le mariage mixte

ayyour80

New Member
salut tout l monde
j me pose parfois la question: prq nous les berberes on deteste l mariage mixte. ca d avec les arabes ( ceux ki sont pas des amazighs).
et tanmmirt ima9orn a vous les chleuhs.

Re : le mariage mixte

pourquoi nous, on deteste le mariage mixte?????
je crois pas qu'on le deteste vraiment, il y'a beaucoup des berberes femmes ou hommes marié avec ceux ou celles qui ne sont ni marocains, ni chleuhs.

mais si tu precises les arabes, je presumerais que tu es encore tres jeune, tu vois ton pere ou ta mere dit par exemple: han a3rabe , or igi gmak ayachelhy
et tu pense en silence: oh combien ces chleuhs sont racistes!!!!
ou peut etre une de tes soueurs ou un de tes freres est empeché par ses parents de se marier a un a3rab, ou ta3rabt

pour tout cela, tu as posé cette question.
et je te dis que seulment les experiences de la vie, le contact avec les a3rabens, qui a donné un fruit qui sera a jamais memoriser, meme si tu le contrarie par innocence bien sur
bien sur les gens sont different, il y' des mauvais et des bons, chez les a3raben et chez les chleuhs, mais a travers l'histoire des deux , ceux qui sont connu par trop de mechanceté, se sont les arabes,

tu sais moi comme toi, a mon enfance je me demande pourquoi on aime pas les arabes, mais avec les experiences de ma vie, j'ai compris que c'est vrais ce qu'ils disent nos parents et nos grands parents, et leurs dicton sont le fruit d'une langue experience avec les a3rabens, cette experience qui vous manque je crois

pour une fille amazigh, vraiment amazigh, de sa langue et de ses coutumes, et de ses pensées, se sera pas bien de vivre avec un a3rabe, la pluspart des femmes tichelhiyin qui ont epousser des a3raben, me l'ont dit, meme si leurs epoux sont bons dans certains cas, mais la famille de l'epoux ne l'est pas. sauf si cette fille est riche, toute la famille du mari a3rabe, se comportera bien avec elle, tant qu'ils se beneficent de l'argent du canard complet.

Back