Le Maroc et La révolution industrielle

nsummer

New Member
Vu que vous êtes très calés en histoire ds ce site, je voudrais trouver à des réponses à certaines questions qui me turlupinent depuis un certain temps

Bon voilà à l'époque des saydiyines, le Maroc était un pays redouté par l'Europe (Bataille des trois rois), et disposait également d'armes modernes par rapport à l'époque, et mme qu'on etait plus avancé que les Japonais.Comment ce fait il qu'on ait pas pu tirer profit de la révolution industrielle contrairement au Japon
 
nsummer said:
Vu que vous êtes très calés en histoire ds ce site, je voudrais trouver à des réponses à certaines questions qui me turlupinent depuis un certain temps

Bon voilà à l'époque des saydiyines, le Maroc était un pays redouté par l'Europe (Bataille des trois rois), et disposait également d'armes modernes par rapport à l'époque, et mme qu'on etait plus avancé que les Japonais.Comment ce fait il qu'on ait pas pu tirer profit de la révolution industrielle contrairement au Japon

Excellente question, Nsummer. Tout le problème du Maroc ( ainsi que des pays arabo- musulmans ) du 15 ème siècle au 18 ème siècle est qu'ils se sont repliés sur un modèle califale, makhzénien, bref politico -religieux hérité des modèles omeyades et abbasides.
Chaque prétendant au pouvoir fondait une dynastie, se proclamait le descendant ou le cousin du prophète ou de son petit fils, imposait son pouvoir par la force et ruinait le pays pour le profit du palais et des courtisans, jsuqu'à ce que un autre prétendant descendant également du prophète ou " plus musulman que moi tu meurs" vienne le remplacer.

Le déclin de ce modèle dynastique ( qui persiste toujours d'ailleurs dans tous les pays arabos- musulmans, qu'ils soient royaumes ou même républiques, puisque le pouvoir est partout héréditaire et dictatorial, mafieux ) est venu au 15 ème siècle, précisément, ors des Grandes découvertes géographiques: l'Europe ne va plus s'intéresser au pourtour méditerranéen, mais elle va voir plus loin, vers les Am&ériques, l'océan indien, etc.

Au maroc la faute incombe le plus au sultan criminel Ismaïl ( 1666/ 1716 - à vérifier- années catastrophiques pour le Maroc ), qui a continué à ruiner le pays, à le saigner, à massacrer les Imazighens et à diviser le pays en " bled el makhzen ( celui où il règne grâce à son armée de Abids et ses oulémas de Fes ) et " bled es siba" ( celui où les Imazighens se sont refermés sur eux mêmes pour se protéger).

Au lieu de profiter de sa puissance pour concurrencer les Européens, libéraliser le commerce, consolider ses positions en Afrique, privilégier les sciences et la recherche, ( comme l'auraient fait Yuba II ou Massinissa ), il a préféré continuer à faire le pirate, le chef de bande, l'Emir des croyants. Bien - sûr, c'était un "grand roi", puisqu'il était très riche grâce à tous les impôts, les taxes qu'il a imposés sur les marchandises entrant et sortant dans les ports marocains: ça avait découragé tout le monde: bourgeois marocains, français, italiens, anglais...

En plus il organisait la " course" ( càd la piraterie, puisque l'Islam autorise à dépouiller les non musulmans ) ce qui a fait du Maroc un repaire de voleurs. Même chose en Algérie, en Tunisie: ces trois pays proches de l'europe et qui auraient pu profiter de son décollage sont devenus au contraire " les barbaresques", càd : pays dangereux, infréquetables )

le pouvoir héréditaire au nom d'alllah consistait à se refermer sur soi même, se déclarer " ennemi des chrétiens" pour les voler, amir al mouminin pour ruiner ses propres sujets...

50 autres années de désordre et d'anarchie, de guerres civiles vont suivre. Quand Muhammad ben Abdillah va succéder à Moulay Ismail et essayer de remonter la pente, c'était trop tard. Le capitalisme européen était devenu puissant et conquérant, en plus le modèle chérifien ne favorisait pas du tout le développement des idées.

Le maroc ( et les autres pays arabos- musulmans ) s'étaient repliés sur eux- mêmes, continuant à gérer leurs affaires comme au Moyen Age. Jusqu'au dur réveil du 19 ème siècle, quand Napoléon 1 a conquis l'Egypte et Napoléon 3 a pris l'algérie. Les autres pays maghrébins allaient bientôt succomber.

