Le biere-berisme

Baddou

Member
Il a été clairement dit que le combat amazigh est laic ou n'est pas. Je n'ai toujours pas rencontré un seul militant amazigh fervent qui ne soit animé d'idéaux laics et democrates.
Parmi ces democrates laics nous avons une grande frange de biere-beristes. Leur lieu de rendez vous est le bar Capri face à l'hotel Terminus à Rabat. C'est la bas qu'ont été fignolées les editions mensuelles de la revue Tamazight d'Ouzzine Aherdane, grand amateurs de bon vins et de spiritueux. Autour d'une Flag speciale on fait et defait le mouvement et on fait parler le Tifinagh.
Feu Sedki Azaykou a meme abusé de la boisson au point ou il en est mort tout en laissant un leg inestimable pour Tamazight.
Certains les traitent d'alcooliques qui vociferent sous l'emprise de l'alcool qui leur fait miroiter des mirages suréalistes. Certains disent que c'est la regle au Maroc, t'as plus de consideration quand tu es moderne et tu suis l'air du temps dont la biere et la bonne fete. Le Roi est d'ailleurs un fetard tel que c'est sorti de la bouche de son ami Cheb Khaled.

Baddou said:
Il a été clairement dit que le combat amazigh est laic ou n'est pas. Je n'ai toujours pas rencontré un seul militant amazigh fervent qui ne soit animé d'idéaux laics et democrates.
Parmi ces democrates laics nous avons une grande frange de biere-beristes. Leur lieu de rendez vous est le bar Capri face à l'hotel Terminus à Rabat. C'est la bas qu'ont été fignolées les editions mensuelles de la revue Tamazight d'Ouzzine Aherdane, grand amateurs de bon vins et de spiritueux. Autour d'une Flag speciale on fait et defait le mouvement et on fait parler le Tifinagh.
Feu Sedki Azaykou a meme abusé de la boisson au point ou il en est mort tout en laissant un leg inestimable pour Tamazight.
Certains les traitent d'alcooliques qui vociferent sous l'emprise de l'alcool qui leur fait miroiter des mirages suréalistes. Certains disent que c'est la regle au Maroc, t'as plus de consideration quand tu es moderne et tu suis l'air du temps dont la biere et la bonne fete. Le Roi est d'ailleurs un fetard tel que c'est sorti de la bouche de son ami Cheb Khaled.

n'importe quoi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

voilà un grand biériste qui se prend pour un intégriste !!!!!!!!!!!!!

d'abord on ne doit pas juger les autres sur la base de leurs comportements privés et intimes, en plus ça n'a jamais été un crime de boire (hati hetta akal ar issa, comme dirait l'autre !). on sait que ds la mentalité arriérée de certains marocains, prendre une bière ou deux par jour c'est être alcoolique !

dis-toi bien que ces gens que tu traites d'alcooliques, même s'ils ne le sont pas , sont bcp plus efficace que certains .... feu azaykou en est une preuve !

et de toi, que dirait-on alors ? !!!!!!!!!!!!!!!!!

Baddou said:

Azul Tacfin.
Ghayda y-ak ennigh gh amazighweb, ad ak et ennigh gh ghid.

Ur essenegh ay ameddakkwel ma terid ad tennid s w-arra y-ade nek?
Mad ed yiwin "laicite" s el-berra?
Mad ed yiwin Azayku s w-awal?
Nekk nit ar ettegawaregh gh Kapri idsent tikkal, mac ur-a gis essagh el-berra. Igh swigh, sugh el-qehwa negh atay.
Wanna yeran el-berra, tawwuri nes ayann. Tamazight tega tin kaygat Amazigh d kaygatt Tamazight.

Baddou said:
Baddou said:

:mad: Quel est le but de ce post surréaliste? Que certains militants boivent ou non de la bière, du lait ou du thé, en quoi cela nous concerne t-il? Est- ce pour porter atteinte à la personnalité ou meme à la mémoire de certains intellectuels Imazighens?

Les choses de la vie privée, leur sexualité, leurs croyances personnelles ne regardent personne d'autre, même pas leur propre famille. Sinon c'est le règne de l'inquisition, des calomnies, de l'hypocrisie et des mensonges.

Ce sont les jaloux ainsi que les fascistes intégristes qui utilisent ces méthodes d'intimidations et de calomnies pour faire taire les idées.
Kchem ssouq ugayyu nk!:mad:

Baddou est entrain de se chercher.

