l'amazighisme est un humanisme

agoram

Active Member
L'amazigihisme n'est pas la face inversé de l'arabisme , ce n'est pas non plus une ideologie rancuniere et vengeresse.Entre l'amazighisme et l'arabisme il 'ya une difference de nature ,le premier est un humanisme le second est un fashisme.L'arabisme cherche à dominer, à soumettre, l'amazighisme veut liberer et respecter.

[ Edité par agoram le 29/3/2004 20:56 ]

agoram a écrit :
L'amazigihisme n'est pas la face inversé de l'arabisme , ce n'est pas non plus une ideologie rancuniere et vengeresse.Entre l'amazighisme et l'arabisme il 'ya une difference de nature ,le premier est un humanisme le second est un fashisme.L'arabisme cherche à dominer, à soumettre, l'amazighisme veut liberer et respecter.

c peut être pour ça que les electrons et les neutrons se repossent mutuellement! :p

je prefere le terme amazighitude!!!
car comme disait senghor qui parlait de negritude le terme "itude" est plus profond que le terme "ité" ou "isme"!!

D'autres avant nous preferaient le terme "Berberitude", "amazighitude" n'etant pas encore a la mode. Savez-vous que Mohamed Khair-Edine (1941-1995) avait ecrit un article sur ce theme berteritude? Savez-vous aussi que Sangor etait un ami cher a notre ecrivain achelhi?

Tafart a écrit :

D'autres avant nous preferaient le terme "Berberitude", "amazighitude" n'etant pas encore a la mode. Savez-vous que Mohamed Khair-Edine (1941-1995) avait ecrit un article sur ce theme berteritude? Savez-vous aussi que Sangor etait un ami cher a notre ecrivain achelhi?

d'accord avec toi et avec amdiaze mais amazighitude est de domaine de la culture , de psychisme par amazighisme j'entends le projet politique et social qui vise à defendre et à proumouvoir cette amazighitude.

Dans ce cas la, berberisme / amazighisme sera le dernier stade de la berberitude. Je ne l'espere pourtant pas. La berberitude est trop vaste pour se faire borner par des programmes et projets limités dans le temps et l'espace.

il ne s'agit pas de limité l'amazighité (ou l'amazighitude) mais de lui donner les moyens politiques de survivre dans un premier temps et de se develloper dans un second.evidemment que c'est d'abord par la creation culturelle que notre langue peut vivre mais il à mon sens tout à fait naif de penser que sans instrument politique elle puisse recouvrer ses droits naturels

Back