DAHIR " berbere" : le contexte socio-historique et les intentions politiques.
Ecrit par : Al Hussein BOU EZZITE OU MASST ( MASST )
L annee 2004 coincide avec l anniversaire ( memoire ) soixante quatorze ( 74 ) de la publication des autorites coloniales francaises du decrit « royal » de 16 mai 1930 consacré á l organisation de la jusctice ( tribunaux ) coutumiere dans les regions caracterisees par des coutumes et des traditions amazighes .
Cet evenement ( = evenement de la publication du ce fameux decrit ) a ete consideré comme le debut de l appariton soudaine et brusque de ce qu on appelle : « action nationnale > < mouvement nationnal > de liberation á caractere politique . Nous croyons ici comme des gens interessés á l histoire nationnale que Cette represensation eté atteinte de la fatigue ideologique et politique et elle ne peut plus continuer et resister devant la critique historique et politique , cette fatigue est due aux nombreuses questions importantes , obligatoires et genantes imposees sur lui !
C et de notre droit comme des chercheurs et des militants Amazighes de poser de nombreuses questions en ce qui concerne le « traitement » politicien ( l utilisation , l exploitation ) de cet evenement ( = publication du decrit royal = Dahir de mai 1930 ) de la part de ceux qui prétendent le nationalisme ( qui se prennaient pour des nationnalistes ) .
La premiere de ces questions , c est qu ils sont les arrieres-pensees politiques qui ont laissees ces pretendus nationnalistes commencer leur action nationnale en 1930 exactement !!! pendant que la « colonisation avait deja duré au maroc plus de 18 ans ( de 1912 jusqu á 1930 ). ou etaient ils !!? ou etaient ces soi-disants les nationnalistes !!!!? ( en 1934 fin de la derniere bataille des Imazighen contre l armee francaise dans le souss ) .
Pour repondre á cette question , il faut retourner un peu en arriere pour faire UNE Lecture detaillee de certains evenements que le Maroc a connu á ce moment et parmi lesquels comme element majeur et central c est la nature de la relation qui existait entre cette elite citadine qui a pretendu le nationnalisme ET l etat francaise ( = les autorites francaises ) á cette periode la .. dans certaines villes marocaines parmi lesquelles FES , Tetouan , rabat , sale ….ces villes qui etaient connues en ce temps par l hebergement des elements du mouvent ( action ) qui se dise NATIONNAL ! Qui < hebergent » aussi les plus importants des symboles ( premiers signes ) de ce dernier ( = mouvement ) , du faite que ces villes representent dans cette periode des centres commerciaux et industriels ( artisanals ) monopolisés par des familles d ou proviennent ces pseudo-nationnalistes ( cites ci-dessus ) .
Cette elite ( citadine ) qui detenait ( monopolisait ) le commerce et l industrie dans ces villes avaient joué un rôle parasitaire , role d intermidiare ( de transitaire ) entre le capital etranger ( occidental ) representé ici surtout par le capital francais á cette periode la et entre le peuple marocain , Ainsi elle a monopolisé le commerce ( achat et vente ) avec les autorites francaises . Dans ces conditions , les autorites coloniales francaises allaient publier en 1914 un Decrit royal ( Dahir ) parmi les decrits les plus dangereux que la France a publie pendant sa presence au Maroc . Ce decrit qui consistait á la prise et la confiscation des terres des tribus berberes dans le cadre de la politique de sécurisation foncière appliquee á ce moment la par les autoritees coloniales .. Et du faite que ce decrit ne touchait pas aux interets de cette elite citadine , alors ils ont rien dit et ils n ont pas lu ALLATIF dans les mosquees pour jouer sur la sensibilte du peuple marocain pour le combattre ( combattre le Dahir de 1914 ) ! Le pire c est que les cadres de cette elite citadine etaient occupés á ecrire des poemes et á valoriser le colonisateur quand ce dernier ( le colonisateur) gagnait des batailles contre les tribus Imazighens et Surtout dans les pages du Journal Assa3ada : journal editait par la Résidence Générale ( les autorites coloniales ) avec la collaboration de certaines personnalites dites nationnalistes !
