le film a larbi

chelhate

New Member
qui a vu son dernier film il est trop marrant.. :p dommage que la production de film chleuh est pas plus fréquente

sa sré pa "tamghra bla imnsi".........si jai vu un tou peti extrai......mé pa tou o contrair :-( :-( mé il fo ke je lachete ....rien ka voir lextrai jété morte de rir.....surtou kan il chanté avec la raissa.... :-D :-D

nan c'est celui quand c'est un hadj qui a travailler tte sa vie en france et qui retraite en poche retourne au maroc pour y vivre..ce qui fait delire c'est qu'il est diabetique et qui fait tout une histoire sur le sucre
p.s: je sais que le diabete n'est pas drole mais c'est comment il le vit dans l'histoire :p

Salam Chelhate,

c'est quoi le titre de ce film ????
car j'ai entendu pas mal d'eccho sur son film et vous me donner envi d'aller l'acheter...... :p

Taboudrart94 a écrit :
Salam Chelhate,

car j'ai entendu pas mal d'eccho sur son film et vous me donner envi d'aller l'acheter...... :p

salam,

Je connais le titre et j'ai vu ce film c'est "AGELZIM RHTAFOUKT" :p

et bien sérieusement, c'est un film qui est un peu exagéré...vu ke les "aït safaryen" ne sont pas totalement comme ça.
(c-à-d les chleuhs de France, qui partent tous les ans au Maroc)

en fait, c'est un film qui a été fait pour refléter l'image des chleuhs qui habitent en France et qui partent au Maroc, soit disant le père est retraité et sa famille est au Maroc.

Le fait que les gosses s'enfuient pour faire leur vie, c'est vraiment du n'importe koi, on est pas chez marie-chantal et jacques, on reste des échélhin, avant tout!!! Moi je ne me sauverait pas de chez mes parents parce qu'ils ne veulent pas que je me marient du fait ke je suis trop jeune pour me marier, d'après le film(c ce ke Larbi dit au moment où la belle-famille vient demander la main de sa fille)!!!

Sérieux, dès que je vois Larbi, (si je vais au bled) parce que je l'ai déjà croisé à imintanout vu k'il est souvent ds cette région, je lui dirait ce que je pense de ce film et lui montrerai, la vérité sur nous (les chleuhs de France) :p

LOL :-D
Je ferais mon possible!!! Je demanderais à mes cousins si tu veux!!!! :p

Mais ce qui est extraordinaire avec Larbi et tous les acteurs imazighen, c'est qu'ils ont une capacité exraordinaire à imporviser. Pour faire un film avec eux, il ne faut même pas écrire le scénario. Il faut juste lui décrire la scène. Lui, il va trouver les mots les plus appropriés.

Je les trouve tout simplement géniaux. Sans jamais faire 15 ans de théatre, il sont capables de vous faire rire jusqu'aux larmes.

Leur façon de parler tachelhite est sans commune mesure avec nous, les polyglotes analphabètes. Je peux même dire que c'est impossible de parler la langue amazighe comme ils le font. Les jeux de mots, les jurons, les boutades... C'est tout simplement des gens extrémement doués.

Les meilleurs dans ce domaine sont Abàamran, feu Dda Hmad et Larbi...

Fils d'immigré moi même, je ne vous cache pas que j'ai pensé à écrire un scénraio sur les Ichelhiyen qui rentrent au Maroc une fois qu'ils ont eu leur retraite. Il y a beaucoup de choses à raconter.

moi jme demande si ya vraiment cette tete dans la realité :-D serieu jme dmande comment y'agit dans la vraie vie car dans c film ce mec c'est un gag!!! vous avez vu celui avec aicha tachinouite et larbi?

J'aime ma culture et j'ai tout les films chleuhs et k-7 vidéo de musique des chanteurs chleuhs, toute une bibliothèque, un vrai trésor, et aussi des 45 tours ancien de chanteurs de la génération de mes parents. J'ai été baigné dans ma culture la vrai la pur hamdoulilah. J'en perds pas la trace.
quand je parle tachélhit je n'utilise pas de mot français, c'est une régle ke je me suis imposé pour perpétuer ma langue berbère.

Mais là le film qu'interprète Larbi est éxagéré, franchement. Mon père n'est pas du tout représenté dans ce role de retraité.
Mon papa est retraité, et il souhaite retourner à tamazirt définitivement, je lui souhaite de tout coeur inshallah.

Je donnerai mon point de vue à Larbi si je réussit de le voir inshallah :p (ça c autre chose)

J'aime trop les films chleuh, il y en a beaucoup que je visualiser plusieurs fois, parce qu'il sont bien fait.
et j'utilise certaine de ces expressions qui sont employé (des formes de métafores)
La langue chleuh est très belle. ;-)

oui c'est sure ke c'est exagerer mais justement c'est ce qui fait rire....sinon c'est clair que ya des expressons qui font rire en chleuh...elles sont intraductible en français :-D

salam
le titre du film c aguelzim r'tafokt!!!!!!!!!!!!!

c un tré bon film i ma fé déliré grave d barres.........

akouni haoune rhbé
:-D :-D :-D :-D :-D :-o
Taboudrart94 a écrit :
Salam Chelhate,

salam!!
moi aussi je l'est vu mais je pense quil est un peut court et que la fin du film est un peut confuse :-? :-? nan?(ceux quils l'ont vue?)

Back