Merci de vos interventions. Je constate que malheureusement que quelques uns ont peur de l'autonomie. Ils la rejettent avant même de l'essayer. Ce n'est pas très logique comme attitude.
Quand on dit autonomie, cela veut dire que la région va se prendre en charge. Elle va choisir les meilleurs de ses enfants pour la représenter. Tous ceux qui versent dans la corruption et qui ne sont pas à la hauteur, doivent être immédiatement exclus de la gestion des affaires publiques. Pour cela, il faut vraiment créer des partis politiques qui ont à coeur de nous sortir du sous-développement et de la misère. Des partis pragmatiques qui doivent s'attaquer juste aux problèmes de la région et non pas à ceux du Moyen Orient. Comme c'est le cas des partis arabistes et islamistes de Rabat et de Casa.
Je suis intimement convaincu qu'ils seront 100 fois mieux que toute la marmaille de gouverneurs, de pachas et de caids qui n'ont jamais rien résolu sauf peut être une chose: se servir allégrement pour amasser des fortunes colossales. C'est normal ils détiennent leur légitimité du roi qui lui même la détient du Tout-Puissant. Le ridicule quoi !
Je suis presque sûr que la solution de tous les problèmes culturels, identitaires et écomiques réside dans l'autonomie. Faire participer le maximum des gens aux affaires publiques serait une chose intéressante . De plus, même sans autonomie et dans la gabegie du régime marocain, le Souss est la seule région amazighe et marocaine à s'en sortir. je vous laisse imaginer si nous avons davantage de de pouvoir décisionnel. Le Souss va devenir non pas le kuwait, mais un nouveau Singapour.
J'ai très confiance dans l'homme amazighe du Sous pour relever ce défi là. Il faut juste lui donner la possibilité de prendre ces décisions lui-même. J'espère que le régime va penser à cela, car à ce jour, il n'a montré qu'une seule chose: sa capacité déconcertante à échouer et à courir indéfiniment derrière l'organisation de la coupe du monde.
Pour finir, il ne faut pas oublier que les Marocains se définissent plus par rapport à leurs régions qu'à un Etat qui ne reconnait même pas leur identité. Imaginons un seul instant que le Rif ou le Souss sont autonomes. Je suis sûr que beacoup de gens de ces deux régions vont investir dans leurs régions respectives. Parce que leur argent ne sera plus détourné pour profiter aux gens de Rabat ou de Fès mais bien aux populations locales.
Donnez leur chance à ces deux régions, et pourquoi pas au Moyen Atlas ou au Tafilalt aussi, pour se prendre en charge elles-mêmes. Je suis sûr qu'elles s'en sortiront mieux. Au moins elles n'auront plus à faire à ces gouverneux et à ces walis cupides qui n'ont rien à foutre de l'Amazighe et de sa vie!!
Je crois énormément dans l'autonomie. J'espère que la Kabylie va l'être incessamment sous peu et vous allez voir ce que vous allez voir.