Pendant que les Imazighen etaient entrains de combattre dans les montagnes , dans les plaines , dans les collines et dans les deserts la presence coloniale au maroc avec en Tete MOHAMED ABDELKRIM AL KHATABi dans le RIF , MOHA OUHAMOU AZZAYANI dans le moyen Atlas , ABDELLAH AZKOUR dans l anti ATLAS , ASSOU BA SALAM dans le grand Atlas oriental et D AUTRES Combattants …Pendant ce temps les « nationnalistes » plongeaient dans un profond sommeil et goutaient des repas , des boissons les plus delicieux ET passer les Nuits rouges ….ils se sont reveillés de leur sommeil et de partiquer leurs obscenites seulement en 1930 et apres Lors de la publication des autorites coloniales du decrit de MAI 1930 . La raison de ce reveil n est pas innocent ni sincere dans le sens du combat de la colonisation et la realisation de l independance au peuple Marocain et recuperer son integrite Mais au contraire , la raison c est celle la :
Avec l arrivee de 1930 , la France avait presque parvenu d occuper la majorite du territoire marocain , en effet en 1934 coincidait avec la chute des dernieres bastions de la resistance armee amazighe , sa derniere etait d Abdellah AZKOU dans l anti-Atlas ( Souss ) qui a arreté les combats apres que la France a utilisé les avions de guerre contre lui . De ce faite la France a fini avec la majorite des differentes formes de la resistance armee et donc á occuper tout le maroc . Et de ceci l etat francaise n avait plus besoin de transitaires et de parasites marocains qui jouent le role d intermidiare tactique et provisoire , C.A.D que le rôle de cette elite citadine qui a pretendu LE NATIONALISME a pris FIN et qu elle ne pouvait plus effectuer aucune tache ( service ) au profit de l etat francaise qui va essayer donc de se debarasser d elle , ce qui va nuire aux interets de cette elite citadine sur tous les niveaux . Tout ceci a provqué la revolte de cette elite qui va exploiter l evenement de la publication du decrit mai 1930 pour provoquer ( irriter 9 les marocains contre les francais avec l intermidiare des slogans comme : combattre la segregation ( la division ) , la chrisianisation et la sortie ( deriver ) de la religion islamique ( sortie hors les lois islamiques ) ! Tout ceci avait ete accompagné par la lecture d Alatif dans les mosquees marocaines de certaines villes . Cette elite avait exploité le role symbolique que jouaient les mosquees dans la societe marocaine POUR donner plus de cerdibilité et de legitimité á ses manoeuves politiciennes . ,Avec sa dupe , sa ruse politique elle a ajoute á ses manœuvres la couche de l action nationnal ( nationnaliste ) sacrée et la protection des interets du peuple marocain ! Mais avec tout le regret il est apparu apres que ces gens la ils ne defendaient en verite que les interets des familles citadines mauresques que le colonisateur a delaissees et qui a commencé á les bouder et á les mepriser . Et c est pour cela que cette elite citadineet cette categorie a profite de l evenement de la publication du decri (t de mai1930 ) pour annoncer la revolte et la rebellion contre les autoritees de la pretotorat francaise pour recuperer ce qu elle a perdu MAIS pas pour l independance reelle et concrete de l etat marocaine .
LE Decrit de mai 1930 dit « DAHIR BERBERE » a reprenté pendant les dernieres decennies ( passées ) comme UNE Epée imposee sur les cous des Imazighens ( les berberes ) , dans leur combat pour la realisation legitime des Droits linguistiques , culturelles Amazighes , aussi parmi les consequences ( les sequelles) de ce Decrit ( « DAHIR berbere » et l exploitation politicienne qui l a accompagné pendant sa publication , a fait entrer tout ce qu a un lien avec l être AMAZIGH dans le cadre du projet colonial C.A.D que la langue et la culture Amazighe a ete « criminalisee » et rendu « une vendue » grace aux consequances de ce decrit que certains l ont consideré comme la legimitisation de la violence , de la decrimination ( la negation ) et l humiliation des Imazighen ( les berberes ) Malgré que ces derniers n avaient aucune respensabilite DIRECTE ou bien INDIRECTE dans la publication de CE DECRIT qui a eté denomé d une maniere « contrainte » DAHIR BERBERE !
ET apres que la verite a eté apparue et le peuple marocain entier a decouvert LES intentions qui ont poussé « les ntionnalistes » de lire cette lecture Connue , est ce qu il n est pas temps qu ils demandent les excuses aux Imazighens !!!?
