuhs alors que nous on ne parle que larabe sachant aussi que les chants tranditionnels sont en arabe (le folklore dans cette region et le houaraqui est chanté enarabe c'est pourquoi je pense qu'il y a une relation entre les houaras de souss et ceux de ouled mta3). Deplus tout le monde dans ma region est conscient de ses origines arabes sans aucune sensibilit. je tiens a t'informer que l'arabe parlé dans ce village n'est comme celui parlé dans les villes car on y trouve souvent des mots arabes trouvés notamment au "sa3id egyptien" comme tu l'as mentionné ainsi qu'au sud de la peninsule arabe.en fait, les habitants de ce villages (ou groupe de villages. eneffet c'est une tribu formée de plusieurs villages) disent qu'ils sont originaires du sahara "sa9ya el hamra" plus exactement. Et la vient la "coincidence"vu que certains historiens affirment de la tribu de houara de souss ainsi que celle du haouzne sont realité les arabes de banou hilal.
La une qustion se pose: comment sont ils arrivés au maroc?
enfait les arabes de banou hilal etaient au "hijaz",mais apres la fondation de la dynastie fatimide ils sont transportés au "sa3id egyptien",ensuite quand les senhaji ont coupes les relations avec les fatimides, les hilali sont encores une fois transportes au 9ayraouane et en tunisie. Et quand "banou ghania" se sont rebellés contre les almoravides avec l'aide des banou hilal, les almoravides les ont vaincuset ils les ont transporté au maroc et parmi ces tribus de banou hilal: "alkhalt", "banou jaber", "soufiane", "ouled jarmoune", "ouled mta3", "thaoui mansour", "thaoui hassan", "les arabesdu ma3quil", "banou malik" ... Tout cela selon des historiens comme "abd essadi9 bn al3arabi" et" elhoussine mounisse"