G
Guest
Guest
L'histoire de la naissance du groupe Imetlaâ
Les musiciens du groupe Imetlaâ ont trouvé leur chemin vers la musique professionnelle en 1996. Ils ont décidé de participer à la chasse au talent Plankenkoorts où ils ont été demandé juste pour s'amuser. Tous les membres du groupe faisaient de la musique, mais aucun d'eux ne le faisait professionnellement.
Ce groupe avait besoin de trouver un nom pour pouvoir participer à ce concours. Ils ont passé plein de noms en revue, qui conviendraient au groupe, mais les noms étaient déjà choisis par d'autres groupes musicaux. Ils trouvèrent un nom qui les charma, mais aussi sur lequel on hésita; c'est le nom Imetlaâ. Ce nom représenta pour le groupe les cosmopolites, les immigrants et les citoyens du monde, pour la plupart des rifains, ce nom avait un son négatif. Ce nom signifie , en effet, en rifain les clochards et les sans abris. Après une longue reflexion, ils décidèrent de garder ce nom car le groupe ne trouva pas meilleur nom pour le terme "immigrés". Une autre raison pour laquelle ils choisirent ce nom est qu'il leur saillait à merveille, ce nom était fait pour eux. Le groupe s'appèlera donc Imetlaâ et le public interprètera ce nom comme il l'entend.
Après avoir gagner le concours de la chasse au talent, Imetlaâ a eu l'impulsion nécessaire pour poursuivre leur chemin et faire de la musique professionnelle. Un groupe chatoyant, Amazigh-Néérlandais, sans frontières est né et depuis Imetlaâ se produit dans divers podiums et événements.
Références
Imétlaa a participé plusieurs fois dans les évènements ci-dessous :
Les festivals de libération: Smakkelaarsveld Utrecht
Evénements multiculturels: wereldculturencentrum RASA Utrecht, concertgebouw Amsterdam, Corsotheater Den Haag, Volksbuurtmuseum Den Haag, Haschiba Den Haag, Rotown Rotterdam, Tropenmuseum Amsterdam, Bijbels Museum(museumnacht) Amsterdam, stadsschouwburg Musissacrum te Arnhem, Dunya-festival te Rotterdam, Stadsschouwburg Utrecht
Evénements Amazighs: festival Tamazgha (Melkweg) Amsterdam
Masterclass Takfarinas: Kabylie (France) et Khalid Izri du Rif (Espagne).
On a également eu, durant ce master class unique avec Takfirinas, également appelé le prince de la musique Amazighe kabylienne, des moments de réflexions. Durant ce temps, on parla des éléments importants et qui sont nécéssaires pour un groupe Amazigh professionnel mais on insista surtout sur le point suivant: comment la musique Amazighe pourra-t-elle se profiler et comment ce genre de musique se procurera une place reconnaîssante dans la musique mondiale existante et régulière?
Imetlaâ a chanté aussi avec Khalid Izri sous forme de concert un nombre de chansons. Imetlaâ s'est aussi produit dans plusieurs autres endroits qui n'ont pas été nommés.
Les grands exemples de Imetlaâ
Un musicien, non seulement choisi par Imetlaâ en tant que leur grand exemple, mais également par d'autres grands chanteurs et groupes, est Idir. Avec son hit sensible et connu Avava Inouva, il a apporté la renommée internationale à la musique Amazighe dans les années soixante-dix. D'ailleurs c'était Idir qui avait donné à la musique Amazighe authentique un air plus moderne et qui lui a valu une place dans la musique mondiale.
Grâce à cela, la musique Amazighe s'est trouvée accessible à un public plus large.
Un autre musicien que les membres d'Imetlaâ ont choisi comme exemple est Khalid Izri, qui est aussi vu par beaucoup de gens comme le plus inspirant, le plus éminent des jeunes chanteurs rifains. Son style est bien fait, aussi bien en ce qui concerne la composition qu'en ce qui concerne l'arrangement, on aurait bien pu l'appeler une expression artistique intellectuelle.
La philosophie derrière le groupe Imetlaâ
Imetlaâ est né d'un cercle d'amis qui étaient, dès leur enfance, au courant de ce qui se passait dans la société amazighe. Cet engagement était accompagné d'une conscience très forte de l'indentité des membres du groupe.
Ce dernier ne peut pas être considéré dans tous les cas comme évidente quand il est question d'Imazighen étant donné que l'identité Amazighe a été structurelle et est niée, quoique ces dernières années moins que dix ans plus tôt.
L'enthousiasme d'Imetlaâ pour chanter en Tamazight est encore plus fort du fait que Imazighen ne sont guère représentés. Bien que la population marocaine aux Pays-Bas est en majorité Amazighe, il a semblé que Imazighen ne sont représentés sur aucun plan, si bien sur le plan musical qu'intellectuel, culturel et/ou artistique. Imazighen ont déjà été *tué* par les médias.
Les musiciens sont originaires des montagnes du Rif du Maroc, à l'exception de Mohammad Youssef qui lui est originaire de Palestine, où ils ont grandit avec Izran*, adjun et la flûte de jonque.
Textes
Les textes de Imetlaâ parlent de differents sujets sociaux comme le mal de pays, l'inespérance, l'aliénation, l'espoir, l'amour (inaccessible), l'identité et la position de la femme.
Style
Le noyau du style de la musique de Imetlaâ est la musique Amazighe traditionnelle de la région Rifaine. Avec la conservation de ce noyau, Imetlaâ se laisse inspirer par d' innombrables sonorités musicales et styles de musique. Ainsi le groupe produit aussi bien la musique contagieuse que cross-overs swinguant avec latin , rock et les influences de dance. Le "drive", le plus vigoureux des instruments de percussion, adjun traditionnel et darabouka continuent à former le fil rouge.
Extrait 1
Extrait 2
Extrait 3
Extrait 4
Extrait 5
Extrait 6