La question à se poser: pourquoi persistons- nous à garder toujours la même mentalité arabo- musulmane, du moins nos dirigeants et élites, qui avait fait ses preuves au 10 ème siècle, mais qui est complétement inapte au 21 siècle? Serions nous incapables de faire une révolution des idées?
A part Mustapha kemal ataturk qui a réussi à sortir la turquie du piège sultanien, je ne vois pas d'autre exemple dans le monde arabo musulman.
 
D'abord Mustepha Kemal était turque et même pas arabe, ensuite Imaël a régné de 1672 à 1630.
Mais généralement j'approuve ton aznalyse des choses.
Sauf que la révolution industrielle a bien eu lieu au Maroc, mais au profit d'une minorité d'arabo-andalous.
En effet cela ont profité des richesses extirpés a Imazighen pour s'enrichir lachement et ésduquer leurs enfants.
Ainsi au XIXè siècle des usines fleurirent à Fes aidés par les anglmais et français, car ces arbo-andalous étaient des collabo... De mlême beaucoup de familles fassies slaouies r'baties tétouanaises.. firent du commerce à Tanger en Espagne en France et surtout a Manchester Liverpool et au Sénégal dès le XVIIIè XIXè siècle!!! Une fois au Maroc ils vendirent le Maeoc aux europeens s'enrichir construirent pour leurs enfants des hopitaux des écoles, lycees privés les envoyèrent aux usa france suisse angleterre pour faire leurs études et revenir dire que ce sont des résistant(ex allal fassi, hassan ouazzani, h'med balafrej, abdelkhalek torres, bouabid...).
Tout ceci n'est pas enseigné et ne le sera pas tant que Imazighen ne se révolterons pas contre cet occupant étranger.
 
...

Tout ce que je sais maintenant que le Maroc va connaître la révolution sexuelle. En effet, avec les 10 millions de touristes d'ici 2010, il va falloir penser à tous ces consommateurs pervers qui nous viennent du Nord ou de pays des chameaux.

Faisons un calcul simple :

On va supposer que 5% d'europpéens viennent pour consommer de la viande fraiche et 95% de touristes des pays des chameaux viennet aussi consommer cette viande fraiche. On aura une moyenne de 10% de touristes :

10 000 000 *10% = 1 000 000 = 1 milions de prostitués (femmes et hommes ).

Mais pourquoi en vouloir à ces prostitués alors que les Imazighen prostituent leur culture et leur langue. Chacun se prostitue à sa manière !


Vive le Maroc de 21èmme siècle
 
passant said:
Tout ce que je sais maintenant que le Maroc va connaître la révolution sexuelle. En effet, avec les 10 millions de touristes d'ici 2010, il va falloir penser à tous ces consommateurs pervers qui nous viennent du Nord ou de pays des chameaux.
Vive le Maroc de 21èmme siècle

:eek: Passant, quel est le rapport avec le sujet initial? Malgré le hors sujet, je propose ce point de vue:
Certains de chez nous sont obsédés par la question sexuelle et le problème de la prostitution, comme si les Imazighens n'avaient jamais connu ces pratiques, comme si Ichelhiyines étaient eux dépourvus de toute sexualité, des anges sans sexe, de pures créatures sans désir charnel! Alors que la sexualité a toujours fait partie de notre vie, de notre poésie, de notre culture. Comme pour tous les peuples de la terre. L"homosexualité est aussi très répandue chez nous. Alors cessez de faire les hypocrites pudiques .

D'après ce que je sais, en dehors de la prostitution liée au tourisme, et que connaissent tous les pays du mode, ce phénomène est aussi intrinséquement berbère:
les quartiers dans les villes du Souss ou cette pratique est tolérée par tout le monde, car elle est aussi ancienne que l'humanité, ne sont pas du tout fréquentés par des touristes, ni européens ni orientaux: Asays par exemple à Inezgane, haut lieu des "maisons closes" à la mode berbère, ne voit que la fréquentation des Ichelhiyines, visitant régulièrement des prostituées bien de chez nous ( tamggant: " pute" ( pardon pour les oreilles sensibles ).

A Essaouira aussi, la prostitution reste un phénomène bien de chez nous, depuis des siècles, connu et admis par tout le monde. A Agadir aussi, bien avant la déferlante touristique, la prostitution typiquement amazighe, ne concerne que des hommes et des femmes ichelhiyines. Je ne voudrai pas vous faire par de tout le vocabulaire fleuri que nous possédons dans ce domaine.
Lisez Hérodote qui a parlé de la liberté sexuelle des Imazighens de l'Antiquité, surotout les femmes, qui avaient l'entière liberté de leur corps et du choix de leur partenaire.

