l'amazighité dans sa dimension "Darija"

Arr_taynit

New Member
Actuellemnt le discours amazigh ambiant est binaire, d'un côté il y a l'amazighophone et par extension l'Amazigh, le gentil, l'innocent et de l'autre côté l'arabphone et par extension l'Arabe, l'ennemi de la culture amazighe.

Or nous savons tous que 80% des arabophones marocains sont Amazighs.

Quelle est la position de mouvement amazigh vis-a-vis de cette frange de marocains? quelle est le discours que ce mouvement doit avoir avec eux pour les rallier car aujourd'hui nous constatons que ces amazighs arabophones, pas tous, sont les premiers alliés de l'arabité


Quelle stratégie culturelle doit-il mener le mouveme,nt amazigh pour revendiquer cette frange de la population?
 
Il n' a pas à la revendiquer parce que tout simplement elle est arabe. Elle préfère le rester. Respectons leur choix!


Occupons nous déjà juste des Amazighophones...Pour les Arabes, mon cher, c'est de la peine perdue. Ces gens se croient tous descendants de valeureux combattants arabes. Et ce n'est pas demain que cela va changer...
 
Une précision svp:

Au Maroc et depuis le discours royal sur l’amazighité, on observe une forte volonté de pousser la culture amazighe en avant. la fondation de l’IRCAM va dans ce sens. D’autres organismes affichent la fierté d’avoir en leurs têtes des amazigh.

Pour les moyens médias, et surtout les chaînes de télé, la volonté de produire des films en Tamazight se confronte à des problèmes de structure et d’information. Jusqu’à présent aucun inventaire de casting de comédiens amazighs n’a été effectué. Ce qui entrave les réalisateurs et producteurs TV de s’aventurer dans des productions de films amazighs destinés à la diffusion sur des chaînes TV.

A part le film « Imourane » la RTM a produit deux films en Tamazight. Sbar N’dounit et Lham n’ Dounit. Les deux étant de qualités techniques et artistiques médiocres ont découragé les décideurs de la RTM à produire d’autres films en Tamazight en se contentant de la série documentaires Amouddou et Kounouz, qui, malgré que la langues du commentaires et en arabe, sont considérés comme des productions amazigh.

Alors, a mon avis c’est à nous de faire quelques choses à Tamazight.
Tamazight attend ses HOMMES…. Tra Tirougza.
 
Back
Top