L'autonomie du Souss...!!

G

Guest

Guest
J'aimerais qu'on aborde cette question. Je voudrais que vous me dites ce que vous en pensez. Les autonomies régionales ne sont-elles pas une manière résoudre les problèmes culturels et économiques du Maroc? Le Maroc centralisé a montré ses preuves: il a échoué lamentablement.

Alors à vos claviers en argumentant bien évidemment!!!

Salam

En espagne c'est ce qu'ils ont fait, mais c comme avant.Si ya un parlement regional souss avec des chleuh, ils deviendront aussi gourmands que ceux de rabat.Y a qu'a voir les maires des villes chleuh, ils bouffent tout ce qui bouge! ;-)

vous vous rendez-compte de la diférrence de richesse des régions, et dilué les divers subvention,aide ou autre finacement dans un labirinth administratif plus dense encore c'est du sucide..................entre la région de province de casa et celle de tiznit

(je parle pas des banques!!!) :idea:

Iwizi-U-Sus a écrit :
J'aimerais qu'on aborde cette question. Je voudrais que vous me dites ce que vous en pensez. Les autonomies régionales ne sont-elles pas une manière résoudre les problèmes culturels et économiques du Maroc? Le Maroc centralisé a montré ses preuves: il a échoué lamentablement.

Alors à vos claviers en argumentant bien évidemment!!!
franchement c'est une question qui demande mure reflexion et beaucoup de temps moi je prefere parler plutot que d'autonomie directe d'abord il faudrait par une decentralisation (evolution progressive) et faire attention a la corruption qui touche beaucoup de rouages ds l'administration attention je ne critique pas en disant que le maroc est un pays corrompu non mais on remarque en general que les pays en developpement connaissent ce probleme ou plutot fleau qu'il faut combattre (autre systeme d'inegalité dû au developpement du pays qui favorise une part de la population esperons comme un certain economiste l'a dit que ca diminue apres un certain seuil.)
revenons a la question l'autonomie n'aggraverait t elle pas la situation pire qu'elle ne l'est?il faudrait des dirigeants capables et une forte volonté de tout le monde de l'elu jusqu'a l'habitant qui croit que la politique c'est pas pour lui..
l'autonomie directe et complete je pense (ce n'est qu'un avis) n'est pas vraiment envisageable malgré un etat central un peu (ou pas ou encore efficace) inefficace il faut le laisser faire ces preuves plus longtemps un developpement ne se fait pas en un jour..il faudrait plutot des elus de la region au sein du pouvoir central capable de defendre la region et permettre des avancées ds la region avec une certaine decentralisation.
voici mon avis qui peut etre critiqué j'attends d'autre avis ca peut me servir (c'est vrai que je ne suis pas une pro de la situation sur place il faut que les gens soient plus appliqués) il n' ya que les cons qui ne changent pas d'avis alors allez degommez mon commentaire pour en discuter :)

Le centralisme etatique a vecu , partout dans le monde la decentralisation se devellope (l'union europeenne, les usa, la russie ,le bresil, le canada ont tous des systemes federaux ou largement decentalisés).La bonne gouvernance veut que chaque probleme se resolve au niveau où il est apparu par des gens proches de probleme.
Le maroc propose une autonomie pour le sahara,la logique veut que ce systeme soit etendue aux autre region de pays (rif, souss).
Quant à ceux qui affirment deja l'echec de ce systeme avant meme son applicartion je dit le systeme centralisé lui a clairement echoué.
je suis convaincu que le Souss pourrait etre au maroc ce que la catalogne est à l'espagne: une region riche de sa difference, moteur economique de tout le pays.

Merci de vos interventions. Je constate que malheureusement que quelques uns ont peur de l'autonomie. Ils la rejettent avant même de l'essayer. Ce n'est pas très logique comme attitude.

Quand on dit autonomie, cela veut dire que la région va se prendre en charge. Elle va choisir les meilleurs de ses enfants pour la représenter. Tous ceux qui versent dans la corruption et qui ne sont pas à la hauteur, doivent être immédiatement exclus de la gestion des affaires publiques. Pour cela, il faut vraiment créer des partis politiques qui ont à coeur de nous sortir du sous-développement et de la misère. Des partis pragmatiques qui doivent s'attaquer juste aux problèmes de la région et non pas à ceux du Moyen Orient. Comme c'est le cas des partis arabistes et islamistes de Rabat et de Casa.

Je suis intimement convaincu qu'ils seront 100 fois mieux que toute la marmaille de gouverneurs, de pachas et de caids qui n'ont jamais rien résolu sauf peut être une chose: se servir allégrement pour amasser des fortunes colossales. C'est normal ils détiennent leur légitimité du roi qui lui même la détient du Tout-Puissant. Le ridicule quoi !

