Le chanteur Aït

Souss

Webmaster
Staff member
J'ai decouvert ce week end un artiste, Aït, ce qu'il fait est tt simplement excellent, du blues, un genre de soul tachelhite.

C'est vraiment bien, malheureusement il n'est pas tres connu en france mais il va le devenir, je vous invite a vous procurer ses K7.
 
disqueBerbere.jpg

Véhiculée depuis des temps lointains par les populations du Nord et du Sud du Sahara, la musique berbère ne date pas d'hier. Elle a été transmise de génération en génération. C'est dans les années trente qu'elle a connu un réel essor, alors développée par l'Hajd Belaïd, poète compositeur berbère. Depuis sa disparition, tous ses successeurs ont jusqu'à ce jour suivi son style et son système musical. L'oreille musicale de l'ancienne génération qui ne parvient pas à sortir de ce chemin qualifié de traditionnel, est restée fidèle à cette rythmique répétitive dépourvue d'arrangements musicaux et de développement de la matière son ; ce qui a entrainé une lassitude de la jeune génération actuelle, avide de nouveautés et ouverte sur l'occident. Génération submergée par les musiques européennes et nord américaine. L'un de ces jeunes berbères, Aït, originaire du sud marocain représente tout à fait le mélange des conflits et courants vécus par ces deux générations.

Né en 1966, issu d'une famille de musiciens, il aura une enfance imprégnée de rythmes et de chants. Il sera très vite attiré par la musique occidentale, Rock'n Roll, Blues... et en fera ses premières armes. Il va ainsi participer à des soirées et émissions de radio au Maroc... Il créera des groupes de musique dont Tazarzit et HH Band et suivra une troupe théâtrale et mènera une vie associative en tant que membre de l'Académie cinématographique.

C'est en 1988 que Aït viendra compléter ses connaissances à la Sorbonne dans une classe de chef d'orchestre. Il abordera les musiques planantes et associera les musiques assistées par ordinateur. C'est au sein d'une association pour la promotion des valeurs africaines qu'Aït redécouvre ses racines berbères qu'il défendra sans relâche depuis 1991.

Et c'est après un long cheminement et de longues recherches musicales, que Aït parvient à réaliser ses différents albums pour nous faire découvrir le patrimoine berbère d'une richesse incomparable.

Son dernier album (quatrième en date) intitulé «Berbère» en témoigne. Il y introduit un jeu à la guitare et percussions africaines tout en respectant l'esprit traditionnel de cette musique...

Son objectif avant tout est de faire connaître le berbère et le mêler à des rythmes occidentaux, d'exploiter ce patrimoine qui est certes énorme mais peu connu, émanant d'Afrique, source de toutes les musiques



Ecouter
Ecouter

La suite sur Azawan.com!

Son Album AWAL Cliquer ici

Trés bientôt sur souss.com un interview de cet artiste, interview co-animé avec Mohamed Zendouz de beur fm!
 
oui j'ete la ct vraiment un moment de decouverrte unique d'un nouveau genre musical bref fallait y pensé du blouse chleuh : ifid ounzar... n'kssoudi... lol excellent !!!
 
Back
Top