Cet excellent article nous montre combien la société amazighe était (et est encore) régie par toute une série de lois, de règlements et de pactes sociaux qui garantissaient un certain équilibre social.
Malheureusement l’Etat (le Makhzen) souvent absent dès qu’il le peut, se montre comme d’habitude assez zélé lorsqu’il s’agit de déstructurer cette organisation traditionnelle (surtout si elle est amazighe) pour la façonner à sa manière.
Un exemple récent a été posté qui illustre ce phénomène :
http://www.souss.com/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=3667&forum=1
Le problème, bien évidemment, est que cette nouvelle organisation ‘makhzénienne’ est surtout caractérisée par la corruption, l’injustice, la stagnation et l’inefficacité.
Pensez-vous qu’il est préférable d’effacer tout cet héritage au profit d’une organisation centralisée ou qu’il vaudrait mieux conserver et améliorer ces lois ancestrales qui ont prouvé leur valeur ?
Se pose aussi la question des contradictions des lois amazighes avec les lois islamiques…Mais est-ce un problème quant on sait que cela fait des siècles que cela se perpétue ?
PS : Petite remarque sur l’explication linguistique de l’article.
L’auteur relie le mot AGADIR à la racine sémitique GDR. Il est vrai que l’explication est très tentante et plausible. En effet cette racine était employé par le punique et même de nos jours en Israël (soeur du phénicien), le fameux mur qui est construit est appelé GADOR en hébreu il me semble.
Explication d’autant plus plausible qu’en Tachelhit AGADIR a le sens de MUR, CHATEAU.
Mais je trouve personnellement que c’est aller un peu vite en besogne que de relier systématiquement le Tamazight au sémitique, ils ont une même origine mais le sémitique ne doit pas être considéré comme plus conservateur et le plus digne d’explication éthymologique.
En effet,
Dans tous les autres parlers comme le Rifain ou le Kabyle, AGADIR a gardé le sens de “lieu en hauteur, difficile d’accès”.
Il semble que cela soit le sens d’origine et quel les chateaux construits sur des lieux en hauteur et difficile d’accès aient fini par prendre ce sens d’AGADIR.
Allati dans sa “diachronie du proto-berbère” est du même avis qu’AGADIR serait composé de AG- (affixe de base dans le proto-berbère) et de DR-, ce dernier étant une variation de TL qui avait le sens de “haut, hauteur”
(le T passe au D et le R roulé au L comme en rifain Ul > UR)
le mot IGIDER (aigle) pourrait avoir le même sens relié à la notion de hauteur.
Ainsi (hypothèse, rien n’est jamais sûr) , la racine GDR aurait le sens de HAUT, HAUTEUR en Tamazight ancien et aurait glissé avec le mot AGADIR vers le sens de CHATEAU, LIEU FORTIFIE.
En sémitique, cette racine GDR a déjà ce sens de LIEU FORTIFIE,
alors est-ce que le Tamazight aurait gardé un sens plus ancien ou c’est lui qui aurait changé ce sens (LIEU FORTIFIE vers LIEU HAUT, DIFFICILE D’ACCES) ??
L’auteur évoque aussi la racine GDL mais il oublie ou ignore qu’elle signifie en Tamazight DEFENDRE, PROTEGER, INTERDIRE.
C’est cette racine qui a donné AGDAL (pâturage interdit pendant une certaine période)
Y-a-til un lien entre les racines GDL et GDR ?
On sait que le L peut passé au R roulé en Tamazight, Il serait tentant de penser qu’il y avait une seule racine GDL qui avait le sens de PROTEGER, DEFENDRE et que sa variante GDR était relié au sens de LIEU FORTIFIE, LIEU DEFENDU.
Dans cette optique la racine GDL aurait effectivement pris son sens de LIEU HAUT, INACCESSIBLE dans un second temps.
Mais rien n’est moins sûr …
[ Edité par agerzam le 15/10/2004 12:00 ]