Je suis presque sûr que la solution de tous les problèmes culturels, identitaires et écomiques réside dans l'autonomie. Faire participer le maximum des gens aux affaires publiques serait une chose intéressante . De plus, même sans autonomie et dans la gabegie du régime marocain, le Souss est la seule région amazighe et marocaine à s'en sortir. je vous laisse imaginer si nous avons davantage de de pouvoir décisionnel. Le Souss va devenir non pas le kuwait, mais un nouveau Singapour.

J'ai très confiance dans l'homme amazighe du Sous pour relever ce défi là. Il faut juste lui donner la possibilité de prendre ces décisions lui-même. J'espère que le régime va penser à cela, car à ce jour, il n'a montré qu'une seule chose: sa capacité déconcertante à échouer et à courir indéfiniment derrière l'organisation de la coupe du monde.

Pour finir, il ne faut pas oublier que les Marocains se définissent plus par rapport à leurs régions qu'à un Etat qui ne reconnait même pas leur identité. Imaginons un seul instant que le Rif ou le Souss sont autonomes. Je suis sûr que beacoup de gens de ces deux régions vont investir dans leurs régions respectives. Parce que leur argent ne sera plus détourné pour profiter aux gens de Rabat ou de Fès mais bien aux populations locales.

Donnez leur chance à ces deux régions, et pourquoi pas au Moyen Atlas ou au Tafilalt aussi, pour se prendre en charge elles-mêmes. Je suis sûr qu'elles s'en sortiront mieux. Au moins elles n'auront plus à faire à ces gouverneux et à ces walis cupides qui n'ont rien à foutre de l'Amazighe et de sa vie!!

Je crois énormément dans l'autonomie. J'espère que la Kabylie va l'être incessamment sous peu et vous allez voir ce que vous allez voir.

Les atouts de la région du Souss:
-Une richesse humaine extraordinaire
-Le dynamisme économique des gens de cette région du Tamazgha
-Les richesses halieutiques
-Le potentiel agricole qui dépasse et de loin les autes régions du Maroc.
-Le tourisme non pas sexuel ecnouragé par le pouvoir en place, mais un tourisme de qualité qui respecte notre culture et les moeurs des gens de la région.
-Les entrées de devises des expatriés en Europe et dans d'autres pays du monde.
-Homogéiété linguistique et ethnique des populations de la région.
-Fort sentiment identitaire et attachement des populations à leur région.
-Résolution de la question identitaire en donnant à la langue amazighe et sa culture toutes les possibilités de son développement

Avec tout cela, je pense que le Souss va avoir le PIB d'un pays développé. Alors que maintenant nous n'avons absolument rien. Les richesses de notre régions partent à Casa et Rabat comme si nous, nous ne sommes dignes d'en profiter. :-? :-? C'est un peu normal nous somms Ichelhiyen!!!

Iwizi-U-Sus a écrit :
Merci de vos interventions. Je constate que malheureusement que quelques uns ont peur de l'autonomie. Ils la rejettent avant même de l'essayer. Ce n'est pas très logique comme attitude.

Salam
Pour ma part, j'ai peur de rien du tout.L'autonomie ne menera pas loin SI on a des crevards aux commandes comme c le cas maintenant.Les riches commanderont toujours et encore plus si le souss est autonome.Au derniere municipale ,dans la region de tighmi personne ne s'est presenté et les riches de la region ont designé un homme de paille et lui ont dit de faire ce qu'ils voudraient quand il sera rais al jama'a.C'est ça la réalité!
ET les exemples ne manquent pas! :-x
Avant de parler d'autonomie je reglerais le probleme de la corruption parce qu'il n'y a pas que les arabes à etre corrompus, loin de là! ;-)
(Je parles des dirigeants et cette phrase est destinée à ceux qui disent que les arabes sont à l'origine de tous les maux des chleuh ).

[ Edité par aznokde le 7/2/2004 17:54 ]

Je suis tout à fait d'accord avec vous. La corruption est pire que le virus du sida dans un corps. Mais il faut savoir qu'elle est consubstantielle au régime politique du Maroc. Parce qu'il ne peut pas survivre si il n'est pas corrompu. Déjà qu'un Arabe soit le roi des Amazighes est la pire des corruptions.

Quand je dis "autonomie", cela veut dire que le futur parlement du Souss va légifirer sur la corruption. Il aura le droit de faire des lois draconinnes contre toute forme de corruption.