Ecrit par : Al Hussein BOU EZZITE OU MASST ( MASST )
L annee 2004 coincide avec l anniversaire ( memoire ) soixante quatorze ( 74 ) de la publication des autorites coloniales francaises du decrit « royal » de 16 mai 1930 consacré á l organisation de la jusctice ( tribunaux ) coutumiere dans les regions caracterisees par des coutumes et des traditions amazighes .
Cet evenement ( = evenement de la publication du ce fameux decrit ) a ete consideré comme le debut de l appariton soudaine et brusque de ce qu on appelle : « action nationnale > < mouvement nationnal > de liberation á caractere politique . Nous croyons ici comme des gens interessés á l histoire nationnale que Cette represensation eté atteinte de la fatigue ideologique et politique et elle ne peut plus continuer et resister devant la critique historique et politique , cette fatigue est due aux nombreuses questions importantes , obligatoires et genantes imposees sur lui !
C et de notre droit comme des chercheurs et des militants Amazighes de poser de nombreuses questions en ce qui concerne le « traitement » politicien ( l utilisation , l exploitation ) de cet evenement ( = publication du decrit royal = Dahir de mai 1930 ) de la part de ceux qui prétendent le nationalisme ( qui se prennaient pour des nationnalistes ) .
La premiere de ces questions , c est qu ils sont les arrieres-pensees politiques qui ont laissees ces pretendus nationnalistes commencer leur action nationnale en 1930 exactement !!! pendant que la « colonisation avait deja duré au maroc plus de 18 ans ( de 1912 jusqu á 1930 ). ou etaient ils !!? ou etaient ces soi-disants les nationnalistes !!!!? ( en 1934 fin de la derniere bataille des Imazighen contre l armee francaise dans le souss ) .
Pour repondre á cette question , il faut retourner un peu en arriere pour faire UNE Lecture detaillee de certains evenements que le Maroc a connu á ce moment et parmi lesquels comme element majeur et central c est la nature de la relation qui existait entre cette elite citadine qui a pretendu le nationnalisme ET l etat francaise ( = les autorites francaises ) á cette periode la .. dans certaines villes marocaines parmi lesquelles FES , Tetouan , rabat , sale ….ces villes qui etaient connues en ce temps par l hebergement des elements du mouvent ( action ) qui se dise NATIONNAL ! Qui < hebergent » aussi les plus importants des symboles ( premiers signes ) de ce dernier ( = mouvement ) , du faite que ces villes representent dans cette periode des centres commerciaux et industriels ( artisanals ) monopolisés par des familles d ou proviennent ces pseudo-nationnalistes ( cites ci-dessus ) .
Cette elite ( citadine ) qui detenait ( monopolisait ) le commerce et l industrie dans ces villes avaient joué un rôle parasitaire , role d intermidiare ( de transitaire ) entre le capital etranger ( occidental ) representé ici surtout par le capital francais á cette periode la et entre le peuple marocain , Ainsi elle a monopolisé le commerce ( achat et vente ) avec les autorites francaises . Dans ces conditions , les autorites coloniales francaises allaient publier en 1914 un Decrit royal ( Dahir ) parmi les decrits les plus dangereux que la France a publie pendant sa presence au Maroc . Ce decrit qui consistait á la prise et la confiscation des terres des tribus berberes dans le cadre de la politique de sécurisation foncière appliquee á ce moment la par les autoritees coloniales .. Et du faite que ce decrit ne touchait pas aux interets de cette elite citadine , alors ils ont rien dit et ils n ont pas lu ALLATIF dans les mosquees pour jouer sur la sensibilte du peuple marocain pour le combattre ( combattre le Dahir de 1914 ) ! Le pire c est que les cadres de cette elite citadine etaient occupés á ecrire des poemes et á valoriser le colonisateur quand ce dernier ( le colonisateur) gagnait des batailles contre les tribus Imazighens et Surtout dans les pages du Journal Assa3ada : journal editait par la Résidence Générale ( les autorites coloniales ) avec la collaboration de certaines personnalites dites nationnalistes !
