nsummer said:
Vu que vous êtes très calés en histoire ds ce site, je voudrais trouver à des réponses à certaines questions qui me turlupinent depuis un certain temps
Bon voilà à l'époque des saydiyines, le Maroc était un pays redouté par l'Europe (Bataille des trois rois), et disposait également d'armes modernes par rapport à l'époque, et mme qu'on etait plus avancé que les Japonais.Comment ce fait il qu'on ait pas pu tirer profit de la révolution industrielle contrairement au Japon
Excellente question, Nsummer. Tout le problème du Maroc ( ainsi que des pays arabo- musulmans ) du 15 ème siècle au 18 ème siècle est qu'ils se sont repliés sur un modèle califale, makhzénien, bref politico -religieux hérité des modèles omeyades et abbasides.
Chaque prétendant au pouvoir fondait une dynastie, se proclamait le descendant ou le cousin du prophète ou de son petit fils, imposait son pouvoir par la force et ruinait le pays pour le profit du palais et des courtisans, jsuqu'à ce que un autre prétendant descendant également du prophète ou " plus musulman que moi tu meurs" vienne le remplacer.
Le déclin de ce modèle dynastique ( qui persiste toujours d'ailleurs dans tous les pays arabos- musulmans, qu'ils soient royaumes ou même républiques, puisque le pouvoir est partout héréditaire et dictatorial, mafieux ) est venu au 15 ème siècle, précisément, ors des Grandes découvertes géographiques: l'Europe ne va plus s'intéresser au pourtour méditerranéen, mais elle va voir plus loin, vers les Am&ériques, l'océan indien, etc.
Au maroc la faute incombe le plus au
sultan criminel Ismaïl ( 1666/ 1716 - à vérifier- années catastrophiques pour le Maroc ), qui a continué à ruiner le pays, à le saigner, à massacrer les Imazighens et à diviser le pays en " bled el makhzen ( celui où il règne grâce à son armée de Abids et ses oulémas de Fes ) et " bled es siba" ( celui où les Imazighens se sont refermés sur eux mêmes pour se protéger).
Au lieu de profiter de sa puissance pour concurrencer les Européens, libéraliser le commerce, consolider ses positions en Afrique, privilégier les sciences et la recherche, ( comme l'auraient fait Yuba II ou Massinissa ), il a préféré continuer à faire le pirate, le chef de bande, l'Emir des croyants. Bien - sûr, c'était un "grand roi", puisqu'il était très riche grâce à tous les impôts, les taxes qu'il a imposés sur les marchandises entrant et sortant dans les ports marocains: ça avait découragé tout le monde: bourgeois marocains, français, italiens, anglais...
En plus il organisait la " course" ( càd la piraterie, puisque l'Islam autorise à dépouiller les non musulmans ) ce qui a fait du Maroc un repaire de voleurs. Même chose en Algérie, en Tunisie: ces trois pays proches de l'europe et qui auraient pu profiter de son décollage sont devenus au contraire " les barbaresques", càd : pays dangereux, infréquetables )
le pouvoir héréditaire au nom d'alllah consistait à se refermer sur soi même, se déclarer " ennemi des chrétiens" pour les voler, amir al mouminin pour ruiner ses propres sujets...
50 autres années de désordre et d'anarchie, de guerres civiles vont suivre. Quand Muhammad ben Abdillah va succéder à Moulay Ismail et essayer de remonter la pente, c'était trop tard. Le capitalisme européen était devenu puissant et conquérant, en plus le modèle chérifien ne favorisait pas du tout le développement des idées.
Le maroc ( et les autres pays arabos- musulmans ) s'étaient repliés sur eux- mêmes, continuant à gérer leurs affaires comme au Moyen Age. Jusqu'au dur réveil du 19 ème siècle, quand Napoléon 1 a conquis l'Egypte et Napoléon 3 a pris l'algérie. Les autres pays maghrébins allaient bientôt succomber.
La question à se poser: pourquoi persistons- nous à garder toujours la même mentalité arabo- musulmane, du moins nos dirigeants et élites, qui avait fait ses preuves au 10 ème siècle, mais qui est complétement inapte au 21 siècle? Serions nous incapables de faire une révolution des idées?
A part Mustapha kemal ataturk qui a réussi à sortir la turquie du piège sultanien, je ne vois pas d'autre exemple dans le monde arabo musulman.