LE CHLeuh se pert!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

tachlhit

New Member
la langue de nos encetre é entr1 de de disparaitre aisi ke nos coutumes et nos traditions!!!!!!!!!!!!!!!
faut_il laissé faire?

moi j'appel a la manif!!!! :p en fait je pense ke c en partie de notre faute car il faut inchallah que l'on parle a nosenfant en chleuh et on leur fait faire un stage au bled chak été!!!

tachlhit a écrit :
la langue de nos encetre é entr1 de de disparaitre aisi ke nos coutumes et nos traditions!!!!!!!!!!!!!!!
faut_il laissé faire?

Laisser faire, non!, mais il faudrait peut-etre commencer par recenser et archiver notre patrimoine passer et présent car le temps du bouche à oreille transgenerationnel, seul, est révolu!
UN vieux marabout sénégalais à dit "quand un vieux du village meurt, c'est une bibliotheque qui s'en va".
;-)

je suis d'accord avectoi chelhate il faut emmener les enfants tous les été au bled et pas uniquement en ville mais aussi au village a tamazight!!
pour qu'ils se familiarisent avec la langue,les traditions et la culture bèrbère de leurs parents.

Ce qui est dangereux pour notre langue c'est les parents qui s'adressent à leurs enfants en français à la maison!!!
Il faut que les parents donnent l'exemple aux enfants des leurs plus jeune age parcequ'apres c'est trop tard!!!!

bon courage y'a du boulot en perspective

c'est vrai moi hamdullah mais parents ne parlait sque chleuh donc on a appris et j'en suis fiere!! j'espere inchallah transmettre celaa mes enfants...

salam
Oui bien sur le plus important c'est de parler berbere avec ces enfants,et jai vu que ca ne se fesait pas beaucoup.
Moi hamdoullah mes parents ne parlent que berbere et meme avec mes freres et soeur je parle berbere.
Mais concernent le blede en generale les personnes restent a Agadir tous l'été, bronzé sur la plage, et tous le monde parle francais.On se croirait des fois a marseille.
C'est rare que des personnes partent à tamazirte.En general un jour ou deux puis on revient a agadir pour reparler francais avec ces potes et la langue se perd petit a petit......

Exactement je suis tout à fait d'accord.
Il faut apprendre à nos enfants le berbere, si non d'ici 200 ans (ou moins) [color=993300]il n'y aura plus de berberes[/color] :-(

Back