Il dit une chose et le lendemain son contraire.

Il ne va pas tarder à nous parler des positions sexuelles préférées des militants amazighs. Tout est normalisé chez nous.
Pour lui ou on est militant amazigh buveur d'alcool ou sinon on est islamiste. Et il n'existe aucune autre alternative.

Ca me rappel le discour du Boucher Bush au lendemain du 11 septembre : "Ou vous êtes avec nous, ou vous êtes contrenous".

Il est adepte du raisonnement binaire.

Palestine

Toi Brahim tu t'en fous royalement de la culture et la langue amazigh. Tous ce qui t'interesse c'est les palestiniens, les irakiens et le voile.
Je n'ai jamais vu une seule contribution a l'amazighite emanant de toi

Baddou said:
Toi Brahim tu t'en fous royalement de la culture et la langue amazigh. Tous ce qui t'interesse c'est les palestiniens, les irakiens et le voile.

étant donné que je ne suis pas un alcoolique, d'après ton classement je suis forcément Islamiste

et qui dit islamiste dit défenseur des causes palestinienne, irakienne, du voile, ...

Et oui.

reponse

je crois que tu hallucine mon pauvre.
relis mon texte, je n'ai jamais fait un classement, je fais des constats

Baddou said:

Je repete ce que je t'ai dis sur amazighweb...si tu a envie de te saouler c'est ton probleme mais arrete de nos saouler...

en te faisant remarquer le ridicule de ton post tu m'enjoint de choisir mon camp :celui de pjd ou celui de tamazight..n'ya t'il donc pas d'autre choix.. alcoolique ou integriste ? (voilà baddou justement ce qu'on appelle de l'integrisme)....

Tu confonds tout, laicité et biere (je dirai meme pour toi "laicité est biere")... moi je suis un laic et pourtant je n'ai jamais bu une seule goutte d'alcool de ma vie ...en faisant cela tu joue contre notre culture, tu insultes les militants en faisant d'eux des ivrognes..tu insultes la laicité en la condamant à n'etre que l'ideologie des amis de la bouteile (comment alors convaincre le peuple que ce n'est pas ça)

Voila maintenant que tu accuses Brahim d'etre un ennemi de sa propre culture, culture qu'il vit quotidiennement et pour laquelle il fait bien plus que toi et moi reunis..
La culture amazighe doit nous reuni au delà de nos diferences politiques ; progressiste, conservateur etc...tout ça est secondaire car ce qui est en jeu c'est tout simplement la survie de notre culture: notre survie

ce que je pense

Agoram a cette facheuse manie de traiter la forme et de negliger le fond

Saches monsieur Agoram que je ne cherche pas particulièrement à plaire a qui que ce soit depuis que je frequente ces sites. Je ne suis pas du souss, je suis plutot du sud-est, nous avons la bas des moeurs tres liberales dont Taqrfiete et Ahidouss mixte, nous n'avons pas de tabous envers les femmes, soit!
Tout ce que je cherche c'est passer mes idées, liberales, laiques et democrates. Je m'entete a rester sur ce site pour l'idéal amazigh et surtout pour faire le contre-poids aux idées religieuses dont sont profondement impregnés les jeunes soussi.

Nous avons un site qui nous represente nous les berberes du sud-est, c'est www.tamazight.biz . J'y est posté le meme sujet sur le biere-berisme et il est tres bien acceuilli sans la moindre polemique. J'ai egalement mon propre site www.tinejdad.com où ce genre de sujet est tout a fait banal

Pource qui 'est de la biere, si tu la consomme pas c'est tout a ton honneur. depuis que je frequente ce site, je n'ai jamais a aucun instant fait l'appologie de la biere, bien que je sois un buveur mondin qui ne se cache pas pour prendre une biere.

Mon texte est un neutre, je ne distribue ni les faveurs ni les blames. Si tu y vois la dualité laicité-alcoolisme c'est que ton imagination est subjectivement biaisée par l'opinion que tu puisse faire sur mon personnage. Et c'est d'autant stupide que la dualité islamiste laicité-athéeisme.

