La solidarité éxistante entre les amazighs est elle une sor

amanay

New Member
Azul,
est ce que vous etes d'accord avec ceux qui considérent les amazighs comme des racistes puisqu'ils préférent batir des rapports entre eux, plus qu'avec les autres (notament les arabes).
Personnellement je ne trouve aucun male en ça, car le racisme tant que notre solidarité ne'endommage pas les autres.
QU'on pense tu atbir24? toi aussi aigle_amazigh, annir et ayour23.

[ Edité par amanay le 1/1/2004 20:26 ]

[ Edité par amanay le 1/1/2004 20:52 ]

en fait c'est plus le fait d'etre conservateur que raciste...moi je suis chleuh et j'en suis fiere mais cela ne m'empeche pas d'avoir des liens avec d'autres cultures c'est très enrichissant de decouvrir la culture des autres.

C tout a fait juste. Mais la plupart des chluhs font confiance au amazigh plus qu'au autres (au moins ici au maroc).Mais ça nous empêche pas de faire des liens avec ces autres

Ça n'a rien de raciste que de vouloir retrouver l'autre qui est de la même famille linguistique. particulierement à l'étranger. C'est absolument naturel je pense.
Celà étant, c'est tout aussi enrichissant que d'aller à la découverte d'autres cultures. C'est interessant en tout point de vue.

[ Edité par Nourdine le 2/1/2004 15:41 ]

Salam

La solidarité qui existe entre les chleuhs est la meme qui existe entre les fassis, les auvergnats,etc...
C'est normal que l'on soit plus attentioné envers une personne de meme culture parce qu'on a l'impression qu'on sera mieux compris, qu'on aide la communauté et qu'on sera sans préjugés.Ce n'est pas du racisme! ;-)

artinin ifkirn: tagomat adizwarn! ;-)

Azul tous les soussis,
Je suis ravi d'écrire de nouveau dans le forum et merci bien amanay de m'inviter pour té répondre et discuter ce thème. Vraiement c'est intéressant celà et parfois les autres voient et pensent que nous sommes des racistes. Par contre êrsonnelemnt je vois que ce genre de gestes est normal, l'être humain amazigh et soussi en particulier aime son frère et vue les conditions dont il vit il chertche toujours trouver son frère qui lui racontes tous même les nouvelle sde tamazirt et dont il peut faire confiance en lui racontant ou donnant qlq chose. C'est l'expérience avec les autres qui justifie que seul notre frère de tamazirt qui mérite notre confiance mais dommage que de nos jours même les imazighens ( des cas et je ne géralise pas) deviennent dans leurs comportements comme les autres et il commencent à débarraser des nos habitudes et notre sérieux, fifélité, confiance,...... Même les autres ne nous traitent plus de la même manière comme des gens dont on fait confiance et ça se voir même entre nous. J'espère que nous restons plus solidaires et plus de confiance et du partage de nos valeurs humaines.....

amanay a écrit :
Azul,
est ce que vous etes d'accord avec ceux qui considérent les amazighs comme des racistes puisqu'ils préférent batir des rapports entre eux, plus qu'avec les autres (notament les arabes).
Personnellement je ne trouve aucun male en ça, car le racisme tant que notre solidarité ne'endommage pas les autres.
QU'on pense tu atbir24? toi aussi aigle_amazigh, annir et ayour23.

[ Edité par amanay le 1/1/2004 20:26 ]

[ Edité par amanay le 1/1/2004 20:52 ]
Oui on me la souvent dit surtout concernant les mariages.Mes potes me disent souvent que les berberes sont des "racistes" il ne se marient qu'entre eux et je ne sait pas vraiment quoi leur repondre.Et je pense que c'est un vrai probleme qu'on nous dise de telles choses.
A y remedier mais en tout cas c'est un sujet qui'il faut voir de plus pres.

azul amanay et tanmirt ino ,puis que tum'invite pour donner mon propre opinion.c'est genéale de poser ce genre de sujet pour les traiter ici à souss.com;en ce qui concerne la solédarité entre les amazighs que considére les autres (les arabes )comme racisme;c'est just une confiance totale entre les amazighs ,puisque nos chleuhs (majorité)on aime bien la sérieusité c-à-d (agharass agharass).donc pour moi cette solidarité est légale ;or il faut que les autres qui disent que les amzighs sont rasistes doivent tenter leur chance pour qu'ils soient sérieux et fidéls,et ils auraont le resultat positif incha allah.alors soyant unis . :-o

euh pour aboudrar personne de sa communauté car elle y voit plus d'avantages nottament la langue la culture etc.. mais de nos jours les gens sont moins conservateurs et on assiste de plus en plus a des mariages mixtes..

oui ayour23 je suis tout a fait dacord avec toi mais ce n'est un bon argument a dire a un arabe par exemple, il faut encore chercher.
Mais je pense que ca fait partie de notre culture qu'un berbere doit se marier avec une berbere ca na rien a voir avec le racisme.
Et encore avant on se marier entre famille seulement mais ca se fait de moin a moin donc un progres a été fait.

ta pa d'argument a donner ni a te justifier chacun fait ce qu'il veut si tu veut te marier avec une chelha c'est ton choix ta pas a te justifier..

non ta pas compris chelhate moi je parler du fait qu'on nous traiter de racistes c'est tout!Sinon comme tu le dit chacun est libre de son choix.

excuse cousin...mais tu sais je trouve que ça a evoluer chez nous car cela tend a disparaitre ou en tout cas les chleuhs se marient avec d'autres. je trouve que les rif (et zi-arif pourra peut etre nous en dire plus) se marient plus dans le famille que les chleuh

Back