Alors si beaucoup d'entre nous ont été touchés par la vague brûlante du rigorisme wahha- bite, exagérant à outrance cette pudeur typiquement chleuh ( qui fait partie de leur caractère timide et craintif), on pourra s'attendre au pire.
 
Le sultan Ismael a snobe les Juristes de Fes et a installe sa capital a Meknes.Il gouvernait comme tous ceux qui ont gouverne le Maroc y compris Youssef ben Tachfine et Abdelmoumen l almohade.
Le pouvoir en pays musulman est le pouvoird un seul homme qu il soit amazighe ou arabe ou perse.................
Chaque musulman candidat au pouvoir se prend pour un mahdi ou pour un Omar Ben Alkhattab.........Les Merinides avaient un niveau technologique superieur aux Europeens.
La bataille de RIO DE SALADO donna aux europeens les secrets du Cannon et du fusil.............C etait alors le debut de la fin.
On parle des refugies andalous mais on oublie que les Andalous qui sont restes en Europe en se rendant en Catalogne(Aragon ) et aux Pays bas et en Italie etaient numeriquement plus importantsque les pauvres types qui ont ete livres a l afrique du Nord et etaient plus nantis en SAVOIR et en FORTUNE.
Il ne faut pas blamer les pouvoirs qui etaient au Maroc,car tous ces pouvoirs ne geraient que quelques cites et non la grande masse des Amazighes qui elle dormaient depuis l epoque romaine ...................
En histoire nous n avons pas a designer un ennemi( ici l arabe) pour croire qu on explqiue l histoire.Si on explique tout par l arabe alors comment ezplique t on la disparition des villes punqiues d Afrique du Nord notamment celles du maroc bien avant l arrivee des Arabes?
 
je ne pense pas que la majorité des arabo-andalous soit allés en Esapgne ou en Hollande, l'eccrasante majorité des arabo-andalous est parti dans les pays arabo-musulmans et une grande majorité d'entre eux au Maroc, et ceci est prouvé par des statistiques anthropologiques.
de plus tu imagine des individus issu d'une culture bannie haïe et païenne aller en terre chrétienne et être accépté sans lapidation echafauds... il faut pas oublier qu'on est en plein Moyenne age période sombre dans l'Histoire europeene et surtout qu'on est entre le 13è Siècle et le 16è siècle en pleine période de peste cholera famine et biensur inquisition.
 
C'est en 1900 qu'a demarré la révolution industrielle..non? Toute l'Europe y compris le Japon en ont profité en introduisant en masse leurs paysans dans leurs usines. Pourtant avant la venue des Amérivains, les Japonais ss l'emprise du Shogun etaient bien plus féodales et plus ss développés que nous à cette époque
 
les vraies raisons du sous-développement !

Ahul,
je pense qu'effectivement il faudrait, tot ou tard, faire le bilan de ce râttage et en connaitre les causes. Je ne vais pas m'attarder ici en analyses mais un constat est certain :
si les peuples japonais, hindous et chinois ont été (et restent) des peuples trés croyants, ils ont toujours réussi à séparer croyances et travail, société civile, etc. rendant ainsi la religion une simple affaire privée. C'est d'ailleurs à partir de ce moment là que les européens ont commencé leur élan. D'autre part ils parlent la langue de leurs ancêtres ! Par contre parmi les nord-africains en général trés peu (à part la bourgeoisie amazighe arabisée qui se prend pour "arabe") arrivent à séparer ces deux pôles. De plus, pour pouvoir maîtriser la technologie ainsi que des concepts abstraits, il faut maîtriser SA propre langue tout d'abord, ce qui est loin du cas de nos khokhos qui singent et font allégence au peuple le plus obscure de la planète et qui en plus paralysent leurs économies pendant un mois par an ! Pour celà il aurait fallu que le nord africain parlasse sa langue maternelle et apprenasse non point le khoroto (comme des pétasses) mais l'anglais (et même pas le Français qui avait déjà commencé sa lente chute aux enfers depuis près d'un siècle) comme ce fut le cas des japonais, des chinois et des hindous.
Voilà qq considérations qui nous permettront de peut-être corrige le tir tout au moins pour nos enfants car pour le reste... ad fellagh i3fu Akuc !
Gosgine
 
moi je pense que les arabo-andalous et plus precisement les fassis eux ne cessent de se mettre a niveau et de devlopper leur connaissances, et en meme temps ils laissent Imazighen dans l'ignorence la plus absolue expres, et ce grace a un systeme scolaire nul qui favorise leur elite et nous condamne au sous developpement c est pour ca que la seule solutiobn qui peut en prmier lieu libere les amazighs est de remettre a leur place , par tous les moyens, ces arabo-andalous...
 
Back
Top