Le Maroc: une salle d'attente?

aigle_amazigh

New Member
Azul ait tmazirt oula istmazirt,
Si on demande à un simple citoyen marocain ce qu'il désire : est ce de partir vivre en étranger surtout l'europe ou les Etats-Unis ou vivre au maroc, la réponse sera pourquoi rester ici? DOnc c'est mieux de partir chercher ailleurs. Le résulat d ece désir est des milliers de victimes au fond de la mer et autres qui vivent dans des mauvaises conditions en europe. Les soussis, pensez-vous que le Maroc n'est qu'une salle d'attente? Les riches quittent aussi les pauvres cherchent le faire. Pourquoi? On est riche? Pauvre?????? Manque d'esprit de citoyenneté???
Moi, mon avis, c'est que: on est dans un pays riche, beau et fort mais comme a dit l'artiste ASLLAL: le Maroc oui vraiment il est riche; depuis son histoire il était occupé par des étrangers: Romains, Féniciens, portugais, français, espagnoles,... mais ils ont quitté le pays et laissent aussi des richesses. Mais, autres ne veulent pas quitter notre pays, ils continuent à voler et exploiter nos richesses et ne pensent pas à quitter. Oui, c'est ces gens qui nous laissent penser quitter notre beau pays. C'est mon opinion et le votre? awa thalayt tbiqsm abqass

le problème qui se pose c qu'ils n'ont pas appris à exploiter les richesses de notre pays certes beaucoup de populations ont coloniser le maroc mais en prennant les indigènes comme des moins que rien jusqu'en 1950 beaucoup d'historiens soutenaient la thèse que l'afrique n'avait pas d'histoire avant la colonisation que ct des barbares qu'il fallait éduquer mais surtout exploité

donc je pense qu'ils ne leurs ont laisser comme héritage qu'un sentiment d'infériorité d'où le fait que tous veuillent quitter leur pays de plus le maroc fait parti du tiers monde où le travail n'est pas donné à tous
tous pensent trouver l'eldorado ici mais franchement même si le maroc n'est pas riche économiquement il l'est culturellement, humainement,..., c un pays qui me semble avoir des valeurs et je trouve dommage que sa population le délaisse au profis de la mondialisation

Je suis ravi de lire le contenu de ta réponse. Si tu as déja lu dans le forum : les chleuhs c'est l'avenir du Maroc que j'ai déja posté avant tu vas trouver certaines idées qui sont approches de ce que tu viens d'écrire. Oui, on est riche économiquement, culturellement, socialement;;; ce qui reste c'est de valoriser ce patrimoine et cet héritage.

le problème c'est comment le valoriser et surtout d'en avoir la volonté parfois il est plus facile de fuir et c ce que font la plupart des gens!!

Comment valoriser? C'est une importante question dont on doit répondre. Valoriser c'est garder et moderniser sans toucher le fond et le noyau. Je pense que la meilleure façon d evaloriser c'est investir dans tous les domaines qui sont liés à cet héritage et à ces valeurs. La première chose à faire c'ets investir dans la formation et l'éducation pour faire comprendre aux citoyens c'est quoi notre avenir et c'est quoi réserver et garder notre patrimoine quelque soit sa nature. Encourager les associations et l'action civile en général par tous les moyens y compris financiers.Donner la parole aux gens de s'exprimer et donner à chacun sa part dans les médis qui constitue le 4ème pouvoir. En somme il s'agit d'un projet de toute la société dont on est tous résponsables. L'Etat, pouvoirs, citoyens, médias, artistes,.... tous les démensions.

en premier je pense que l'on devrait supprimer les programme genre guadaloupe qui ne font qu'abrutir nos concitoyens
le problème est de savoir si l'état est près à investir en ce qui concerne la sensibilisation de la population de peur que le système monarchique soit remis en cause.
ne faudrait il pas changer notre gouvernement pour pouvoir changer notre pays???
:-? :-? :-? :-?

Je pense que ce genre des programmes sont une sorte d'idélogie qui cherche nous faire débbarser de notre valeur et nous apporter une autre culture. L'Eat investi dans ce sens mais dans celui qui va preserver notre culture. Avoir un epopulation active et sensibilisée , je pense, que c'ets un danger pour quelques'un qui aiment profiter de ce vide et manque d'une société intellectuelle, ce sont ceux qui volent au nom de la politique ou du pouvoir. Mais, l'avenir ne sera que bon si on sait comment supporet la résponsabilité qui est la mienne, la teinne et celle des autres et surtout ceux qui ont des moyens de s'exprimer, communiquer...

Back