Le grand voyageur amazigh IBN BATUTA

agerzam

Administrator
Ibn Batouta ou Battouta (Aboû Abd Allâh Mohammed ibn Abd Allah El-Louati), célèbre voyageur (1304-78), né à Tanger. Il quitta cette ville à l'âge de vingt-deux ans pour entreprendre le pèlerinage à La Mecque. Il parcourut ainsi tout le Nord de l'Afrique et une partie de l'Arabie; puis ayant pris goût aux voyages, il alla en Syrie, en Perse, dans l'Asie Mineure et jusque dans la Russie méridionale. Plus tard, il traversa la grande Boukharie, l'Afghanistan et, arrivé dans l'Inde à Dehli, il fut nommé cadi de cette ville par le sultan Mohammed lbn Toghlouk qui, deux ans après, l'envoya en mission auprès de l'empereur de Chine. Ibn Batoûta visita alors le Malabar, les îles Maldives, Ceylan et revint dans son pays après une absence qui avait dure vingt-quatre ans (1350). Après un court séjour à Tanger il se rendit en Espagne et, revenant ensuite au Maroc, il s'enfonça dans le Soudan et atteignit la ville de Tombouctou. Au cours de ses longues pérégrinations, Ibn Batoûta avait perdu les notes qu'il avait prises et comme il hésitait à écrire la relation de ses voyages, le sultan Aboû Inân l'invita à en dicter le récit à Aboû Abd Allah Mohammed El-Djozaï. L'ouvrage ainsi rédigé a pour titre Tohfat en-Noddhâr fi Gharâïb el-Amçâr wa Adjâïb el-Asfâr.

A votre avis à quoi voit-on qu'il était amazigh ? :) (à aprt le fait qu'il était Marocain et que c'était très probable).

C quoi un blaze ? :-?

Bon ok

[size=large][color=0000FF]AL-LWATI[/color][/size]

Indication qu'il faisait parti de la tribu amazighe des LWATA, connue depuis l'Antiquité chez les auteurs romains comme les LEVATES (dans l'antiquité ils se situaient encore en Lybie).

[ Edité par agerzam le 3/8/2004 16:01 ]

Bien qu'il puisse avoir une autre explication :

A Oman, il existe des gens dits "Luwathiya" qui sont d'origine perse, ce sont aussi des Luwati.

Mais il me semble peu probable qu'ils se soient retrouvés à Tanger.

salam voila un bon sujet et un ouvrage interessant a lire mùoi j'aime trop les recit de voyage je vais essayer de me le procurer

bcp d'amazigh ont changé leur nom de famille amazigh pour un nom arabe par snobisme ou parcequ'ils etaient facinés par un personnage musulman historique qui , biensur porte un nom arabe
personne ne m'empechera de porter le non d'aboulahab si je le désire sans etre descendante de ce dernier ni de kouraych

je te comprends, aboulahab, c'est la classe quand même comme nom :-D

[ Edité par agerzam le 9/6/2005 9:09 ]

Au Moyen orient le nom de LEVI etait autrefois vocalise LEWI avec un WAW............Lawa est un nom eponyme des Amazighes Botr.........mais a Tanger il existe une riviere du nom de Oued Law.....qui sans doute etait dans l aire tribale de la Tribu d Ibn Battota..............
ceci mis a part,en lisant le livre d Ibn Battota on sent qu il etait Amazighe,car a differentes reprises il signala des mots amazighes pour donner une idee de ce qu il a vu et decrit..................y compris le fait qu il a mentionne une plante appele DISS en tamazighte ( Ampalodesma en latin)..........
Quand il fut aux Iles Maldives il rapporta l histoire qui est encore raconte jusqu aujourdhui par les livres d histoire de ce pays.....que l Islam fut introduit par un voyageur musulman BARBARI d Afrique du Nord.............
Ibn Babttota n a jamais rabaisse ses origines berberes et je ne crois pas qu il faut lui chercher une origine en Tripolitaine mais uniquement aux environs de Tetouan............

Adar, quand j'ai aprlé des Levates en Lybie, il faut tenir compte que c'était dans l'antiquité et que les Zenetes de l'Est sont arrivés en masse au Maroc.

Je ne savais pasqu'il y avait des traces du tamazight dans les rapports de voyage de Ibn Batuta :)

En tout cas, le nombre de grands personnages amazighes qui ont fait l'histoire reste encore à étudier, on nous les enlève si facilement pour en faire des grands hommes arabes et nous montrer que les Amazighes n'ont rien produit.
:-(

Adrar-n-illouz

Il y a également une village Wad(asif) Law,
47 kilomètres de tiTawin, certains parlent toujours
le dialecte de ghomara que d'autres se mélangent ou seulement dialecte de jbala(aussi d'origin ghomara)
Quand j'ai passé là avec ma famille qu'elles ont vu beaucoup de noms de lieu en tasheliyt,
helas je ne peux pas me rappeler les maintenant

-------------------------
Les Mecmouda

...Parmi les branches de cette grande famille, on remarque les Brghouata, les Ghomara, et les peuples de l’Atlas. Pendant une longue série de siècles, Les Mesmouda ont habité le Maghrib El-Aqca...

