L'Amazigh et ses rejets naturaux...

G

Guest

Guest
Etant enfant et n'ayant aucune conscience identitaire, je m'étais inscrit à des cours d'Arabe à mon école primaire...

Au bout de ma 1e heure de cours, j'ai claqué la porte à ses cours d'Arabe n'approuvant pas les méthodes du professeur (tape sur les doigts des élèves etc...).

Je détestais ces spaghettis que ce professeur inscrivait sur ce long tableau noir...

Un jour, j'ai découvert de vieux vinyls avec les chansons poétiques et engagés de Renaud dont je suis toujours fan...

Ainsi j'ai pu facilement assimilé facilement une composante importante de l'identité amazighe (alors que je ne savais rien encore de mon identité à ce moment là) : la poésie engagé etc...

Plus tard, je decouvrais que j'étais amazigh ainsi que des chanteurs amazighs comme Walid Mimoun, Lounès Matoub etc...

Ceci sont quelques exemples de rejet naturel de ma part étant enfant insoumis.

Pensez vous que ces rejets sont légitimes pour un Amazigh ?

Pourquoi la greffe de l'arabisation n'a t'elle pa prit sur moi ?

il m'est arrivé la meme chose dans mon tres beau village.A 4 ans je suis allé à l'ecole coranique ou j'ai appris à lire l'arabe, je me sentais plutot bien là dans,l'imam nous parlait en tachelhiyt et je ne ressentais pas de coupure avec le milieu dans lequel je suis né;j'etais plutot tres bon eleve et en verité le chouchou de l'imam (ah la honte) qui reste encore aujourd'hui un homme pour qui j'ai un grand respect.
A 7 ans fini l'ecole coranique ,je suis inscris à l'ecole public et là c'est un autre monde, j'ai tout de suite eu un profont rejet pour cette ecole et en particuleir pour l'instituteur (un homme pour qui j'ai encore aujourd'hui un profont mepris).
Là je ne me sentais plus dans mon village, j'ai senti une certaine violence morale et physique qui a provoqué une sorte de rejet violent pour ce systeme; c'en etait fini de bon eleve mohamed que tout le monde felicité à la mosqué,j'etais devenu un cancre qui n'apprenais plus rien.
Encore aujourd'hui j'ai toujours de mal à parler l'arabe ,il y'a une sorte de blocage psychique qui empeche cette langue de penetrer mon cerveau(je le lis parfaitement mais je ne comprends rien).
Enfin à 9 ans je suis venu en france et là c'est une sorte de delivrance intellectuel...une ouverture sur le monde et le petit mohamed est de nouveau devenu le 1-er de la classe (ah la honte )...Alors merci la france et son systeme educatif.

sujet trés intéressant ....trés bien raconté, bravos les amis...je n' ai pas vécu cette expérience mais je peux comprendre aujourd'hui pourquoi mon père a toujours détester la primaire.... il faisait semblant de prendre le chemin de l' école mais finissait sa journée à dormir sur l'fessa (le foin) caché au milieu des animaux.... :)

[ Edité par beda le 24/5/2004 22:59 ]

Back