PS. je suis un des premiers a sensibliser les militants de Rabat qui sont loin d'etre alcooliques contre l'effet de leur moeurs sur la crédibilté de leur action vis-a-vis du Makhzen et vis-à-vis des masses populaires plutot conservatrices.
Le terme biere-beriste, ce n'est pas moi qui l'a inventé c'est l'ecrivain journaliste Lhou Azergui

Ce qu'il faut Baddou c'est tenir la ligne...avoir une pensée clair et structurée.. les errements auxquels tu nous a habitués ne temoignent pas d'une idée clair de la politique ni de la societé pour laquelle tu dis militer...

boire ou ne pas boire..tel n'est pas la question...
je ne condamne personne, la vie privé ne m'interesse pas (sauf quand il est en contradiction avec le discours moral public tenu)...

ce que je condamne c'est ton manicheisme:
1-er camp: ceux qiui boivent et donc sont pour lalaicité , tamazight, et le progrés
2-eme camp: ceux qui ne boivent pas et qui donc sont des integristes retrogrades

a agoram

je te defie de citer un seul errement dont j'ai fait l'objet sauf quand il s'agit de la plaisanterie et je sais que je suis un grand plaisantin. Ne me cite pas la lettre au Roi.
Je n'ai pas changé depuis 3ans. Toujours laic et democrate

quand aux manicheisme, c'est toit qui te fabrique des chateaux en sable la dessus. Je n'ai jamais dit qu'un laic devrait etre une buveur et qu'un non buveur est un islamiste. Tu te fais tes allucinations tout seul. et je n'ai jamais fait l'appologie de l'alcool

sa fait 3 ans que je vous observe ici, que de la vociferation et des lamentations pour rien et tu es le Roi de la vociferation et de la lamentation. Quand j'ai lancé l'idée d'une organisation politique de la diaspora vous m'aviez traité de débile. Deux ans apres vous etes toujours au meme point à vous lamenter sur votre sort. Vous etes de la race a rejeter systematiquement tout ce qui ne sort pas de chez vous, et comme vous etes nuls on ne peut s'attendre a rien de tangible venant de vous
Je suis de Tinejdad la soeur jumelle de Goulmima, et le combat amazigh nous en sommes les pionniers et nos militants l'ont payé en torture et en prison
moi j'ai compris une chose, c'est que mon energie doit etre depensée pour quelque chose d'utile. Je me suis depuis attelé à de l'associatif, c'est ce qui fait changer la vie des gens
et je te invite a visiter les sites de mes assos que je te donnerai volontiers si tu me le demande.

Ce que j'aime bien chez Baddou, c'est quil n'a pas besoin de contraducteur.

Il dit une chose et il change d'avis quelques minutes plus tard.

Il a fait son classement à savoir ou vous êtes un berbériste alcoolo ou un islamiste PJDiste.

Il faut que t'arrêtes avec tes bêtises. T'es loin, mais vraiment loin d'arriver à la cheville de notre ami et grand militant Agoram.
Franchement je ne sais même pas ce que je fais sur ce forum BIDON à perdre mon temps avec toi.

Les vrais militants sont ceux qui servent leur culture sans qu'ils en fassent un fond de commerce, contrairement à toi. A chaque fois tu jutifies ton militantisme et ton engagement par la création de TES Associations (c'est comme ça que tu les appels).

Tu t'es pas encore rendu compte que t'es un peu seul à défendre tes bêtises ?

Réveils toi, et arrêtes d'abuser de la bouteille avant de te connecter sur les sites.

brahimdebouzerz said:
Réveils toi, et arrêtes d'abuser de la bouteille avant de te connecter sur les sites.

Maxx tehadtered as en?
Nekk ur essenegh maxx alligh-a tesawalem f yan, ar fellas ettinim anna ur tessenem!

Baddou

Voila un autre fanfaran. Les grands militants Agoram et Brahim bouzerz au sein de l'asso Asays a budget de 1500 euros avec quelques conference Ahwach par ci et par la
Grace aux deux grand militants Tamazight est constitutionalisée

le redicule ne tue pas

[quote=Baddou]Voila un autre fanfaran. Les grands militants Agoram et Brahim bouzerz au sein de l'asso Asays a budget de 1500 euros avec quelques conference Ahwach par ci et par la
Grace aux deux grand militants Tamazight est constitutionalisée
le redicule ne tue pas[/quote]

S'il vous plaît, M. Baddou, Agoram et tous les participants à ce post, calmez vos esprits et laissez de côté les disputes et critiques futiles. Arrêtez de vous opposer les uns aux autres par pur esprit de contradiction et susceptibilités puériles!