...Les Ghomara sont restés sur leur territoire actuel, au moins depuis les premières invasions muslmanes...

Précédemment, Ibn Khaldoun établit que les Ghomara sont une branche des Mecmouda : ‘Ce qui prouve, dit il, que ce peuple appartient à la race macmoudienne, est le fait que quelques unes de ses tribus, qui habitent entre Ceuta et Tanger, portent encore le nom Macmouda. C’est méme d’elles que le Qasr El Medjaz, où l’on s’embarque pour Tarifa, a tiré son appellation de Qasr Masmouda’.

L’ancien Qasr Masmouda, ou Qasr el Medjez, est appelé aujourd’hui El Qasr Sghir, par opposition à Qsar Ketama, ou Qsar Abdelkrim, appelé El Qsar el Kbir. Il n’y a plus entre Tanger et Ceuta de tribu portant le nom de Mecmouda. Cette région porte aujourdhui le nom d’Andjera, mais les Andjera appartiennent au coff Ghomari et les Ghomara, comme nous l’avons vu, sont une branche des Macmouda. La seule tribu du Nord marocain qui porte encore le nom de Mecmouda est celle dont nous nous occupons...

Source:
Quelques tribus de montagnes de la région du Habt / par Michaux-Bellaire.

Effectivement on appelait Qsar masmoda le Qsar sghir actuel et ce nom n a ete applique qu apres la conquete Almoravide du Maroc et son expedition en Andalousie.La conquete almoravide a chamboule la geographie des Tribus amazighes notamment par l intrusion des Masmoda au Nord et des Senhaja qui occupent le pre-Rif de l Oued Ouargha...........
La repartition spatiale des Tribus est difficile a faire en raison des imbrications dues aux vicissitudes de l Histoire............Les conquetes tribales ,les asservisements de tribus,les grands mouvements tribaux des Almohades qui pour punir les Almoravides avaient installes les Tribus rifaines et Moyen Atlas oriental sur les flancs du haut Atlas( ibn Khaldoun signale le depalcement de la grande Tribu Haskora qui prit le Haut Atlas central et occidental.............)
A mon avis le LOUWA est un nom tres commun car c est le nom d un ancetre eponyme subalterne et non principal comme celui de Mazigh,Senhaj,Ujjis,Aourab,Kutam,Barnos,...........
la geographie ethnique du Rif occidental est tres compliquee a mon avis.car la montagne permet de proteger ceux qui ont ete chasses par les conquerants et en cas de nouveaux conquerants les premiers vont essayer de refugier dans la meme montagne.
Il est facile de verifier cela dans la Trouee de Taza ou on trouve selon l altitude et la profondeur dans la montagne les facies ethnique:
de part et d autre de la Trouee de Taza vous avez la tribu Maghrawa qui date du IX siecle a la conquete de Ziri et a fonde Taza...........ces Deux Maghrawa ont ete divisees par la conquete Almohade et sont maintenant l une perchee dans le Moyen Atlas orientale l autre sur le Prerif de Msoun (Mtalsa ,Ibdalsen..Mazguitam,la ou on a decouvert recemment une sepulture ante-islamique).........La conquete almoravide a pousse les Awraba de la plaine du Sais et du prerif en general vers le Rif Central et Taza,ce qui amene la subdivion des maghrawa en deux sous mini Tribus appelees Meknassa tahtaniya et Meknassa Alfouqya.........

Les conquetes ont chamboule la geographie des Tribus amazighes......et peut etre que nos jeunes chercheurs s interesseront a ce domaine pour nous donner au moins des grands schemas de repartition des Amazighes selon l epoque historique consideree...........

Ibn Battouta parlait bien l'Amazigh. Dans ca chronique lors de son voyage au Soudan a partir de Sigilmassa. Il décrivait comment il a sympatisé avec le Amghar de la Caravane (Milles dromadaires), un certain amazigh d'Imsoufen nommé Wanzmane. Il décrit également les meours dégénérés des Imsoufen de la ville d'Iwalaten (Maurétanie). Il disait notamment que les femmes mariées prennent des amants et cela ne derangeait en aucun cas leurs maris qui partent souvent en voyage. Il disait que lui savait bien parler leur langue et a essayé de les raisonner quant à leur coutumes immorales. Ibn Battouta avait exercé la fonction de Cadi aux iles maldives

ibn batouta = miss (yiwiss) n tamtout (mere)
http://www.Agraw.tk ( site Imazighens d'Agadir)

[ Edité par Souss le 10/6/2005 0:18 ]

[ Edité par Amazigh-Democratique le 10/6/2005 0:49 ]

Back