Pendant que les Imazighen etaient entrains de combattre dans les montagnes , dans les plaines , dans les collines et dans les deserts la presence coloniale au maroc avec en Tete MOHAMED ABDELKRIM AL KHATABi dans le RIF , MOHA OUHAMOU AZZAYANI dans le moyen Atlas , ABDELLAH AZKOUR dans l anti ATLAS , ASSOU BA SALAM dans le grand Atlas oriental et D AUTRES Combattants …Pendant ce temps les « nationnalistes » plongeaient dans un profond sommeil et goutaient des repas , des boissons les plus delicieux ET passer les Nuits rouges ….ils se sont reveillés de leur sommeil et de partiquer leurs obscenites seulement en 1930 et apres Lors de la publication des autorites coloniales du decrit de MAI 1930 . La raison de ce reveil n est pas innocent ni sincere dans le sens du combat de la colonisation et la realisation de l independance au peuple Marocain et recuperer son integrite Mais au contraire , la raison c est celle la :
Avec l arrivee de 1930 , la France avait presque parvenu d occuper la majorite du territoire marocain , en effet en 1934 coincidait avec la chute des dernieres bastions de la resistance armee amazighe , sa derniere etait d Abdellah AZKOU dans l anti-Atlas ( Souss ) qui a arreté les combats apres que la France a utilisé les avions de guerre contre lui . De ce faite la France a fini avec la majorite des differentes formes de la resistance armee et donc á occuper tout le maroc . Et de ceci l etat francaise n avait plus besoin de transitaires et de parasites marocains qui jouent le role d intermidiare tactique et provisoire , C.A.D que le rôle de cette elite citadine qui a pretendu LE NATIONALISME a pris FIN et qu elle ne pouvait plus effectuer aucune tache ( service ) au profit de l etat francaise qui va essayer donc de se debarasser d elle , ce qui va nuire aux interets de cette elite citadine sur tous les niveaux . Tout ceci a provqué la revolte de cette elite qui va exploiter l evenement de la publication du decrit mai 1930 pour provoquer ( irriter 9 les marocains contre les francais avec l intermidiare des slogans comme : combattre la segregation ( la division ) , la chrisianisation et la sortie ( deriver ) de la religion islamique ( sortie hors les lois islamiques ) ! Tout ceci avait ete accompagné par la lecture d Alatif dans les mosquees marocaines de certaines villes . Cette elite avait exploité le role symbolique que jouaient les mosquees dans la societe marocaine POUR donner plus de cerdibilité et de legitimité á ses manoeuves politiciennes . ,Avec sa dupe , sa ruse politique elle a ajoute á ses manœuvres la couche de l action nationnal ( nationnaliste ) sacrée et la protection des interets du peuple marocain ! Mais avec tout le regret il est apparu apres que ces gens la ils ne defendaient en verite que les interets des familles citadines mauresques que le colonisateur a delaissees et qui a commencé á les bouder et á les mepriser . Et c est pour cela que cette elite citadineet cette categorie a profite de l evenement de la publication du decri (t de mai1930 ) pour annoncer la revolte et la rebellion contre les autoritees de la pretotorat francaise pour recuperer ce qu elle a perdu MAIS pas pour l independance reelle et concrete de l etat marocaine .
LE Decrit de mai 1930 dit « DAHIR BERBERE » a reprenté pendant les dernieres decennies ( passées ) comme UNE Epée imposee sur les cous des Imazighens ( les berberes ) , dans leur combat pour la realisation legitime des Droits linguistiques , culturelles Amazighes , aussi parmi les consequences ( les sequelles) de ce Decrit ( « DAHIR berbere » et l exploitation politicienne qui l a accompagné pendant sa publication , a fait entrer tout ce qu a un lien avec l être AMAZIGH dans le cadre du projet colonial C.A.D que la langue et la culture Amazighe a ete « criminalisee » et rendu « une vendue » grace aux consequances de ce decrit que certains l ont consideré comme la legimitisation de la violence , de la decrimination ( la negation ) et l humiliation des Imazighen ( les berberes ) Malgré que ces derniers n avaient aucune respensabilite DIRECTE ou bien INDIRECTE dans la publication de CE DECRIT qui a eté denomé d une maniere « contrainte » DAHIR BERBERE !
ET apres que la verite a eté apparue et le peuple marocain entier a decouvert LES intentions qui ont poussé « les ntionnalistes » de lire cette lecture Connue , est ce qu il n est pas temps qu ils demandent les excuses aux Imazighens !!!?