le dahir berbère

ilir

New Member
voici le texte du célèbre dahir berbère :dahir réglementant le fonctionnement de la justice dans les tribus de coutumes berbères
Le 16 mai 1930, dit «dahir berbère»
(Sous protectorat français):

http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/afrique/maroc-dahir1930.htm
 
On trouve plein d'autres choses intéressantes sur ce site, comme par exemple le préambule raciste de la Constitution du maroc, la politique d'arabisation menée au maroc, les associations amazighes, la réglementation des prénoms, dont voici un extrait...

[[ 5.5 Les noms berbères
Enfin, en 1996, le gouvernement marocain faisait adopter une nouvelle loi (loi du nom de Dahir no 1.96.97) dont le but est d'imposer un règlement sur le choix des noms que tous les citoyens marocains doivent utiliser chez eux et à l'étranger. Cette loi impose une liste officielle de prénoms d’origine marocaine. Or, il appert que ces prénoms d’origine marocaine sont exclusivement arabes et non berbères. La loi marocaine de 1996 contient les dispositions suivantes:

1) Le prénom (de chaque nouveau né) à inscrire au Registre de l'état civil devra être un prénom d'origine marocaine. Ce prénom ne doit pas être d'origine étrangère.

2) Le prénom ne pourra pas faire référence au nom d'une ville, d'un village ou d'une tribu. Il ne devra pas constituer une menace aux coutumes de la société ou à la sécurité nationale.

3) Tous les citoyens marocains vivant en dehors du pays et désirant donner une prénom étranger doivent demander l’autorisation aux autorités compétentes. Tous les changements de prénoms (d'un prénom d'origine marocaine) devront être approuvés par ces mêmes autorités.


Instituée pour préserver apparemment la culture marocaine, la loi impose en réalité des noms arabes à tout un ensemble de citoyens dont plus du quart n'est pas arabophone mais berbérophone. Évidemment, les associations culturelles berbères ont vivement protesté contre cette loi et ont dénoncé l'injustice flagrante imposée à la culture berbère, car la loi force les berbérophones à n'utiliser que des prénoms arabes approuvés par le gouvernement marocain.]]...
 
Dans ce site on peut lire que les tachelhitophones sont 2,3 millions,rien que la region addministrative de souss-massa-draa a une population de 3,7 millions d'habitants soit pratiquement autant de tachelhitophones (sans parler de Haouz,de guelmin smarra,de tadla-azilal (demnate) et biensur de casa et rabat .....)
 
On peut lire sur ce site que les amazighs sont 40% de la population marocaine composée de prés du 30 millions d'individus puis plus loin qu'il y'a 5,7 millions d'amazighs au maroc (2,3 pour tachelhite;1,9 pour tamazight;1,5 pour tarifit....admirez la precision à la dixieme prés) soit prés de 20% de la population marocaine
En quelques lignes la moitié des amazighs a eté exterminée........etonannt non :-o :-o :-o



[ Edité par agoram le 18/9/2005 14:45 ]
 
de l'éradication des populations par les chiffres et les pourcentages! présentez un recensement savamment erroné et vous pratiquez un génocide sans armes ni bruit.
Mais qui est derrière ce site?
 
Back
Top