"Le manuscrit arabe et l'identité civilisationnelle"

Souss

Webmaster
Staff member
"Le manuscrit arabe et l'identité civilisationnelle", thème d'un colloque international à Agadir


Les travaux d'un colloque international sur "Le manuscrit arabe et l'identité civilisationnelle" ont été ouverts, lundi à la faculté des Lettres et Sciences humaines de l'Université Ibn Zohr d'Agadir, avec la participation d'un parterre de chercheurs et d'experts du Maroc, de Koweït, d'Arabie Saoudite, de France, d'Espagne, d'Italie ainsi que de l'Organisation islamique pour l'Education, la Science et la Culture (ISESCO).

Intervenant à l'ouverture de cette rencontre, organisée par le Centre "Souss pour la civilisation et le développement" relevant de la faculté, M.Ahmed Saber, recteur de la faculté des Lettres, a indiqué que le phénomène de la mondialisation qui vise à uniformiser l'identité culturelle à travers le monde nous interpelle, en tant que nation musulmane ayant une civilisation bien ancrée, à s'attacher aux valeurs authentiques et au patrimoine culturel multidisciplinaire qui caractérisent notre Oumma et dont une grande partie est reflétée dans les manuscrits.


Il a ajouté que le progrès scientifique accompagnant la mondialisation est de nature à contribuer à la préservation et à la sauvegarde de ces manuscrits et leur transfert à travers le monde, et partant faire connaître le rayonnement qu'a connue la civilisation arabo-musulmane à travers les différentes époques de l'Histoire.


Il a également relevé que l'accès à ces manuscrits et leur sauvegarde constitue un grand défi aussi bien pour les chercheurs que pour les spécialistes. A cet égard, M. Saber a appelé les universités et les centres de recherche à l'intérieur comme à l'extérieur du monde arabe à accorder davantage d'intérêt à la préservation des manuscrits.


De son côté, le représentant de l'ISESCO, M. Mohamed Hamed Khalaf, a indiqué que l'Organisation n'a cessé depuis sa création, il y a 23 ans de cela, d'accorder un intérêt particulier au patrimoine arabo-musulman manuscrit, ainsi qu'aux ressources humaines exerçant dans ce domaine, un intérêt manifesté à travers les différentes initiatives entreprises par l'organisation notamment les sessions de formation sur l'élaboration du manuscrit arabe et le soutien matériel des institutions chargées de la préservation du patrimoine dans le monde islamique.


M. Hamed Khalaf a souligné que le grand nombre de manuscrits arabo-musulmans connus et méconnus exige la conjugaison des efforts pour leur restauration en vue de préserver l'identité arabo-musulmane et faire connaître les contributions de la Oumma islamique à la culture et à la pensée humaine.


M. Abdelouahed Jahdani (Centre Souss pour la civilisation et le développement) a, pour sa part, indiqué que les préparatifs de ce colloque ont incité les organisateurs à se remémorer la dimension civilisationnelle de la Oumma arabo-musulmane qui consiste en son ouverture sur son environnement général, soulignant l'importance de cette rencontre qui tentera de répondre à plusieurs questions relatives notamment à l'étude du manuscrit, son authentification et sa sauvegarde en tant que plate-forme de toute civilisation humaine.


Les travaux de ce colloque de deux jours se déclinent en quatre séances consacrées à plusieurs thèmes dont "les manuscrits arabes du Yémen et les systèmes de repérage des cahiers, des feuillets et des bifeuillets", "Les proportions remarquables dans des manuscrits maghrébins du Moyen Age au XIXè siècle", "les manuscrits latins de la Première traduction du Coran", "Les Papiers arabes du 9-ème siècle", "quelques remarques sur des bibliothèques de mosquées du Maghreb" et "la situation du manuscrit dans les bibliothèques du Souss".


Dernière modification 25/04/2005 16:08
Map
 
Un colloque de plus pour des slogans vides de sens...Ces discours de louange à la diversité culturelle et à la suavegarde des cultures du monde contre soi-disant une mondialisation qui veut uniformiser le monde sous l'égide de la culture et l'influence anglosaxone ne doit pas nous faire oublier l'ambiguité de ce discours face à la réalité des choses...aucun régime arabe n'a toléré ou promu une culture minoritaire au sein de son ordre politique : elle est où cette diversité et totérance face à la culture kurde, amazighe...ect...

C'est une alliance objective des petits faibles froncophones et arabes face à l'égémonie de l'anglais, des USA et du monde anglosaxon...l'amazighité n a aucune place et doit reconquérir sa place en bénéficiant de l'apport de la technologie et les bons effets de la mondialisation au lieu d'avoir de cette mondialisation et d'allier avec ces ennemis de toujours : l'arabisme et la froncophonie...
 
Back
Top