Le Maroc admit au sein de l'ASEAN

Tafart

Active Member
Staff member
L'Organisation des pays de l’Asie du sud ouest (ASEAN) a admis ce 12 juillet 2023 le Maroc en tant que partenaire observateur. La décision a été prise par les ministres des affaires étrangères des États membres lors de la 56e réunion en Indonésie. C'est la première fois que l'organisation asiatique admet un pays d'Afrique. Le Maroc aspire à plus de coopération en dehors de la région instable de l’Afrique du Nord et du Moyen Orient. L'ASEAN a été fondée en 1967 et se compose de dix pays : Brunei, Cambodge, Indonésie, Laos, Malaisie, Myanmar, Philippines, Thaïlande, Singapour et Vietnam. Les dix pays forment la 3e puissance économique du monde. Le ministère des Affaires étrangères a déclaré le 18 juillet que les partenaires souhaitent coopérer dans les domaines de l'agriculture, de la sécurité alimentaire, de la pêche, de l'environnement, du commerce, du tourisme et de l'éducation.

L'adhésion est bonne pour le Maroc. Mais que savons-nous de l'ASEAN ? Comment les États membres travaillent-ils ensemble? Et quelle est leur poids économique et politique dans le monde ? Selon le spécialiste Kishore Mahbubani de Singapour, le 21ème siècle sera le siècle de l'Asie. Dans ce dernier ouvrage The Asian 21st Century il y réfute la critique occidentale sur les politiques asiatiques. La prospérité dans les pays asiatiques a augmenté. L'Asie est plus stable que l'Europe, écrit-il. Depuis la fin de la guerre froide, il y a eu plus de guerres en Europe et dans sa périphérie immédiate qu'en Asie.

Les développements en Asie sont également suivis et commentés en Amérique du Nord. Une raison pour laquelle l'éditeur Springer Nature publie gratuitement un livre digital sur l'ASEAN. L'éditeur comptait sur quelque vingt mille exemplaires mais la demande a vite dépassé plus de 2,6 millions. Le livre digital est une collection d'essais de divers experts et peut être téléchargé gratuitement ici : : https://tinyurl.com/3pp9mwhd

Article traduit du site web www.souss.nl
 
Back
Top