Ecoutez le régime marocain a montré ses preuves. Il a échoué sur toute la ligne. Je trouve totalement absurde de croire encore dans le régime marocain. Cela fait cinquante ans qui il gère le pays avec le résultat que l'on connaît...La corruption, la prostitution, l'anarchie, le copinage, le racisme, l'amazighobie, le terrorisme sous toutes ses formes....

salam iwizi
personnellement je ne suis pas contre si tu as cru cela en le lisant mais j'appuies sur le fait comme le dises aznokde et brams le probleme de la corruption est tres important et il faut vraiment qu'il existe une forte volonté de tous sinon on ira ds le mur malgré les points forts que tu as enoncé et pour arriver a un pib des pays developpés c'est pas aussi facile meme avec les terres (ca peu meme etre un blocage..mais bon..)
en voyant comment se sont deroulées les elections au bled laisse tomber ils achetent les voix de tt le monde (vous me direz c'est pas le cas du maroc seulement meme des pays dits demoratiques) mais ce que j'ai vu c'etait pas mal..esperons du changement
c'est ce qui pourrait arriver de mieux et ce n'est pas un moyen de se separer du maroc comme certains pourraient le penser voir l'exemple d'autres pays, mais un avantage...

Tafhorte,

La corruption fait partie de la nature du régime marocain . C'est l'un des paramètres légitimant son pouvoir. C'est paradoxale ce que je dis, mais à bien analyser les choses, tu vas trouver la véracite de ce que je dis. Le pouvoir marocain n'a aucun intérêt à voir de vrais partis politiques viables et encore moins organiser des élections libres. Il veut toujours être au centre du jeu polique et la corruption malgré ses gesticulations pour soi disant la contrer est une poudre aux yeux. Donc la corruption sera toujours là.

Revenons juste à l'échelle du Souss. Dans la cuture du Souss il y a ce qu'on appelle les "anfalis". Autrement des assemblées villageoises qui décident des affaires de la communauté. Il faut exploiter ce capital démocratique et faire en sorte de l'ancrer davantage dans notre culture après des années d'arabisation dictatoriale des esprits et des comportements.

Je suis intimememt convaincu que notre région du Souss s'en sortira mieux que ce qu'elle maintenant. Mais encore faut-il que les gens n'accpetent pas d'être traité en mineurs incapables de penser qu'ils peuvent participer activement à la gestion directe de leurs affaires publiques.

Vous n'avez qu'avoir la réussite phénoménale des associations de développement qui grâce à des côtisations ont pu faire des miracles. Electrification de pratiquement tout le Souss et un réseau d'eau potable extrêment efficace. Alors qu'il faut savoir que normalement c'est l'Etat qui devait faire tout cela. Donc un Etat qui ne joue pas son rôle, je n'en vois pas l'intérêt...

L'idée de l'autonomie est séduisante à plusieurs égards mais il fautcertainement beacoup de temps pour que les gens de chez nous s y rallient. D'ici là malheureusement notre culture aura disparu au plus grand bonheur de ceux qui n'ont aucune envie que l'amazighité survive encore. Parce que nous serons noyés sous des masses darijaphones de plus en plus nombreuse.s Un exemple? Agadir préfigure bien ce que nous allons devenir!!!Mais il y a des gens qui ne veulent rien voir et surtout rien savoir!! Mais ils sont prévenus!!!!!!!!!!

ah non non non la culture chleuh ne disparaitra pas!!

c'est vrai que pour la corruption c'est un fleau, je me demande si un jour on arrivera au bout de cela car c'est bien encré chez euc et dans leur habitudes de vie..c'est l'un des trucs je supporte pas au bled surtt kan on les voit soutirez des tunes a des gens qui ont l'air deja d'avoir rien!!! :-x

exactement aboudrar c'est se faire de l'argent facile donc a mon avis c'est pas pret de changer!! koike si on met des femmes a tout les postes nous on nous achete pas :p

tt pays est passé par la et garde des sequelles, voir les problemes politiques ds les pays soit disant developpés (affaire CIA aux usa et affaire juppé en france par exemple..),la corruption au sens democratique doit disparaitre...selon ces memes pays...
mais l'argent ne fait pas le bonheur n'est ce pas..

Bonjour a tous,

Cette discussion sur l'autonomie (et je remarque que la corruption nous eloigne un peu du sujet) peut être abordée à partir de plusieurs points de vues.

Point de vue historique: je vous signale la dernière thèse à ce sujet et défendue au Maroc: M. Handaine: Le Souss et le Makhzen au 17ème siècle. Université de Rabat 2003. (si j'ai bien traduit le titre). Si quelqu'un a déjà exploré cet oeuvre, priere de partager!

Back