M. Baddou, l'idée de ce parti politique il y a quelques mois de cela était une excellente initiative, qu'il faut poursuivre. Personne ne nie l'action des associations du Sud Ouest et vous avez raison de rappeler leur engagement et militantisme sans faille ni compromissions. Chacun fait à sa mesure et possibilités et personne dans la communuaté n'est négligeable ni méprisable. Chacun possède son caractère et convictions personnelles, laïcs, musulmans modérés, libres penseurs, buveurs de bière ou de thé, amateurs de Tabaâmrant ou de Johnny Halliday, on a tous ici un dénominateur commun, Tamazgha, qui a besoin de tous ses enfants.

Soyons tolérants les uns envers les autres, du moment que l'on est unis dans le combat contre ce qui nous détruit.

AFUS DEGH UFUS,
TAYRI N TMAZIRT
D UFRA N REBBI FELLAWN.

sagesse

Voila Aksel des paroles pleine de sagesse, je suis a 200% d'accord avec vous.
Moi je ne m'attarde jamais sur la personne ni le profil des personnes qui prennent des initiatives.
Ces deux energumenes ont la facheuses manie de torpiller toutes les inititiaves des personnens ne faisant pas partie de leur secte soussi-parisienne.
Je n'ai jamais vu quelques chose de constructif emanant des ces personnes. Que de la critique sterile et assassine.
au lieu de discuter le fond du texte que j'ai proposé ils s'acharnent sur ma personne en caricaturisant sur l'alcool. N'ayant pas des capacités d'etre artistes ils deviennent des critique d'art qui donnée à tout le monde

Je sais que j'ai toujours ramé a contre courant dans ces sites soussi, mais je le fait volontier pour ne pas ceder la place à l'islamisme et pour que les idées laique, liberales de "la mouvance sud-est" trouvent leur place ici

Pour moi le combat amazigh ne peut etre que laic pour que tous les sensibilités du mouvement trouvent leur place y compris les islamistes attachés à l'amazighité

Ce sujet je l'ai poste sur le site des amazigh du sud-est www.tamazight.biz et il est tres bien acceuilli avec des débats serein

Baddou said:
Vous etes de la race a rejeter systematiquement tout ce qui ne sort pas de chez vous, et comme vous etes nuls on ne peut s'attendre a rien de tangible venant de vous
Je suis de Tinejdad la soeur jumelle de Goulmima, et le combat amazigh nous en sommes les pionniers et nos militants l'ont payé en torture et en prison

Yah a Tacfin, ur r-ad nettu imeghnasen nnagh meqqurnin Herch Ras Ali, Ikken Ali, Taous Mbark, Derouich Omar, d wiyyadt... Gan agh uddur meqquren gent i Tamazight.

Mac ay ameddakkwel, ad ur ettexemmared s w-afa. Kwenni isusiyen, ur tegim yat, ur teskrem yat, aghyul nnum ur sar yenker. Ur r-ad asen nadj i iarubiyen d islamiyen mani gh-a gigh ettesszan. Ur r-ad nadj taffa nnegh ad gis yergh w-afa. Imazighen yan ad nega, yat temmara agh nella, yan ughenja as neswa. Sawalat f iswingimen n kaygat yan gitengh, tadjem tisggiwin n Imazighen ad gent afus gh ufus. Kaygatt tasga tehtajja tayyadt.

Imazighen idtudan gh yan ufus, yan yebrin yeg idammen i wayyadt.

Agrawal

Dear Agrawal, I am not a soussi and aware that souss and amazighweb are primarly intended to soussi people. I am from a proud amazigh region that is south-eastern morocco. Harch rass, Taouss, derouich Ikken are good friends of mine.
I have been here for three years and always strived to propose relevant, unusual and innovative content. I launched a very exciting idea here that consists of creating a politic organization ran from the Diaspora so as to give a political weight to our combate. The initiative has been sabotaged by Agoram and the like. I eneded up giving up to this vain combate.
I deeply believe that our combate shoud be conducted in the politic arena. All their Asays associations, and Ahwach festivals are good entairtenments, but no impact on our struggle for recognition could'nt come out of it.
Failling to rally "these smart guys" I resolved to focuss my endeavors on something that really changes the life of people in our regions. I then created two NPOs, one ran from France that collects funds and goods in Europe, the other manages projects and dispatches humanitarian aid on site.

Looking forward to see brighter future for Tamazight

Back